devenir infirmier?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
clemolivier
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2015 17:24

devenir infirmier?

Message par clemolivier »

Bonjour

J’envisage de reprendre des études pour devenir infirmière. J’ai 44 ans et suis diplômé supérieure de l’université (3ème cycle de droit), j'exerce depuis 20 ans dans le domaine humanitaire, et souhaite me réorienter professionnellement (enfin plutot rester dans le domaine mais en pratiquant du côté medical)

J’ai du mal à comprendre comment le concours d’entrée à l’école d’infirmier se passe en France, je vois que c’est un concours mais apparemment il faut s’inscrire dans différents centres hospitaliers, qui ont chacun leurs propres sujets donc cela ne colle pas avec l’idée que je me fais d’un concours national (un même sujet pour tous).

J’espérais que vous pourriez m’éclairer sur les points suivants :
- A combien de centre hospitalier faut il s’inscrire pour passer le concours ? Je comprends que chacun a ses tarifs mais je ne saisis pas comment marche l’inscription. On s’inscrit à autant de concours qu’on le souhaite dès lors qu’on aurait les moyens de payer les frais d’inscription ?

- Où trouver les évaluations des centres de formation ? Je suis sur paris et je me demande si tel ou tel hôpital est commandé pour tel ou tel aspect de la formation ?

- Est-ce que vous recommandez certains centres de préparation au concours ?

Merci par avance de votre retourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anais03
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2014 17:58

Re: devenir infirmier?

Message par anais03 »

Bonjour. Pour répondre à vos questions, vous pouvez vous inscrire à autant de concours que vous voulez, chaque ville à son propre concours en principe sauf certaines écoles qui regroupent leurs sujets.
Une prépa concours aide à se préparer mais ce n'est pas indispensable, il suffit de s'entraîner avec des bouquins, faire des recherches personnelles.
Il y a 2 épreuves écrites dont une de culture générale, c'est travailler à partir d'un texte ( synthèse, argumentation...) et une autre partie tests psychotechniques. Si vous réussisez l'écrit vous avez ensuite un oral et si vous avez au moins 10 à cet oral. Vous êtes sur liste d'attente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elisa56
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 05 févr. 2014 22:00

Re: devenir infirmier?

Message par Elisa56 »

Bonjour,

Tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux, mais attention les dates sont communes pour chaque région !
Si en plus tu choisis de passer le concours au niveau de la Croix Rouge, tu peux donc éventuellement passer deux concours dans une région. Par contre, au niveau de la Croix Rouge c'est une date unique au niveau national.

Pour les concours dits de "printemps", il te faut attendre l'année prochaine maintenant mais il existe des sessions "d'automne" pour certains IFSI.
En cliquant sur l'onglet "concours" tu pourras trouver des informations sur les IFSI les proposant d'ici quelques temps (une fois que les résultats des concours en cours seront passés).

Au niveau de Paris, tu as les concours de l'AP-HP et hôpitaux privés. Sur Paris tu peux donc passer 3 concours (AP-HP, hôpitaux privés et Croix Rouge).
Concernant l'AP-HP, sur le dossier d'inscription, tu as la liste des hôpitaux et tu les classes selon ta préférence. Ensuite selon tes résultats tu es affilié à un IFSI.

La prépa n'est pas forcément obligatoire. Pour ma part, j'en ai fait une au sein de la Croix Rouge en Bretagne et cela m'a bien aidé.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions et que j'ai été claire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
Avatar de l’utilisateur
Elisa56
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 05 févr. 2014 22:00

Re: devenir infirmier?

Message par Elisa56 »

anais03 a écrit :Bonjour. Pour répondre à vos questions, vous pouvez vous inscrire à autant de concours que vous voulez, chaque ville à son propre concours en principe sauf certaines écoles qui regroupent leurs sujets.
Une prépa concours aide à se préparer mais ce n'est pas indispensable, il suffit de s'entraîner avec des bouquins, faire des recherches personnelles.
Il y a 2 épreuves écrites dont une de culture générale, c'est travailler à partir d'un texte ( synthèse, argumentation...) et une autre partie tests psychotechniques. Si vous réussisez l'écrit vous avez ensuite un oral et si vous avez au moins 10 à cet oral. Vous êtes sur liste d'attente.

Un 10 à l'oral ne signifie pas que l'on sera sur liste d'attente. C'est la moyenne des trois notes qui joue. On peut donc avoir de très bonnes notes à l'écrit, un 10 à l'oral et se retrouver sur liste principale. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
anais03
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2014 17:58

Re: devenir infirmier?

Message par anais03 »

Oui c'est vrai je me suis mal exprimé disons que si on a validé les 3 épreuves on est prise ^^. Cependant avec un 10 à l'oral il faut être très bon à l'écrit car dur d'être sur liste principale....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: devenir infirmier?

Message par Lenalan »

ça dépend des notes de l'écrit! J'ai eu 11 à l'oral, pourtant j'étais très bien placée en liste principale, loin devant certains qui avaient eu 14 ou 16 à l'oral....

Donc il vaut mieux dire qu'à la fin des oraux un classement est effectué avec les 3 notes et les gens sont classés du meilleur au moins bon. S'il y a 50 places disponibles, les 50 meilleures notes seront sur liste principale, les autres seront sur liste complémentaire. Une note inférieure à 10 à l'oral est définitivement éliminatoire, même si on a eu 18 à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé