TFE : place du père en néonatalogie,pédiatrie ou maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
OnZeNet
Régulier
Régulier

tfe : place du père en néonat

Message par OnZeNet »

Bonjour,
je suis en 3ème année d'ifsi et j'effectue mon tfe sur la place du père en néonat.
Ma question de départ est : par quels moyens l'ide peut-etre permetter au père de trouver la place qu'il désire auprès de son enfant ?
Je pense que la question va être afinée par la suite ...
je recherche des lectures susceptibles de m'aider dans ma réfexion. j'ai déjà lu qq livres :
- la place du père - aldo naouri
- au bonheur des pères - Stéphane Daniel
- la part du père - delaisi de perseval
- l'enfant et sa famille - winnicott

si vous avez d'autres idées ou propositions, je suis preneuse !!!
merci d'avance
sylvie
Aide soignante en SSIAD
J'ai validé 2 années d IFSI et échouée en 3ème Année (besoin de digérer avant de revenir dans la partie ;)) - 13
Maman de 4 p'tits bouts
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe : place du père en néonat

Message par Leopold Anasthase »

OnZeNet a écrit :j'effectue mon tfe sur la place du père en néonat.

Je n'ai rien pour vous, mais je suis très content que pour une fois il y ait un tfe sur la place du père en néonat. Tenez-nous au courant.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Bonjour Onzenet,
En lisant ce qui suit, tu comprendras encore mieux la réponse de Léopold Anasthase :clin: .
Je suis d'accord, enfin une ESI parle de la place du père et enfin un sujet un peu différent.

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16093

A bientôt.
OnZeNet
Régulier
Régulier

Message par OnZeNet »

merci pour vos réponses
au delà du débat très intéressant, j'ai pu avoir qq références biblio
Aide soignante en SSIAD
J'ai validé 2 années d IFSI et échouée en 3ème Année (besoin de digérer avant de revenir dans la partie ;)) - 13
Maman de 4 p'tits bouts
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Tiens, il pleut...
Scox

TFE:La place et le rôle du père en service de néonatalogie

Message par Scox »

Bonsoir, je suis étudiante infirmière en 3°année et je réalise mon TFE sur la place et le rôle du père en service de néonatalogie.
J'ai lu les discussions concernant ce thème sur le forum,mais j'aimerais avoir de nouveaux témoignages et pourquoi pas,des documents ou des conseils...
Je vous remercie à l'avance,à bientôt :-)
auréliepuéricultrice

Message par auréliepuéricultrice »

Coucou !!
Alors moi mes petites soeurs son nées prématuréments et sont donc allées en service de néonatalogie .Au début,mon père était très distants avec mes petites soeurs de peur de leur faire mal et le fait de les voir si petites , sa la rendu distant .Mais petit à petit, il donnait les biverons mais personelement je pense que mon père c'est vraiment senti papa lorsque mes petites soeurs sont rentréés à la maison .Je pense que la présence du corp médiacl fait que les parents ne se sentenet pas tout de suite parent du fait que le corp médical s'occupe des bébés etc ...
si tu veux d'autres renseignement sur la période de néonatalogie , dis le moi !:
j'espère vraiment qu'un jour je pourrais devenir puéricultrice !!!!!!!!!!c'est mon plus grand rêve !
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Re: TFE:La place et le rôle du père en service de néonatalog

Message par F.L.E.U.R »

Scox a écrit :Bonsoir, je suis étudiante infirmière en 3°année et je réalise mon TFE sur la place et le rôle du père en service de néonatalogie.
J'ai lu les discussions concernant ce thème sur le forum,mais j'aimerais avoir de nouveaux témoignages et pourquoi pas,des documents ou des conseils...
Je vous remercie à l'avance,à bientôt :-)

alors il faudrait préciser tes questions car les sujets sont assez complets, notamment les réponses de Leopold Anasthase :) Pour l'instant je ne vois pas trop ce que l'on peut rajouter :clin:
peppette
Habitué
Habitué

TFE place du père dans l'éducation à la maternité

Message par peppette »

Actuellement étudiante puéricultrice j'ai choisi d'orienté mon sujet de tfe sur la place laissée aux papas à la maternité, essentiellement dans le domaine de l'éducation. Je pense cibler en particulier le moment du bain.

Dans mon service de référence, la population accueillie est:
-des familles nucléaires
-souvent un premier bébés
donc un rôle éducatif de la puer très important.
Cependant toutes les éducations aux bains se font le matin, en présence seulement de la maman (alors qu'une place éducation du père existe dans les dossiers de soins).

