Besoin d'aide pour reconversion - Difficultés des infirmiers

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
loulou751

Besoin d'aide pour reconversion - Difficultés des infirmiers

Message par loulou751 »

Bonjour à toutes,

J'ai été infirmière libérale pendant 4 ans puis j'ai arrêté de travailler pour élever mes 3 enfants, et aujourd'hui j'aimerais recommencer une activité en lien avec les infirmiers mais sans exercer directement le métier (j'ai eu de mauvaises expériences avec certains patients et j'ai maintenant envie de faire autre chose).

J'envisage de m'installer en tant qu'autoentrepreneur et de créer un site de services pour soulager les infirmiers libéraux, notamment au niveau de :
- Gestion de la facturation
- Réponse au téléphone pour fixer les rendez-vous (finies les interruptions en permanence)
- Apport de nouveaux patients (surtout pour les celles qui viennent de s'installer)
- Gestion des remplacements (mises en relation)

Si un tel site proposait ces services demain, seriez-vous prête à y faire appel ?

Et la question qui peut fâcher (mais je ne l'espère pas :oops: ), car il faut bien gagner ma vie, combien seriez-vous prête à payer par mois pour chaque service ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! Cela m'aiderait beaucoup si vous prenez 2 minutes pour répondre :clin:
mac97000

Re: Besoin d'aide pour reconversion - Difficultés des infirm

Message par mac97000 »

Salut Loulou,

j'ai un parcours sensiblement similaire "reconversion professionnelle" et "libéral".

Sauf que moi j'y suis depuis 2010 et que j'exerce toujours comme infirmier libéral pour faire face à mes charges et payer mon loyer.

J'ai créé mon entreprise en 2011, et si il y a bien deux erreurs qu'il faut tirer de mon expérience c'est :

- voir grand
- assumer

Le statut auto-entrepreneur est une guillotine qui cache bien son jeu.

Elle contraint les gens à s'enfermer dans une "petite case" pour se cacher et pleurer sur leur sort, ce qui en soit correspond parfaitement au profil des infirmières.

S'excuser de faire payer les gens pour un service est le meilleur moyen d'y consacrer 10 ans de sa vie sans jamais y arriver ...

Il existe de nombreuse société de prestation aux libéraux qui ne fonctionnent pas dans la majorité des cas (je n'ai pas de statistiques, je me contente des échos de celles et ceux qui passent par moi pour se faire connaitre).

Lorsque j'ai créé ma société, je n'avais ni le recul, ni les outils pour comprendre les mécanismes et surtout les enjeux capitaux pour faire vivre une "structure commerciale" (petit soignant qui sortait de sa campagne et pour qui un AMI 1 était déjà pas mal).

Sauf que dans le cadre d'une structure commerciale, si il n'y a plus d'URSSAF et de CARPIMKO, il faut compter la TVA et le RSI qui sont presque aussi incisif.

Exemple : pour s'octroyer 1000 € de revenu brut mensuel ... il faut envisager 20 % de TVA et 60 % de RSI ... soit faire sortir 1800 € de la poche de ses clients (sans compter les frais de matériels, les coûts de fonctionnement, de prospection ... etc ...)

Il faut donc au minimum générer 24 000 € de chiffre d'affaire pour pouvoir lisser son revenu sur l'année. (ce qui déjà exclus l'hypothèse qu'un auto-entrepreneur puisse survivre, malgré les sornettes de l'état et des médias).

A ce tarif la, on est loin du SMIC ou tout ceux qui passent par cette case sauront vous dire qu'il est impossible de vivre à ce niveau de revenu.

Sans compter les heures de travail, les efforts à fournir, les sous-traitants qui se barrent avec la caisse, les erreurs des caisses qu'il faut payer avant d'envisager un retour de trésorerie dans le meilleur des cas 2 ans après au minimum ...

Dans mon cas, il m'aura fallu près de 4 ans pour que j'arrive à me rapprocher de clubs d'entrepreneurs pour qu'on m'explique le strict minimum à connaitre pour survivre.

Sans compter que dans ce domaine, c'est as comme avec la NGAP, il n'y a pas de nomenclature et donc pas de barème fixe ni pour les clients, ni pour payer ses propres prestataires ...

L'un des premiers conseils serait de se renseigner auprès d'une chambre du commerce pour suivre les fameux "3 jours pour entreprendre".

Faire un business plan à 5 ans (et non pas à 3 ans comme tout le monde le prétend !!! )

Se rapprocher d'entrepreneurs aguerris (club, association, ...) en mesure d'expliquer les pièges a éviter, les erreurs avec lesquelles on doit vivre et surtout apprendre à les corriger en continuant de payer son loyer et ses impôts.

Voir loin et grand, viser la lune avec des perspectives en centaine de milliers par an permet d'ouvrir son "champs des possibles" (notion inconnu de la plupart des soignants et auto-entrepreneur, pourtant indispensable à la survie d'un chef d'entreprise et donc d'une reconversion).

Assumer

Assumer parce que le statut d'auto-entrepreneur a été créé pour limiter le travail au noir dans le bâtiment et permettre au disc jockey de bal musette et mariage d'avoir accès à des cotisations retraite. Est-ce comme ça que vous vous voyez dans 5 ans ?

Assumer parce que pour vivre vous devrez faire payer vos compétences.

Assumer parce que sur tout ce que vous encaisserez, pardon tout ce que vous ferez sortir de la poche de vos clients sera taxés au minimum à 86 %, il ne vous restera donc que 14% pour couvrir vos frais de fonctionnement et votre rémunération :mal:

Si comme vous le dites, vous étiez libéral, tout sera à votre charge et vous ne bénéficierez d'aucune aide, ni subvention, ni indemnisation que ce soit pour vous lancer ou pour faire face à la maladie ...

Et oui, la réalité d'une reconversion professionnelle c'est loin du monde des bisounours que veulent bien nous faire gober les médias.

Je vous souhaite le meilleur.

Si vous choisissez le statut auto-entrepreneur, ça équivaut à un suicide assisté par l'Etat.

Si vous ne comprenez pas les enjeux d'une projection "haut", "fort" et "assumé" à 5 ans, ça équivaut à un suicide assisté par l'Etat.

Si besoin, je dois pouvoir me libérer de temps à autre pour répondre à des questions ponctuelles.

A mon sens, ce n'est pas sur un forum de soignants que vous trouverez les renseignements suffisamment motivés pour une reconversion "commerciale".

Prenez beaucoup de recul sur votre vie de soignante et énormément de distance avec les domaines "non commerciaux" et "non marketing" vous en aurez besoin.

Au plaisir

(désolé si mon message est un peu décousu, j'ai fait vite avec les devoirs des enfants à côté)
IDEL et créateur d'un site internet d'annonces pour IDEL (entre autre)
Manubis
Adepte
Adepte

Re: Besoin d'aide pour reconversion - Difficultés des infirm

Message par Manubis »

Les sociétés qui facturent nos soins prennent 3.8% du CA Si ça peut t'aider.
Elle passe environ 4 jours dessus une fois par mois, elle a acheté son logiciel mais je ne connais pas son nom désolée.

Sinon nous avons une société qui gère les remplaçante, leur comptabilité dans ma région. Elles prennent 15% sur nos actes. ça marche bien, elles ont permis à pas mal de remplaçante de trouver une place de collaboratrice.

voilà les quelques infos que je connais. Bon courage !
Répondre