cherche info pour mon projet professionnel aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI
cherche info pour mon projet professionnel aux urgences
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis étudiante infirmière en 3ème année , bientôt la fin! J'ai un travail à faire concernant mon projet professionnel : les urgences.
J'aimerais donc savoir si quelques infirmières travaillant ou ayant travaillé aux urgences pourraient répondre à ces quelques questions :
-Depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences/Combien de temps avez-vous travaillé aux urgences?
-Quel est votre parcours professionnel?
-Que pensez vous du fait de travailler urgences directement après l'obtention du diplôme d'état d'infirmier?
-Selon vous, quelles sont les qualités personnelles/professionnelles pour travailler aux urgences?
-Travaillez-vous également au SMUR? Si oui, après combien de temps d'expérience aux urgences avez-vous pu rejoindre ce service?
-Avez-vous eu l'occasion de prendre en charge des victimes d'agressions, violences conjugales, etc...? Si oui, à quelle fréquence cela arrive-t-il?
Merci d'avance à celles et ceux qui répondront à mes questions
Bonne journée à tous!
AnnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmière en 3ème année , bientôt la fin! J'ai un travail à faire concernant mon projet professionnel : les urgences.
J'aimerais donc savoir si quelques infirmières travaillant ou ayant travaillé aux urgences pourraient répondre à ces quelques questions :
-Depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences/Combien de temps avez-vous travaillé aux urgences?
-Que pensez vous du fait de travailler urgences directement après l'obtention du diplôme d'état d'infirmier?
-Selon vous, quelles sont les qualités personnelles/professionnelles pour travailler aux urgences?
-Travaillez-vous également au SMUR? Si oui, après combien de temps d'expérience aux urgences avez-vous pu rejoindre ce service?
-Avez-vous eu l'occasion de prendre en charge des victimes d'agressions, violences conjugales, etc...? Si oui, à quelle fréquence cela arrive-t-il?

Bonne journée à tous!
AnnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: cherche info pour mon projet professionnel aux urgences
anna064 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Bonne journée à tous!
Anna
Bonjour,
Alors moi j'ai fais mon stage pré pro aux urgences avant d'être diplômé. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y retourner. Cependant je pense pouvoir répondre à tes autres questions.
Clairement, y travailler directement après ton diplôme c'est un choix. Je m'explique. C'est simple les urgences c'est comme la réa : soit tu es fais pour ça ou non. Tu le sais tout de suite.
Après y travailler quand on est jeune diplômé ça peut être très enrichissant mais je pense qu'on prend énormément d'un point de vue organisationnel avec la prise en charge de tes 10 patients en secteur etc.... Le devenir.... Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas d'organisation aux urgences ! Au contraire, mais la prise en charge des patients est très très différentes que celle d'un service conventionnel. Déjà qu'en sortant du diplôme, je trouve qu'on est pas très bien briefer dessus alors en exerçant directement aux urgences pendant un certaintemps tu risque de perdre des acquis.
Après bien sûr c'est mon point de vue. Je pense qu'il vaut mieux savoir bien gérer ton service lamba avant d'aller dans des services spécifiques.
Il y a aussi le risque que ça te plaise énormément et que le retour dans un service lamba soit très difficile car tu auras l'impression de t'ennuyer à mooooort ^^
Au niveau des qualités je dirais : être organisé, rapide, une bonne gestion du stress, savoir garder son sang froid, être rigoureux, de très bonne connaissance car il faut pouvoir faire les liens rapidement, anticiper, une bonne dextérité.
Pour le smur, là où j'étais on demandait une formation complémentaire et un minimum de 5 ans d'expérience.
Pour finir, concernant la violence je pense que malheureusement ça devient de plus en plus quotidien. En tout cas, pendant mon stage, il était rare d'avoir une semaine sans rien. Il y a beaucoup de facteur qui entre en jeux : le stress de leur situation, l'attente, le manque d'information parfois.... A nous en tant que soignant de les apaiser et de leur donner un fil conducteur lorsqu'il arrive en leur donnant les délais d'attente et ce qui va se passer ensuite...
Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

Re: cherche info pour mon projet professionnel aux urgences
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions
tes infos vont pas mal m'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.