concours ide pour as/ap bourg en bresse
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concours ide pour as/ap bourg en bresse
coucou a tous!
je suis ap depuis 5ans dans une pouponnière de l'ase, et j'ai tenté le concours vendredi 20/03 a bourg en Bresse..
un monde de fou, 2000 candidats!
je vous poste mes sujets, si vous voulez essayer de les faire ce serai un grand plaisir de vous lire pour me repérer
pas évident pour une ap, ces sujet d'as, c'est pas équitable :/
merci
sujet 1: maths (je le posterai si intéressé)
sujet 2: besoins fondamentaux
aide soignante en USLD (unité de soins longue durée) vous travaillez ce jour de 7h a 14h30 sous la responsabilité de l'ide.
madame t, 89 ans, est entrée ce jour pour perte d'autonomie après fracture consolidée du fémur gauche.
elle arrive d'un service de soins de suite et réadaptation (srr).
depuis une vingtaine d'année elle souffre d'une ostéoporose et de douleurs diffuses.
dans ses antécédents médicaux, on retrouve un syndrome parkinsonien traité.
avant son hospitalisation, madame T a déjà été sujette a de nombreuses chutes souvent dues a des malaises ou perte d’équilibre.
veuve depuis une trentaine d'années, elle vit seule avec sa fille atteinte d'un léger handicap.
sur sa fiche de liaison, sont transmis les éléments suivants:
-madame T a des difficultés a se déplacer malgré l'aide d'un déambulateur
-depuis qqlqs jours elle présente des signes de désorientation, elle se perd dans les couloirs, ne sait pas toujours ou elle se trouve et confond les jours.
-madame T présente des fuites urinaires (n'a pas le temps d'aller au toilette) et elle a tendance a etre constipée (pas de selle depuis 2jours)
-signes de déshydratation apparus récemment ainsi que des rougeurs fessières.
-Madame T présente un mauvais état veineux des membres inférieurs et porte des bas de contention
-une perte d’appétit qui correspond au début de son hospitalisation, amaigrissement de 3kg, elle pèse 55kg pour 1.65m
suite a votre entretien d'accueil avec madame T, vous constatez:
-elle ne sait pas quel jour nous sommes ni le lieu ou elle se trouve.
-elle veut rentrer chez elle immédiatement, elle est très agitée.
-elle ne se rappelle plus avoir mangé ce matin.
-elle s’inquiète beaucoup pour son fils.
-elle dit détester la nourriture aseptisée, mise en barquette plastique.
-elle se plaint de douleurs diffuses, jamais calmés par le traitement.
-exprime vouloir un somnifère pour dormir.
question:
identifiez les besoins perturbés de madame T en argumentant les actions et surveillance que vous mettez en oeuvre sur votre temps de présence sur l'unité.
Sujet3:
vous travaillez en tant qu'aide soignante en EHPAD, dans une unité accueillant des patients atteints de maladie d’Alzheimer.
l’équipe se compose ce matin d'as et d'une ide.
âgée de 80 ans, madame J est récemment arrivée dans l'unité, suite a des chutes a répétitions et des fugues de son domicile a plusieurs reprises.
jusqu’à maintenant elle vivait seule chez elle dans une petite maison avec son chien.
elle est d'un naturel agréable et aime discuter avec les autres résidents.
elle déambule toute la journée dans l'unité.
son comportement n'est pas linéaire et parfois elle s’énerve.
dans ces cas la, elle aurait tendance a lever facilement la main sur le personnel soignant, souvent lors des soins.
de même, elle met tout ce qu'elle trouve a la bouche et va, certaines nuits, dormir dans le lit des autres résidents.
ce matin vous vous occupez de madame J, sachant que votre collègue de travail vous a transmis, a la relève, qu'elle n'est pas parvenue a la convaincre de prendre une douche hier matin.
madame J énervée, lui a donné une gifle lorsqu’elle a tenté de la déshabiller.
le soin a donc été reporté a plus tard mais est resté sans succès durant toute la journée.
aujourd'hui, vous accompagnez madame J dans la salle de bain et cette première approche ne présente aucune difficulté.
elle accepte volontiers la douche et est plus calme que la veille.
elle vous suit, vous la déshabillez et vous commencez a la doucher.
tout au long du soin, vous lui parlez de sa famille, de son chien qui l'accompagnait partout chez elle.
madame J reste calme et vous êtes agréablement surprise.
