tfe sur la SLA:sclérose latérale amyotrophique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe sur la SLA:sclérose latérale amyotrophique
bjr
pourriez vous me donner infos et doc sur la SLA pour que je commence mon travail de fin d'études merci
pourriez vous me donner infos et doc sur la SLA pour que je commence mon travail de fin d'études merci
merci à tous biz audrey
sla
la sla signifie la sclérose latérale amyotrophique et en fait,pour les documents c'est tous ce que vous pourrez trouver car je trouve pas ma question de départ mais j'aimerai travailler sur cette paho car trés peu connue et de plus, évolution rapide
merci à tous biz audrey
TFE : aphasie & communication
Bonjour a vous tous,
N'ayant recuperer que peu de questionnaires remplis , je me tourne vers vous, si certain d'entre vous travaille ou on travaillé en contact avec des patients aphasiques je suis preneuse de vos réponses. Si ce n'est pas avec des patients atteints de SLA mais plutot AVC... N'hesitez pas a répondre quand même.
Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise actuellement mon travail de fin d'étude, qui a pour sujet la communication entre l'infirmier et le patient atteint d'aphasie au décours de la Sclérose Latérale Amyotrophique.
Dans le cadre de ce travail j'effectue un questionnaire anonyme afin d'avoir différents points de vue de professionnels et de pouvoir ainsi étayer ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez consacrer à y répondre.
1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
2) Depuis combien de temps exercez-vous au sein de ce service ?
3) Avez-vous choisi de travailler dans ce service ?
4) Aviez-vous déjà rencontré des patients atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique avant de travailler dans ce service ?
5) Comment entrez-vous en communication avec un patient aphasique ?
6) Vous êtes-vous senti démuni la première fois devant une personne aphasique ?
- oui - non
Pourquoi ?
7) Comment pouvez-vous identifier les besoins d’une personne aphasique ?
Comment y répondez-vous ?
Avez-vous déjà rencontré des difficultés de communication avec ces patients ?
Si oui, lesquelles ? Comment y avez-vous remédié ?
9) Comment s’expriment les personnes aphasiques au sein du service ?
10) Quels sont les moyens à votre disposition au sein du service pour entrer en communication avec un patient aphasique ?
- Pensez-vous qu'ils soient suffisants ?
11) Quels outils pourraient être mis en place pour améliorer la communication ?
12) Pouvez-vous définir la communication ?
13) Que comprend pour vous la communication non verbale ?
14) Avez-vous bénéficié de formation à la communication avec ces patients ?
15) Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour entrer en relation avec ces patients ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire qui me sera d'une aide précieuse.
Mélody.
N'ayant recuperer que peu de questionnaires remplis , je me tourne vers vous, si certain d'entre vous travaille ou on travaillé en contact avec des patients aphasiques je suis preneuse de vos réponses. Si ce n'est pas avec des patients atteints de SLA mais plutot AVC... N'hesitez pas a répondre quand même.
Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise actuellement mon travail de fin d'étude, qui a pour sujet la communication entre l'infirmier et le patient atteint d'aphasie au décours de la Sclérose Latérale Amyotrophique.
Dans le cadre de ce travail j'effectue un questionnaire anonyme afin d'avoir différents points de vue de professionnels et de pouvoir ainsi étayer ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez consacrer à y répondre.
1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
2) Depuis combien de temps exercez-vous au sein de ce service ?
3) Avez-vous choisi de travailler dans ce service ?
4) Aviez-vous déjà rencontré des patients atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique avant de travailler dans ce service ?
- oui - non
Pourquoi ?
Si oui, lesquelles ? Comment y avez-vous remédié ?
9) Comment s’expriment les personnes aphasiques au sein du service ?
10) Quels sont les moyens à votre disposition au sein du service pour entrer en communication avec un patient aphasique ?
- Pensez-vous qu'ils soient suffisants ?
11) Quels outils pourraient être mis en place pour améliorer la communication ?
12) Pouvez-vous définir la communication ?
13) Que comprend pour vous la communication non verbale ?
14) Avez-vous bénéficié de formation à la communication avec ces patients ?
15) Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour entrer en relation avec ces patients ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire qui me sera d'une aide précieuse.
Mélody.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 16:18, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
TFE communication avec un patient aphasique questionnaire
Bonsoir,
Je commence actuellement l'analyse de mes questionnaires malheureusement je n'en ai pas eu assez pour pouvoir les exploiter correctement.
Je recherche des IDE travaillant en neuro ou ayant travaillé auprès de personnes aphasique suite à un AVC.
MErci a tout ce qui prendront le temps d'y répondre
Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise actuellement mon travail de fin d'étude. Celui ci a pour sujet la communication entre l'infirmier et le patient atteint d'aphasie.
Dans le cadre de ce travail j'effectue un questionnaire anonyme afin d'avoir différents points de vue de professionnels. Les résultats de celui ci me permettront de mieux étayer ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez y consacrer.
2) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
3) Depuis combien de temps exercez-vous au sein de ce service ?
4) Aviez-vous déjà rencontré des patients atteints d'aphasie avant de travailler dans ce service ?
- oui - non
Pourquoi ?
-Si oui, lesquelles et comment y avez-vous remédié ?
9) Pensez-vous avoir tous les moyens de communication à votre disposition?
- Pensez vous qu'ils soient suffisants ?
10) Quels outils pourraient être mis en place pour améliorer la communication ?
11) Pouvez-vous définir la communication ?
12) Que comprend pour vous la communication non verbale ?
13) Avez-vous bénéficié de formation à la communication avec ces patients ?
14) Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour entrer en relation avec ces patients ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. Celui me sera d'une aide précieuse.
Je commence actuellement l'analyse de mes questionnaires malheureusement je n'en ai pas eu assez pour pouvoir les exploiter correctement.
Je recherche des IDE travaillant en neuro ou ayant travaillé auprès de personnes aphasique suite à un AVC.
MErci a tout ce qui prendront le temps d'y répondre
Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise actuellement mon travail de fin d'étude. Celui ci a pour sujet la communication entre l'infirmier et le patient atteint d'aphasie.
Dans le cadre de ce travail j'effectue un questionnaire anonyme afin d'avoir différents points de vue de professionnels. Les résultats de celui ci me permettront de mieux étayer ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez y consacrer.
2) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
3) Depuis combien de temps exercez-vous au sein de ce service ?
4) Aviez-vous déjà rencontré des patients atteints d'aphasie avant de travailler dans ce service ?
- oui - non
Pourquoi ?

-Si oui, lesquelles et comment y avez-vous remédié ?
9) Pensez-vous avoir tous les moyens de communication à votre disposition?
- Pensez vous qu'ils soient suffisants ?
10) Quels outils pourraient être mis en place pour améliorer la communication ?
11) Pouvez-vous définir la communication ?
12) Que comprend pour vous la communication non verbale ?
13) Avez-vous bénéficié de formation à la communication avec ces patients ?
14) Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour entrer en relation avec ces patients ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. Celui me sera d'une aide précieuse.
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
TFE personne atteinte de SLA sous O2 fin de vie en S I
chers amis,
Ayant quelque peu pris du retard dans mes travaux, j'aurais un besoin urgent d'avis dans la construction de ma problématique, j'aimerai savoir si selon vous mon sujet est pertinent et savoir vers quelle horizon je peux me tourner. Vous noterez que mon questionnement et ma problématique ne sont pas très cohérents c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières pour orienter mon choix. Merci d'avance.
Je vous expose ma situation brièvement : patiente âgée atteint de SLA, oxygénodépendante en fin de vie (1 mois selon médecins) en soins intensifs hospitalisée à de nombreuses répétitions pour défaut d'observance et prise en charge insuffisante à domicile par les professionnels de santé (IDEL, Kiné) ---> coma hypercapnique.
Mon point de vue : cette patiente n'a rien à faire en SI mais retour à domicile dangereux car pas d'aidant auprès d'elle. En tant qu'infirmier en SI que faire?
Questionnement personnel :
Comment assurer le confort et la qualité de soins chez le patient en fin de vie dans un service hors soins palliatif ?
Comment en tant que soignant, appréhender la perte d’autonomie d’un patient atteint de maladie neurodégénérative ?
Peut-on répondre aux besoins d’une personne en fin de vie dans un service où les soins techniques prédominent ? Les équipes sont-elles réellement formées aux soins palliatifs ?
Comment appréhender le paradoxe entre « soignant » et « insoignable » dans un contexte de fin de vie en soins intensifs
Pourquoi aucune démarche d’institutionnalisation en soins palliatifs n’avait été effectuée pour cette patiente ? Comment prendre en charge globalement un patient atteint d’une maladie neurodégénérative en fin de vie en respectant les choix de la personne ?
Pourquoi les soins à domiciles chez cette patiente étaient-ils un échec et occasionnait des hospitalisations fréquentes ?
Problématique :
La primauté des soins palliatifs est indiscutable dans la société actuelle mais les soignants sont-ils réellement formés sur le terrain à ce type de soins ? Sont-ils préparés tant sur le plan professionnel que psychologique à accompagner des patients en fin de vie dans les services où la priorité est de pallier à un état critique ?
