TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Luc

TEFE: l autisme

Message par Luc »

bonjour tout le monde,
donc comme le titre le laisse sous entendre, je suis éléve IDE en 3é année et je réalise mon mémoire sur l autisme.
et plus spécifiquement sur comment nos représentations peuvent influencer la prise en charge d'une personne autiste.
je cherche dans un premier temps à dresser un tableau des différentes idées et images que l on peut se faire sur l'autisme. et c'est là que j ai besoin de vous!
pourriez vous , en quelque mots me dire comment vous imaginez une personne autiste ? qu'évoque t elle pour vous?
comparaisons avec des couleurs, des personnages, utilisations de métaphores sont les biens venus si les mots sont trop difficile à trouver. merki d avance
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je vois une personne autiste comme quelqu'un de renfermer sur elle même et qui n'arrive pas à communiquer avec l'extérieur.
psychiatriste

autisme

Message par psychiatriste »

d apres ce que j ai pu apprendre durant mes etudes, je pensais que les autistes etaient des gens renfermés sur eux, recclus dans leurs lumieres et leurs angoisses. maintenant que je travail en psy j ai decouvert quelques autres facettes dont celle de la violence dont ils peuvent faire preuve. sans raison apparente ils te mordent, te griffent ....
( en meme temps je n ai que deux patients avec cette patho donc je n en fais pas une generalité )
malgré cela ce sont des patients parfois attachant, et interressants car mysterieux
il y a une chanson tres jolie que tu peux peut etre ecouter, elle s appelle 'la folie d un ange ' ( florent pagny) c est pas specialement sur les autiste mais il y a quelques belles phrases
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

l'autisme, un monde à part. c'est un bon bouquin mais je sais pu de qui.
et je trouve que ca resume bien.
l'autiste a sa facon de communiquerque ce soit des cris, des coups à lui meme ou aux autres...
c'est à mes yeux sa facon de communiquer avec le monde exteriuer.
je sais pas si ca peut t'interresser mais il y a des cliniques en Belgique qui s'occupent exclusivement d'autistes pour les amener à s'ouvrir au monde exterieur. par contre je sais pu ou en Belgique.
CHBBZ

Message par CHBBZ »

J'accompagne des patients qui ont des troubles ou comportement autistiques. Ils sont contrariés dans leur relation (les autres et eux-même), ils ont des stéréotypies (cris, mouvements, automutilation). Nous avons beaucoup de mal à les comprendre alors que doivent-ils penser de nous ? Il manque un décodeur qui nous permettrai de communiquer. Je les vois dans une bulle qui ne leur laisse aucun répit et je me dis que s'ils nous comprenne (à leur manière) ils doivent nous trouver pitoyables car nous arrivons rarement à les soulager. Je les sens angoissés et sur la défensive. Drole de vie.
anne1109

TFE : douleur & autisme

Message par anne1109 »

bonjour,
dans le cadre de mon tfe, je checge des renseignements sur la prise en charge de la douleur chez un enfant autiste. Queks sont les moyens pour les soignants de calmer la douleur de ces enfants ?

Merci de vos réponses.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

à tous ceux qui demandent des conseils pour leur TFE...
please !!!!
commencez par un titre évocateur....
continuez par une demande de conseils claire à laquelle nous aurons envie de répondre:
- mon sujet
- pourquoi je l'ai choisi
- où j'en suis de mes recherches
etc...

mais soyez gentils...plus de titre genre "TFE", help TFE", "TFE à l'aide" etc... et on saura si on a déja lu votre post (on s'y perd sinon)
ça facilitera les recherches de ceux qui parcoureront le forum ensuite.
D'ailleurs, n'oubliez pas de rechercher avant de poster car il y peut-être déja un sujet ressemblant ou identique pas loin.
Vous pouvez aussi poster votre demande sur un des autres forums (IDE, PDE, IADE, IBODE) pas forcément sur celui là mais un seul à la fois.
Et puis, relisez la charte d'utilisation, elle dit tout ça
A bientôt.
Pétunia

NB) et tous ceux qui ont déja posté, vous pouvez cliquer sur "éditer" et changer votre titre...il me semble...
Petit poisson deviendra grand
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

merci merci anne@ de faire passer le message :D
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

de rien :clin:
Petit poisson deviendra grand
Invité

Message par Invité »

PERNON (Eric) / RATTAZ (Cécile)
Les modes d'expression de la douleur chez l'enfant autiste : étude comparée. Pain reactivity expression in autistic children., in : DEVENIR, 2003, vol. 15, n° 3, 263-277, tabl. 31 réf.
Les enfants autistes sont parfois considérés comme insensibles aux stimulations tactiles douloureuses. Dans cette étude, la réactivité à une stimulation nociceptive sur le dessus de la main (pincement) est évaluée dans un groupe de 14 enfants autistes et un groupe de 14 enfants témoins appariés sur leur niveau de développement. Contrairement aux enfants du groupe contrôle dont les réactions diminuent à partir de 3 ans, les résultats montrent un mode particulier de réactivité à la douleur (réactions motrices et productions sonores) qui est indépendant de l'âge de développement. (Extrait du R.A.).
http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/Autisme.pdf
http://www.autisme.net/cognitifs.html
http://site.voila.fr/terouma/inf/diagnostic.html
http://www.univ-st-etienne.fr/facmed/fi ... urpayr.htm

Bonnes recherches et bon courage
anne1109

Message par anne1109 »

merci beaucoup de tous ces renseignements. je vais me procurer le livre cité, j'avais bcp de mal à en trouver.
merci de votre gentillesse
sonitchkaa
Forcené
Forcené

TFE soin et autime

Message par sonitchkaa »

bonjour à tous
je cherche de la documentation sur les différentes prises en charges institutionnelles existant en france pour les personnes atteintes de psychoses infantiles vieillies, c'est à dire des personnes notamment autistes, aujourd'hui adultes et placées en institution
merci
sonia
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Avec vous déjà tenté une recherche avec Google ?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

precision
ne pas confondre psychose infantile et autisme. pas du tout la meem chose!!!
tu veux des idées de prises en charge? essaie de cotacter les equipes de psy de ton secteur qui s'en occupent. à vue de nez les services de chroniques.
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

mon TFE est axé sur la prise en charge de l'autisme mais je sais qu'il est souvent pris en charge dans des pavillons de personnes atteintes de psychoses infantiles vieillies dans le milieu sanitaire.
la doc est pas facile à trouver sur le sujet....
quitte la psy en mai
Répondre