Au moment de l'habillage, vous allez chercher sa protection dans la chambre et vous vous accroupissez pour effectuez le soin approprié.
c'est alors qu'elle vous attrape et tire violemment vos cheveux.
vous criez "aie" très fort et arrivez a vous dégager. toutefois elle tente de vous frapper a nouveau.
vous lui maintenez les mains, surprise de constater la force qu'elle déploie, et vous appelez votre collègue.
elle finit par vous lâcher avant que votre collègue n'intervienne, et sort dans le couloir.
vous arrivez a lui faire regagner sa chambre pour l'habiller. vous lui montrez sa robe et lui parlez de son petit déjeuner qu'elle aime prendre en salle a manger.
après l'habillage, elle vous saisit alors par le bras pour l'accompagner vers la salle a manger comme si rien ne s’était passé.
vous transmettez l'incident a l'ide.
question: en vous appuyant sur les éléments donnés dans le texte et argumentez l'attitude professionnelle qu'il vous semble nécessaire d'adopter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ap depuis 5ans dans une pouponnière de l'ase, et j'ai tenté le concours vendredi 20/03 a bourg en Bresse..
un monde de fou, 2000 candidats!
je vous poste mes sujets, si vous voulez essayer de les faire ce serai un grand plaisir de vous lire pour me repérer

pas évident pour une ap, ces sujet d'as, c'est pas équitable :/
merci

sujet 1: maths (je le posterai si intéressé)
sujet 2: besoins fondamentaux
aide soignante en USLD (unité de soins longue durée) vous travaillez ce jour de 7h a 14h30 sous la responsabilité de l'ide.
madame t, 89 ans, est entrée ce jour pour perte d'autonomie après fracture consolidée du fémur gauche.
elle arrive d'un service de soins de suite et réadaptation (srr).
depuis une vingtaine d'année elle souffre d'une ostéoporose et de douleurs diffuses.
dans ses antécédents médicaux, on retrouve un syndrome parkinsonien traité.
avant son hospitalisation, madame T a déjà été sujette a de nombreuses chutes souvent dues a des malaises ou perte d’équilibre.
veuve depuis une trentaine d'années, elle vit seule avec sa fille atteinte d'un léger handicap.
sur sa fiche de liaison, sont transmis les éléments suivants:
-madame T a des difficultés a se déplacer malgré l'aide d'un déambulateur
-depuis qqlqs jours elle présente des signes de désorientation, elle se perd dans les couloirs, ne sait pas toujours ou elle se trouve et confond les jours.
-madame T présente des fuites urinaires (n'a pas le temps d'aller au toilette) et elle a tendance a etre constipée (pas de selle depuis 2jours)
-signes de déshydratation apparus récemment ainsi que des rougeurs fessières.
-Madame T présente un mauvais état veineux des membres inférieurs et porte des bas de contention
-une perte d’appétit qui correspond au début de son hospitalisation, amaigrissement de 3kg, elle pèse 55kg pour 1.65m
suite a votre entretien d'accueil avec madame T, vous constatez:
-elle ne sait pas quel jour nous sommes ni le lieu ou elle se trouve.
-elle veut rentrer chez elle immédiatement, elle est très agitée.
-elle ne se rappelle plus avoir mangé ce matin.
-elle s’inquiète beaucoup pour son fils.
-elle dit détester la nourriture aseptisée, mise en barquette plastique.
-elle se plaint de douleurs diffuses, jamais calmés par le traitement.
-exprime vouloir un somnifère pour dormir.
question:
identifiez les besoins perturbés de madame T en argumentant les actions et surveillance que vous mettez en oeuvre sur votre temps de présence sur l'unité.
Sujet3:
vous travaillez en tant qu'aide soignante en EHPAD, dans une unité accueillant des patients atteints de maladie d’Alzheimer.
l’équipe se compose ce matin d'as et d'une ide.
âgée de 80 ans, madame J est récemment arrivée dans l'unité, suite a des chutes a répétitions et des fugues de son domicile a plusieurs reprises.
jusqu’à maintenant elle vivait seule chez elle dans une petite maison avec son chien.
elle est d'un naturel agréable et aime discuter avec les autres résidents.
elle déambule toute la journée dans l'unité.
son comportement n'est pas linéaire et parfois elle s’énerve.
dans ces cas la, elle aurait tendance a lever facilement la main sur le personnel soignant, souvent lors des soins.
de même, elle met tout ce qu'elle trouve a la bouche et va, certaines nuits, dormir dans le lit des autres résidents.
ce matin vous vous occupez de madame J, sachant que votre collègue de travail vous a transmis, a la relève, qu'elle n'est pas parvenue a la convaincre de prendre une douche hier matin.
madame J énervée, lui a donné une gifle lorsqu’elle a tenté de la déshabiller.
le soin a donc été reporté a plus tard mais est resté sans succès durant toute la journée.
aujourd'hui, vous accompagnez madame J dans la salle de bain et cette première approche ne présente aucune difficulté.
elle accepte volontiers la douche et est plus calme que la veille.
elle vous suit, vous la déshabillez et vous commencez a la doucher.
tout au long du soin, vous lui parlez de sa famille, de son chien qui l'accompagnait partout chez elle.
madame J reste calme et vous êtes agréablement surprise.
