TFE: encadrement dans un service d'urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: encadrement des ESI en réa, urg ou onco
BONJOUR A TOUS
je suis actuellement EIDE 2ème année, et nous commencer à travailler en groupes afin de déterminer un theme qui nous plairai pour nos TFE
j'ai une vague idée, mais aussi besoin d'avis !
j'aimerai parler de l'encadrement des eleves infirmier sur des terrains de stages pouvant s'averer "difficiles" tels que les urgences, la réa ou encore l'oncologie. je parle de l'encadrement pratique (lors des différents soins a prodiguer au patient, la relation même avec le patient...) et de l'encadrement psychologique (lors de situations difficiles voire choquantes pour l'étudiant)
je voudrais egalement aussi developper les conséquences d'un bon encadrement ou d'un manque total d'encadrement (bon stage, heureux de l'avoir fait, attrait particulier pour le service, ou au contraire découragement, pas envi de retourner dans un service pareil....)
je ne veux porter aucuns jugements, seulement faire un constat en me servant de ma propre experience.
je pars du principe de l'encadrement fait partie du role propre infirmier et qu'il est de notre devoir d'encadrer, même en temps qu'éléve...
j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une idée de départ et que j'ai encore besoin de beaucoup la travailler
alors tous vos conseils sont les bienvenus!!!
merci à tous!!!!
je suis actuellement EIDE 2ème année, et nous commencer à travailler en groupes afin de déterminer un theme qui nous plairai pour nos TFE
j'ai une vague idée, mais aussi besoin d'avis !
j'aimerai parler de l'encadrement des eleves infirmier sur des terrains de stages pouvant s'averer "difficiles" tels que les urgences, la réa ou encore l'oncologie. je parle de l'encadrement pratique (lors des différents soins a prodiguer au patient, la relation même avec le patient...) et de l'encadrement psychologique (lors de situations difficiles voire choquantes pour l'étudiant)
je voudrais egalement aussi developper les conséquences d'un bon encadrement ou d'un manque total d'encadrement (bon stage, heureux de l'avoir fait, attrait particulier pour le service, ou au contraire découragement, pas envi de retourner dans un service pareil....)
je ne veux porter aucuns jugements, seulement faire un constat en me servant de ma propre experience.
je pars du principe de l'encadrement fait partie du role propre infirmier et qu'il est de notre devoir d'encadrer, même en temps qu'éléve...
j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une idée de départ et que j'ai encore besoin de beaucoup la travailler
alors tous vos conseils sont les bienvenus!!!
merci à tous!!!!
Tout d'abord, ton sujet de TFE doit venir d'une situation que tu as vécue en stage et qui t'as posé problème ou qui t'as questionné. Si tu as effectivement rencontré un manque ou un soucis au niveau de ton encadrement, c'est un thème intéressant qui est svt abordé et pr lequel tu trouveras pleins de renseignements sur ce site.
Bon courage pr la suite
Bon courage pr la suite

promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
enfin la 3eme année !!!
TFE : encadrement des étudiants aux urgences (Questionnaire)
Afin de m'aider à construire mon TFE ayant pour thème l'encadrement des étudiant dans un service d'urgence, je souhaiterai que plusieurs infirmier(e)s répondent à mon questionnaire !!! contacter moi et je vous l'enverrai par mail. En vous remerciant d'avance de m'accorder un peu de votre temps !!!
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2011 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
TFE: encadrement dans un service d'urgences
Bonjour!
Je travail sur une situation de prise en charge d'urgence vitale où interviennent moi-meme, ESI de L3, d'autres professionnels , 2 IDE bien rodées des urgences et une IDE diplomée depuis 3 mois sans aucune autre experience en service...
JE suis a la recherche de legislation concernant le "doublage" d'un nouvel infirmier dans un service. Est-ce une obligation légale ou juste une "courtoisie" généralisée parmis les services?
MErci de tout l'aide que vous pourrez fournir!
Je travail sur une situation de prise en charge d'urgence vitale où interviennent moi-meme, ESI de L3, d'autres professionnels , 2 IDE bien rodées des urgences et une IDE diplomée depuis 3 mois sans aucune autre experience en service...
JE suis a la recherche de legislation concernant le "doublage" d'un nouvel infirmier dans un service. Est-ce une obligation légale ou juste une "courtoisie" généralisée parmis les services?
MErci de tout l'aide que vous pourrez fournir!
Re: TFE: encadrement dans un service d'urgences
Je dirai qu il n y a pas de texte legiferant cela , mais la drh a interet de le faire en cas d accidents indesirables, apres si tu veux plus de renseignement le site sfmu t en dira plus la legislation et lecode de sante publique sur le fonctionnement d une unite d urgences apres nous avons le devoir de tutorat, de prendre soin de sa collegue donc de l aider dans ses difficultes relire nos textes legiferant la profession d infirmiere chaque mot a son importance
Re: TFE: encadrement dans un service d'urgences
Bonsoir,
Si vous avez besoin de questionner des professionnels travaillant aux urgences, vous pouvez me contacter. Je suis infirmiere aux urgences depuis 1 an et demi. Je serai ravie de vous aider!
Cordialement,
Melanie
Si vous avez besoin de questionner des professionnels travaillant aux urgences, vous pouvez me contacter. Je suis infirmiere aux urgences depuis 1 an et demi. Je serai ravie de vous aider!
Cordialement,
Melanie