raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
besoin d aide pour un cas clinique
je suis en premiere année a l IFSI de rouen et j ai mon premier cas clinique lundi. je stresse beaucoup d autant plus que je n ai pas trop saisi le plan d un cas clinique. est ce possible d avoir des informations et de l aide pour le plan je vous remercie d avance.
ben c'est propre a chaque IFSI en fait...mais dans toutes les méthodologies on retrouve a peu pres les mêmes choses.
Pour mon IFSI et en premiere année:
Recueil de données (présentation physyque, psychologique etc)
Analyse: Antécédents, problèmes, risques, diagnostics IDE
Pour chacun, tu définis, tu expliques le pourquoi du comment, tu fais les liens (Facteurs favorisants, signes cliniques, signes paracliniques, traitement, évolution)
Projets de soins: les actions en regard de chaque problème que tu as analysé.
Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider... Si tu veux des "éclaircisssements" hésite pas !!!
Pour mon IFSI et en premiere année:

Pour chacun, tu définis, tu expliques le pourquoi du comment, tu fais les liens (Facteurs favorisants, signes cliniques, signes paracliniques, traitement, évolution)

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider... Si tu veux des "éclaircisssements" hésite pas !!!
Surveillance clinique / Surveillance infirmière
Bonjour !
Voilà, j'ai un devoir de recherche sur les antibiotiques, on devait en choisir un spécifique au service dans lequel nous etions en stage et répondre à quelques questions. La dernière question me pose problème, il faut que j'indique les surveillances cliniques et les surveillances infirmières.. Mais je ne trouve rien et surtout je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre les 2 surveillances, clinique c'est médical ?
Merci beaucoup
Ps : j'ai choisi le Flagyl

Voilà, j'ai un devoir de recherche sur les antibiotiques, on devait en choisir un spécifique au service dans lequel nous etions en stage et répondre à quelques questions. La dernière question me pose problème, il faut que j'indique les surveillances cliniques et les surveillances infirmières.. Mais je ne trouve rien et surtout je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre les 2 surveillances, clinique c'est médical ?
Merci beaucoup

Ps : j'ai choisi le Flagyl

La surveillance clinique=les signes ,les symptomes a surveiller chez un patient pour détecter les complications,les effets secondaires d'un traitement mais aussi ses effets bénéfiques.
La surveillance infirmière=les moyens utilisés par l'IDE(role prescrit et role propre)pour cette surveillance clinique:pouls ,TA, température, diurèse ,état cutanné,état physique et psychologique,bilan sang........
Voila pour moi la différence.
La surveillance infirmière=les moyens utilisés par l'IDE(role prescrit et role propre)pour cette surveillance clinique:pouls ,TA, température, diurèse ,état cutanné,état physique et psychologique,bilan sang........
Voila pour moi la différence.
- william wallace
Surveillance clinique d'un traitement
Bonjour,
Je dois faire des fiches sur des traitements, mais sur la surveillance clinique, je sais pas trop quoi mettre. Je devrai mettre quoi pour avoir une surveillance compléte du traitement?
Par avance merci
Je dois faire des fiches sur des traitements, mais sur la surveillance clinique, je sais pas trop quoi mettre. Je devrai mettre quoi pour avoir une surveillance compléte du traitement?
Par avance merci
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Lens reçu classement 23 > TS : 15 > CG : 12 > O : 18,5
Et maintenant je choisis quoi???
Ce sera arras, on verra bien!!!!!
Re: Surveillance clinique d'un traitement
william wallace a écrit :Bonjour,
Par avance merci
Il faut que tu surveilles d'une part les signes d'efficacité du traitement et d'autre part l'éventuelle apparition d'effets indésirables.
Infirmière libérale depuis 2012
- william wallace
les signes d'éfficacité je les trouve où?
Et pour les effets indésirables je suis ok, mais j'ai déjà une rubrique effet indésirable, je me répete?
dsl, je galere. lol
Et pour les effets indésirables je suis ok, mais j'ai déjà une rubrique effet indésirable, je me répete?
dsl, je galere. lol
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Les signes d'efficacité sont la diminution ou la disparition des signes fonctionnels/cliniques/biologiques de la pathologie ou des symptômes traités.
J'ai bon ?
J'ai ma 1ère éval de 2e année demain matin (diabéto-endocrino-ORL-dermato) alors je suis à fond dedans
J'ai bon ?

J'ai ma 1ère éval de 2e année demain matin (diabéto-endocrino-ORL-dermato) alors je suis à fond dedans

IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Peut-être qu'avec un exemple cela te paraîtra plus clair.
Pour un antipyrétique, tu surveilles la température de ton patient, qui doit revenir à la normale. Pour un dilatateur bronchique, la dyspnée de ton patient doit disparaître. Voilà pour l'efficacité.
Pour les effets indésirables, si tu as par exemple un risque de réaction allergique, tu surveilles d'éventuelles éruptions cutanées voire les signes d'un choc anaphylactique (dont je ne me souviens plus
). Pour un risque d'hémorragie, tu surveilles tout ce qui peut évoquer cela : épistaxis, hématémèse, melena, hématome, etc...
Pour un antipyrétique, tu surveilles la température de ton patient, qui doit revenir à la normale. Pour un dilatateur bronchique, la dyspnée de ton patient doit disparaître. Voilà pour l'efficacité.
Pour les effets indésirables, si tu as par exemple un risque de réaction allergique, tu surveilles d'éventuelles éruptions cutanées voire les signes d'un choc anaphylactique (dont je ne me souviens plus

Infirmière libérale depuis 2012
besoin de conseil pour CAS CLINIQUE
bjr, j'aurais voulu avoir vos conseils par rapport aux évaluation sur les cas cliniques.
merci de me les envoyer a mon mail :
(merci de passer par mp)
tous les conseils st les bienvenus !!
merci de me les envoyer a mon mail :
(merci de passer par mp)
tous les conseils st les bienvenus !!
ESI 3eme année ifsi bichat paris