pefusion en 8 h

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dounia22
Fidèle
Fidèle

pefusion en 8 h

Message par dounia22 »

Bonsoir,
je suis étudiante en première année, j'ai mis en place une perfusion de G 500ml chez un patient (abdomen)qui devait passée en 8 heures
sauf qu'elle est passée en 2h ,le débit étant bien réglé et le cathé bien posé, l'ide me dit que ça arrive mais j'aimerai comprendre pourquoi : vous avez une réponse pour moi? qu'elles sont les risques liée à cette perfusion rapide? et les surveillances
merci
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: pefusion en 8 h

Message par wyllette »

Patient ( abdomen)? Faut il comprendre en sous cutanée dans l abdomen ?
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

désolée ,c'est pour vous donner une localisation du point de ponction
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

S il s agit d une perf en sous cutanée placée dans l abdomen... Oui ça peut arriver mais la cause est à chercher, on a cru mettre le bon débit, on a bien compté les gouttes, c était parfait... On a cru bien poser le cath mais lui a bougé entre temps parce que le malade à bougeè. Si nous aurions utiliseé une pompe électrique ce ne serait pas arrivé ...mais dans certaines unités de soins elles sont rares .! Les risques en sous cut ' qu elle crée un gros œdème long à se résorber, comme une perf qui a passe à côté mais en plus gros... Des douleurs locales pour la personne ... Je ne vois rien d autres. Si la personne est maigre ou obèse l effet n est pas le même ... Tu n as pas à t inquiéter, tu te méfieras la prochaine fois
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il y a aussi les malades qui jouent a la roulette ...
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

merci, pour ta réponse,
l'ide était présente avec moi au moment de la pose et le réglage du débit et elle m'a dit la même chose cad ça peut arriver ,mais moi j'essai de chercher la cause si elle ne vient pas de la pose ni du débit ,d'où ça peut venir?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les causes, comme je l ai dit ce sont la pose, le débit, le malade qui a bougé ... Le cath qui pendant le placement c est à demi bouché puis débouché par le débit .... Si pous pensez que le matériel est défectueux ... Voir matriovigilence !..
Répondre