recherche IDEnosaure !
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
recherche IDEnosaure !
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail d'initiation à la recherche ( le mémoire ...), je recherche des "vieux" infirmiers diplômés entre 1972 et 1979 ayant un référentiel de formation de cette période, ou un collectionneur de référentiels de formation
! Je cible celui de la formation des soins généraux. Je recherche le nombre d'heures théoriques et cliniques concernant les enseignements de soins psychiatriques sur toute la formation.
Si quelqu'un pouvait m'aider,
Merci d'avance,

Dans le cadre de mon travail d'initiation à la recherche ( le mémoire ...), je recherche des "vieux" infirmiers diplômés entre 1972 et 1979 ayant un référentiel de formation de cette période, ou un collectionneur de référentiels de formation

Si quelqu'un pouvait m'aider,
Merci d'avance,

Re: recherche IDEnosaure !
Vieille idepuerinosaure, je ne me souviens pas d avoir eu dans les mains un référentiel tout ce dont je me souviens c est de 10 matinées en psy, nous faisions à l époque stage le matin et cours l après midi ... Sauf pendant les temps pleins juillet ou août ou nous avions les horaires inf... Les ide nosaures de cette époque sont certainement tous retraites, certains ont été cadres en unités de soins ou en école d infirmières comme on disait à l époque....,moi j ai choisi la spécialité puer comme 4 de mes collègues d une promo de 80 Tu trouveras ces documents dans les ifsi ...
Merci de ta réponse Wyllette
.
Malheureusement en bibliothèque ou IFSI prés de chez moi ( au fin fond de la france) je ne les retrouve pas. A priori on en distribuait pas à cette époque, ils sont donc un peu rare !!

Malheureusement en bibliothèque ou IFSI prés de chez moi ( au fin fond de la france) je ne les retrouve pas. A priori on en distribuait pas à cette époque, ils sont donc un peu rare !!

Ben oui on ne nous distribuait rien, connaissions à peine la photocopieuse! Et il existait des écoles d inf en soins généraux et des écoles d infirmiers psy, ces élèves en psy recevaient un salaire des leur première année pas les eleves ONF en soins généraux... Je me souviens pas d avoir eu des cours de psy d ailleurs... Les écoles croix rouge ont peut être des archives ....
Salut : moi je suis diplômé de 1985 , et j ai toujours mon ' portfolio ' , si ça peux t interresser c est volontiers , les IDE que tu cibles , sont surement effectivement retraitées maintenant , et c est vrai qu il n y avait ni photocopieuse , ni fax , seringue en verre ........
Voir les arrêtés au ministère de la santé et les jo oui les idenosaures pliaient les compressés, remplissaient des tambours, lavaient des seringues ... C était l époque du poupinel. On montait des vs , vidaient les pots de tout liquides...
On portait la blouse , le tablier , le ' chapeau' , les stages que 4 hrs le matin, sur 1 mois ( on a du faire 20 ou 25 stages ) , , pas de TFE mais un ' mémoire ' , le poupinel ....mdr tas raison ....on risquait pas de s asseoir , de boire le café ,de manger , de fumer la cig , ça nous serait meme pas venu a l idée ....wyllette a écrit :Voir les arrêtés au ministère de la santé et les jo oui les idenosaures pliaient les compressés, remplissaient des tambours, lavaient des seringues ... C était l époque du poupinel. On montait des vs , vidaient les pots de tout liquides...
Un mémoire écrit à la main, des mises en situation professionnelles, des écrits sur des situations plusieurs par an et le jour du DE . .. Pas boire, pas manger ... c était plutôt un foulard sur la tête! Mon premier uniforme ide: comme une robe ceintree avec fermeture dans le dos, tablier à bavette et bretelle et chapeau comme portent toujours les inf en Asie ..
legifrance:arrêté du 5 septembre 1972
vieux dino comme les copines, je n ai pas non plus souvenir de référentiels, ça n'existait probablement pas
j ai cherché sur internet et ai trouvé ceci mais il faut s'inscrire, cela concerne -entre autre- la formation en psy
(historique jusqu'à nos jours)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5533,d.d2s
pour ma part, j ai fait une formation en ..28mois
et ai eu -de mémoire, environ 1 ou 2 semaines d'apport théorique en psy (très light) et un mois de stage (8H /16H) en psy (j'ai été traumatisée car pas préparée à ce qui m'attendait)
as-tu écrit au siège de l'AP HP pour avoir des renseignements archivés?
ministère de la santé ?
les motivations des étudiantes inf en psy étaient pour bcp, le salaire,
d'ailleurs, dans ma promo, vu qu'il n y avait pas d'équivalence/passerelle, une nana infirmière en psy, a repassé le concours pour devenir "infirmière en soins généraux", preuve que la formation était bien différentiée
en espérant que tu parvienne sà trouver des documents archivés dans les tiroirs des ministères et instituts
j ai cherché sur internet et ai trouvé ceci mais il faut s'inscrire, cela concerne -entre autre- la formation en psy
(historique jusqu'à nos jours)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5533,d.d2s
pour ma part, j ai fait une formation en ..28mois

as-tu écrit au siège de l'AP HP pour avoir des renseignements archivés?
ministère de la santé ?
les motivations des étudiantes inf en psy étaient pour bcp, le salaire,
d'ailleurs, dans ma promo, vu qu'il n y avait pas d'équivalence/passerelle, une nana infirmière en psy, a repassé le concours pour devenir "infirmière en soins généraux", preuve que la formation était bien différentiée
en espérant que tu parvienne sà trouver des documents archivés dans les tiroirs des ministères et instituts
Merci à tous.
Sur légifrance j'ai bien l'arreté mais pas de description de la formation. Je suis en train de chercher avec les ifsi du coin. Mais je me disais que peut être ici je pourrais avoir une chance
Sur légifrance j'ai bien l'arreté mais pas de description de la formation. Je suis en train de chercher avec les ifsi du coin. Mais je me disais que peut être ici je pourrais avoir une chance

même si cela ne t aidera peut être pas, j ai dégoté ceci sur le forum
http://www.infirmiers.com/forum/ide-ref ... l#p2587347
tu as ceci
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5533,d.d24
et en bas de la page 16, uniquement cette référence
Ministère de la santé publique. (1972). JO du 7/09/72 page 9580 relatif aux études préparatoires et aux
épreuves du diplôme d’Etat d’infirmier. Paris : Ministère de la santé publique.
mais rien de concret non plus en cherchant le lien
ou alors passer par le journal officiel?
http://www.infirmiers.com/forum/ide-ref ... l#p2587347
tu as ceci
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5533,d.d24
et en bas de la page 16, uniquement cette référence
Ministère de la santé publique. (1972). JO du 7/09/72 page 9580 relatif aux études préparatoires et aux
épreuves du diplôme d’Etat d’infirmier. Paris : Ministère de la santé publique.
mais rien de concret non plus en cherchant le lien

ou alors passer par le journal officiel?
-
Bonjour
J'ai fait une part de mes travaux de recherche en sociologie (entre 1996 et 201) sur la formation des ISP et les contenus de psy dans les formations de la période 1955-1992.
Si cela peut aider.
fmasseix@gmail.com
En revanche je ne suis pas un IDEnosaure mais un ex ISP devenu sociologue puis psychanalyste.
Bien cordialement
Frédéric Masseix
J'ai fait une part de mes travaux de recherche en sociologie (entre 1996 et 201) sur la formation des ISP et les contenus de psy dans les formations de la période 1955-1992.
Si cela peut aider.
fmasseix@gmail.com
En revanche je ne suis pas un IDEnosaure mais un ex ISP devenu sociologue puis psychanalyste.
Bien cordialement
Frédéric Masseix
diplome de 1994, "soins généraux" c'est trop récent ou bien ? j'ai encore mon livret de formation avec les super fiches d'éval et le topo résumé sur le nombre d'heures stage/ théorie.
Je te remercie Mariet 69 mais je l'ai déjà, il y en a encore pas mal en circulation de ceux là