Mes prémisses de recherche porteraient donc sur la problématique suivante :
Comment mettre en place des actions palliatives infirmières dans le cadre de maladie évolutive incurable afin que le patient ne décède pas à l’hôpital, le tout dans un cadre éthique et organisationnel ?
La congruence soignante dans la transition de soins curatifs en soins palliatifs dans un service de soins intensifs : l’infirmier dans « la triade des ifs ».
Ayant quelque peu pris du retard dans mes travaux, j'aurais un besoin urgent d'avis dans la construction de ma problématique, j'aimerai savoir si selon vous mon sujet est pertinent et savoir vers quelle horizon je peux me tourner. Vous noterez que mon questionnement et ma problématique ne sont pas très cohérents c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières pour orienter mon choix. Merci d'avance.
Je vous expose ma situation brièvement : patiente âgée atteint de SLA, oxygénodépendante en fin de vie (1 mois selon médecins) en soins intensifs hospitalisée à de nombreuses répétitions pour défaut d'observance et prise en charge insuffisante à domicile par les professionnels de santé (IDEL, Kiné) ---> coma hypercapnique.
Mon point de vue : cette patiente n'a rien à faire en SI mais retour à domicile dangereux car pas d'aidant auprès d'elle. En tant qu'infirmier en SI que faire?
Questionnement personnel :
Comment assurer le confort et la qualité de soins chez le patient en fin de vie dans un service hors soins palliatif ?
Comment en tant que soignant, appréhender la perte d’autonomie d’un patient atteint de maladie neurodégénérative ?
Peut-on répondre aux besoins d’une personne en fin de vie dans un service où les soins techniques prédominent ? Les équipes sont-elles réellement formées aux soins palliatifs ?
Comment appréhender le paradoxe entre « soignant » et « insoignable » dans un contexte de fin de vie en soins intensifs
Pourquoi aucune démarche d’institutionnalisation en soins palliatifs n’avait été effectuée pour cette patiente ? Comment prendre en charge globalement un patient atteint d’une maladie neurodégénérative en fin de vie en respectant les choix de la personne ?
Pourquoi les soins à domiciles chez cette patiente étaient-ils un échec et occasionnait des hospitalisations fréquentes ?
Problématique :
La primauté des soins palliatifs est indiscutable dans la société actuelle mais les soignants sont-ils réellement formés sur le terrain à ce type de soins ? Sont-ils préparés tant sur le plan professionnel que psychologique à accompagner des patients en fin de vie dans les services où la priorité est de pallier à un état critique ?
Mes prémisses de recherche porteraient donc sur la problématique suivante :
Comment mettre en place des actions palliatives infirmières dans le cadre de maladie évolutive incurable afin que le patient ne décède pas à l’hôpital, le tout dans un cadre éthique et organisationnel ?
La congruence soignante dans la transition de soins curatifs en soins palliatifs dans un service de soins intensifs : l’infirmier dans « la triade des ifs ».
Infirmier en SSR Virologie
Re: TFE personne atteinte de SLA sous O2 fin de vie en S I
Soigner,c' est d'abord prendre soin.....
Patient conscient? directives anticipées? personne de confiance?
Réflexions à mener en équipe et avec l'entourage du patient...
Prise en charge palliative à domicile? équipe mobile de soins palliatifs en unité de soins?
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses possibles.....
Patient conscient? directives anticipées? personne de confiance?
Réflexions à mener en équipe et avec l'entourage du patient...
Prise en charge palliative à domicile? équipe mobile de soins palliatifs en unité de soins?
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses possibles.....
En quoi l équipe mobile de soins palliative peut elle ... Aider la personne soignée et sa famille à......
- celine_54120
- Insatiable
D'accord avec les réponses précédentes... n'oublie pas de cibler ton questionnement sur ton travail IDE. Il faut que ce soit qqchose sur lequel tu peux agir en tant qu'IDE
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
- Régulier
TFE: Recherche IDE connaissant la SLA
Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je réalise en ce moment mon mémoire sur la SLA.
Y a t il des IDE qui ont connus/connaissent des patients atteints de SLA.
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je réalise en ce moment mon mémoire sur la SLA.

Y a t il des IDE qui ont connus/connaissent des patients atteints de SLA.

Dernière modification par ISF-audrey le 27 avr. 2015 14:56, modifié 2 fois.
IDE depuis juillet 2015
En service de Diabéto & Néphro
En service de Diabéto & Néphro