Au moment de l'habillage, vous allez chercher sa protection dans la chambre et vous vous accroupissez pour effectuez le soin approprié.
c'est alors qu'elle vous attrape et tire violemment vos cheveux.
vous criez "aie" très fort et arrivez a vous dégager. toutefois elle tente de vous frapper a nouveau.
vous lui maintenez les mains, surprise de constater la force qu'elle déploie, et vous appelez votre collègue.
elle finit par vous lâcher avant que votre collègue n'intervienne, et sort dans le couloir.
vous arrivez a lui faire regagner sa chambre pour l'habiller. vous lui montrez sa robe et lui parlez de son petit déjeuner qu'elle aime prendre en salle a manger.
après l'habillage, elle vous saisit alors par le bras pour l'accompagner vers la salle a manger comme si rien ne s’était passé.
vous transmettez l'incident a l'ide.
question: en vous appuyant sur les éléments donnés dans le texte et argumentez l'attitude professionnelle qu'il vous semble nécessaire d'adopter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- OdieuseAudace
- Messages : 25
- Inscription : 16 janv. 2010 20:23
- Localisation : Gironde Bordeaux
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
2000 candidats pour le concours spécifique AS, mais c'est énorme !Je pensais pas que c'était possible !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
non on était 2000 candidats pour 3 écoles dont 70 as/ap 
il y a personne pour m'aider et faire mes sujets
(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il y a personne pour m'aider et faire mes sujets

Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
salut
c t sur quoi les maths?
tes sujets sont tres interessants, je me les appropris et mettrai mes reponses ds la journee...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c t sur quoi les maths?
tes sujets sont tres interessants, je me les appropris et mettrai mes reponses ds la journee...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
Bonjour pouvez vous me dire si c'est un sujet ifsi croix rouge s'il vous plaît...et mettre l'exercice de math...je passe moi même le concours samedi...bcp de stress....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
hello pour moi aussi c samedi matin a croix rouge dijon...faut pas trop stresser car ca n'arrange rien...faut inspirer parle nez et...pchhhhhhhhhh expirer par la bouche ca fait du bien....courage tu le passes où toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
Je passe a la çroix rouge de Lens dans le nord pas de calais....franchement entre ce qu'on voit dans les livres et la réalité sa fait quand même deux.....t'en pense quoi??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: concours ide pour as/ap bourg en bresse
les bouquins sont des supports hyper importants car il y a de toute facon les cles des concours a l'interieur meme si les sujets sont differents il s'y trouve les elements essentiels pour reussir...par contre il faut s'y mettre plusieurs moi a l'avance, avec assiduité, motivation et rigueur..je l'ai passé l'an dernier a l'hop.de dijon, mais avais commencé mes revisions deux mois avant...resultat, pas admise, zero en maths, et 12,5/30 au total, les maths c t une commande a faire avec des poucentages pour le mois d'avril, et moi j'ai fait cette commande sur 31jours sauf qu'en avril et ben y en a 30!!!!!paf zero calculs faux..les deux autres cas c t 1 sur le processus physiologique du vieillssement de la pers.agee ( a savoir sur le bout des doigts ca reviend tres souvent), et le dernier..expliquer. et analyser un texte en faisant ressortir les problemes et idees ( sur les Roms et la tuberculose)....cette annee, c t pour les maths tout un tas de calculs a faire par rapport au volume de lait qu'un bb va boire, donnet en ml le volume d'un bib, le nombre de cueillere de poudre de lait etc etc...(reussi!!!) apres 3essais..on peut tres vite avec le stress ne plus savoir ce qu'on calcul, ou oublier une retenue..etc..bien prendre son temps, quitte a y passer 30mn et refaire ses calculs posément, tranquillement, les maths valent beaucoup de points et c trop importants, essaie de commencer par eux sans meme lire les autres sujets..j'ai passé 40mn en tout sur les maths, fallait que je les reussise!! apres c t un sujet sur la maltraitance de la p.agee, fallait donc en parler, et le dernier c t des conseils dietetiques a donner pour une personne en surchage ponderal+cancer du rectum avec une poche de stomie, et analyse de la situation....voila je pense et espere avoir reussi cette fois car ca faisait 7mois non stop que je travaillais a base de 3/7h par jour..je me suis aussi fait un classeur enorme avec tous les trucs importants a savoir...maintenant croix rouge j'arrive...faut croire en soi et bien respirer meme pendant le concours, discretement tu respires...bonne chance a toi...et a toutes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.