Je me suis donc posé la question:
pourquoi les pères sont absent lors de l'éducation aux soins qotidiens du nouveau-né (comme le bain)?

Ceci n'est que l'ébauche de ma réflexion, j'aimerais savoir si vous connaissez des références biblio sur le sujet, ou des auteurs à me conseiller .

Merci pour vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe: la place du père dans l'éducation à la maternité

Message par Leopold Anasthase »

peppette a écrit :Actuellement étudiante puéricultrice j'ai choisi d'orienté mon sujet de tfe sur la place laissée aux papas à la maternité

Ah, c'est un excellllent sujet ! Je vous souhaite bien du courage, car vous allez ramer à contre courant, et que la documentation sur le sujet est netement plus pauvre que sur les mamans, mais au moins vous traiterez un sujet original.

Vous trouverez de nombreuses personnes sur ce forum ou sur celui des esi traitant de néonatalogie et de la mère. Quand on leur parle du père, ils accordent généreusement une page sur le sujet. Voir par exemple ce topic.
peppette a écrit :Dans mon service de référence, la population accueillie est:
-des familles nucléaires

S'cuzez mon ignorance, c'est quoi, une famille nucléaire ? Elle est originaire de Tchernobyl ? ;-)
peppette a écrit :Cependant toutes les éducations aux bains se font le matin, en présence seulement de la maman (alors qu'une place éducation du père existe dans les dossiers de soins).

Je me suis donc posé la question:
pourquoi les pères sont absent lors de l'éducation aux soins qotidiens du nouveau-né (comme le bain)?

Est-ce qu'on leur a proposé ? est-ce qu'on les a invité, est-ce qu'on l'imagine même ? Maintenant qu'il existe un congé paternité de deux semaines, voit-on le père toute la journée en maternité, ou bien se pointe-t-il le soir après le boulot ? Considère-t-on le père comme un visiteur, autorisé à venir entre 13 h et 20 h, ou peut-il venir le matin ?
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

une famille nucléaire est une famille composée de:
-des parents
-des enfants
Il n'y a qu'eux qui vivent ensemble et pas les grands parents par exemple comme cela se faisait autrefois?

Pour le fait que les papas ne participent pas à l'éducation c'est justement là ma question de départ. Il me rest à montrer pourquoi grace à mes entretients sur le terrain et trouver ainsi une problématique.

Mais j'aimerais aussi pouvoir approfondir ma théorie et pour cela il me faudrait de la lecture donc si vous trouvez des articles ou quoi que ce soit sur le sujet pensez à moi!
Merci
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

dans le service où j'ai accouché les papas peuvent rester 24h/24 s'ils veulent ! moi j'ai préféré que mon mari soit en pleine forme à mon retour ! :lol: du coup je lui ai dis de passer le matin de mon départ tôt pour qu'il se remette dans "le bain" :lol: (oki mauvais jeux de mots) mais comme j'étais IDE on m'a vite laissé m'occupé de mon bébé :pleure: et on passait juste me dire "bonjour" ou "bonsoir"...du coup c'est moi qui ai montré la toilette à mon mari :oops:

jules est propre ! 8)
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

oui, souvent les papas prennent leur congé de paternité quand tout le monde est rentré à la maison...c'est une des raisons pour lesquelles les professionnels s'adressent prioritairement aux mamans en suite de couche.

autre raison de la "non présence" du papa auprès du bébé : souvent d'autres enfants à la maison : il faut gérer tout ce petit monde.

et puis il y a toujours les vieilles revêchent qui considèrent que le papa n'a pas à s'occuper du bébé....ééééééé oui !

alors : excellent sujet à traiter avec sérieux, Peppette !
surtout ne baisse pas les bras devant les enseignantes "vieux jeu"...
une collègue qui a choisi le même thème l'an dernier a bien eu du mal à se faire entendre...quand on pense qu'on est en 2005...
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

merci pour vos réponses!

L'avantage que j'ai c'est que mes enseignantes sont très ouvertes et pas vieille école du tout!
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Après une réflexion en groupe, mon travail se dirige plus vers le rôle spécifique du papa, plutot que vers son éducation.

Ma question de départ est la suivante:
-Comment aider un père,qui l'est pour la première fois, a trouver une place spécifique durant le séjour à la maternité?

Qu'en pensez vous?
Répondre