Promotion de la santé dans une classe de petite section !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Messages : 10
- Inscription : 13 janv. 2010 18:19
Promotion de la santé dans une classe de petite section !
Bonsoir,
je suis actuellement en stage dans une école maternelle. J'accompagne une classe de petite section (4 ans).
Durant ce stage, il m'est demandé d'effectuer une action de promotion à la santé en lien avec l'UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs et l'UE 5.4 S4 Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires.
Cela fais deux jours que j'ai commencé, j'ai bien quelques idées mais j'aimerais avoir des avis d'étudiants dans le même cas où ayant fait ces actions dans des terrains de stage similaires.
J'ai pensé à faire une promotion de la santé face aux accidents domestiques. L'idée est d'identifier les objets dangereux ou non avec des pictogrammes puis d'expliquer pourquoi ces objets (ou actions) sont dangereux. La classe est composé de 28 élèves, je pense faire par petit groupe et le tout sur un temps cours (15 minutes).
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en stage dans une école maternelle. J'accompagne une classe de petite section (4 ans).
Durant ce stage, il m'est demandé d'effectuer une action de promotion à la santé en lien avec l'UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs et l'UE 5.4 S4 Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires.
Cela fais deux jours que j'ai commencé, j'ai bien quelques idées mais j'aimerais avoir des avis d'étudiants dans le même cas où ayant fait ces actions dans des terrains de stage similaires.
J'ai pensé à faire une promotion de la santé face aux accidents domestiques. L'idée est d'identifier les objets dangereux ou non avec des pictogrammes puis d'expliquer pourquoi ces objets (ou actions) sont dangereux. La classe est composé de 28 élèves, je pense faire par petit groupe et le tout sur un temps cours (15 minutes).
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lucioledechue
- Fidèle
- Messages : 154
- Inscription : 13 déc. 2014 18:39
Re: Promotion de la santé dans une classe de petite section
Bonjour, j'ai effectué un stage dans une classe de moyenne section lors de ma première année de formation il y a 6 ans (sous l'ancienne réforme).
J'avais opté pour la prévention sur l'hygiène bucco-dentaire, pourquoi et comment il faut se brosser les dents, ce qui causait les caries, etc... Pour se faire, j'avais choisi pour support un épisode de la série dessin animé "Il était une fois la vie" accès justement sur les caries. Visionnage de l'épisode débriefing, j'avais même concocté une fresque avec eux sur la formation d'une carie avec des captures écrans du dit dessin animé que j'avais imprimé.
J'avais fait çà + des jeux découpage collage sur le thème du brossage des dents + atelier pratique brossage de dent (j'avais demandé aux parents de chaque élève d'apporter une brosse à dent). Pour la pratique, je les ai pris évidemment en petit groupes de 3 ou 4.
A savoir qu'il faut que ce soit ludique, pas trop long (les petits ont une faculté d'attention relativement courte) et bien sûr petits groupes indispensable car c'est vite la pagaille. Et des mots à leur portée. Moi ils avaient 4 ans d'âge moyen. Si toi c'est petite section, c'est même du 3 ans d'âge moyen donc encore plus jeunes.
Est ce qu'ils ont des jouets genre mini cuisine etc dans leur salle de classe ? Si oui tu peux t'en servir d'accessoires pour tes mises en pratique avec des petits jeux de mise en situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais opté pour la prévention sur l'hygiène bucco-dentaire, pourquoi et comment il faut se brosser les dents, ce qui causait les caries, etc... Pour se faire, j'avais choisi pour support un épisode de la série dessin animé "Il était une fois la vie" accès justement sur les caries. Visionnage de l'épisode débriefing, j'avais même concocté une fresque avec eux sur la formation d'une carie avec des captures écrans du dit dessin animé que j'avais imprimé.
J'avais fait çà + des jeux découpage collage sur le thème du brossage des dents + atelier pratique brossage de dent (j'avais demandé aux parents de chaque élève d'apporter une brosse à dent). Pour la pratique, je les ai pris évidemment en petit groupes de 3 ou 4.
A savoir qu'il faut que ce soit ludique, pas trop long (les petits ont une faculté d'attention relativement courte) et bien sûr petits groupes indispensable car c'est vite la pagaille. Et des mots à leur portée. Moi ils avaient 4 ans d'âge moyen. Si toi c'est petite section, c'est même du 3 ans d'âge moyen donc encore plus jeunes.
Est ce qu'ils ont des jouets genre mini cuisine etc dans leur salle de classe ? Si oui tu peux t'en servir d'accessoires pour tes mises en pratique avec des petits jeux de mise en situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !
