Aides financières formation IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Hateina
Régulier
Régulier

Aides financières formation IDE

Message par Hateina »

Bonjour à toutes et à tous ! J'ai obtenu avec grande surprise l'écrit IDE à Quimper (Finistère - Bretagne). Pour vous dire clairement, je pensais que j'avais échoué, enfin bon la question n'est pas celle-ci, certes pour l'instant je n'ai pas l'oral, mais je préfère anticiper. Je pense au côté financier, à Quimper, je pense que la formation doit coûter autour des 500 euros (en comptant le droit d'inscription annuel à la formation, à la sécurité sociale régime étudiant et les tenues de stages ..), ceux-là ne posent pas réellement de problème. Mais c'est surtout comment vivre pendant les 3 ans de formation ! Je vous explique ma situation : Je suis sortie du système scolaire en Juillet 2014 avec le bac en poche, ensuite en Septembre j'ai intégré une POP (plateforme d'orientation professionnelle) qui a durée trois mois, ensuite j'ai été embauchée, en Janvier 2015, au CH de Quimper en tant qu'ASH (CAE) mais à mi-temps ! En Septembre, je ne suis pas sûre d'avoir accumulé assez de temps de travail, je n'aurais probablement pas le droit au chômage, mais aussi, je ne suis pas sûre d'avoir le droit aux bourses d'études, car je vis avec mon compagnon qui gagne environ 1450 euros par mois (ce que certains estiment que c'est trop élevé) mais bon, je veux pas être un boulet pour mon compagnon.
Ma question est donc : Avez-vous été dans le même cas que moi ? Comment avez-vous procédé pour avoir des aides financières pendant les 3 ans de formation IDE ?

Merci pour vos futures réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante diplômée de 2016.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Aides financières formation IDE

Message par wyllette »

Un compagnon n est pas un conjoint ..vos parents restent dans l obligation de contribuer à l entretien et l éducation de leurs enfant ,cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l enfant est majeur. Art du code civil371-2 puis il est possible de demander bourses auprès du conseil général . Votre sujet à été traite de nombreuses fois sur ce forum, utilisez la fonction rechercherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé