Médicaments sans ordonnance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Médicaments sans ordonnance

Message par Patt »

Bonjour,
Je me demandais si l'IDE a réellement le droit de donner des médicaments sans ordonnance (econazole, pansement gastrique, certaines crèmes, paracétamol,...) sans prescription médicale ou est ce du dépassement de ses fonctions ? J'ai essayé de regarder au niveau des textes législatifs et pour moi ça reste du rôle prescrit et pas du rôle propre mais le fait de l'avoir vu et revu faire en réel me met le doute.

Je sais que pour certains médicaments comme le paracétamol des protocoles douleur existent à mettre en place en l'absence du médecin, mais c'est bien le seul que j'ai vu.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Re: Médicaments sans ordonnance

Message par Un homme en blanc »

Salut,

Quand tu es en stage et que tu tombes sur ce genre de situation, tu es sur que certain que l'IDE ne pose pas la question entre deux portes à un médecin (qui le prescrira plus tard) ou, autre solution, c'est un patient présent depuis un moment et la situation s'est déjà posée auquel cas l'IDE a déjà demandé plus tôt et ne s'embarrasse pas de le refaire à chaque fois.

Après il reste toujours les protocoles de service, avec la surveillance IDE pour tout ce qui peut être interactions, effets indésirables...
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est la même chose pour le placebo ': besoin d une prescription
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Bonjour,

Je reprends ton exemple du paracétamol :

- dans la vie de tous les jours, tu as mal à la tête, comme ton patient, tu vas aller à la pharmacie et chopper ton doliprane sans ordo
- lors de ton exercice, cette même molécule est inscrite dans un protocole de traitement de la douleur qui est prescrit par le médecin, donc PM obligatoire.

Et en effet, idem pour le placebo. Ça évite les situation "far west". Une molécule, une PM.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Possibilité de suivre le protocole validé et signé par le médecin selon nos règles professionnelle
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

A ma connaissance, d'un point de vue pratique (et donc pas forcément légale) il existe 3 situations :
- L'hôpital/la clinique/centre de soins ou ehpad médicalisé
- un service avec des protocoles prévus pour ces traitements
- Les ehpad non médicalisés.

Pour l'hôpital, il est strictement interdit de donner ou utiliser un traitement quel qu'il soit sans une PM ou un protocole.
Beaucoup d'étudiants se sont fait avoir en MSP en utiliser un bain de bouche (hextril par exemple) ou du dexeryl pout la prévention d'escarre. Je me souviens même d'un élève qui avait donner des gomme de nicotine pour un patient qui allait se faire opéré la veille.
Quand aux pansements gastriques, les médocs pour les vertiges, les nausées, les diarrhées etc ... on est déjà plus dans la notion de médicaments que celle de la petite crème pour les fesses.

Pour le service avec des protocoles,, tout dépend du lieu, il n'est pas rare d'avoir d'y trouver la possibilité de donner du paracétamol en fonction de la température, de l'EVA etc ... Puisqu'il y a un écrit , il y a moyen d'agir.

Enfin il reste les ehpad qui sont parfois sur une autre planète législative ce qui ne les rend pas hors la loi ....
Bien souvent, vous verrez des infirmière donner des sirops pour la toux, du paracétamol, du vogalène sans PM Ni protocole ...
C'est une situation connue, tolérée lorsqu'il n'y a pas de complications. Mais qui est totalement interdite
infirmier dans une vie antérieure.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

aux infirmiers de demander un protocole au medecin traitant
du résident de l ehpad non medicalisé
Créma

Message par Créma »

Ou alors l'infirmier prend la responsabilité d'être dans l'illégalité et donne des médicament sans PM car il le fait dans l'intérêt du patient.

Sans ce voiler la face c'est mon quotidien.
IDE en Cardiologie.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est la que la personne soignée a oublié de te dire qu elle a fait une hépatite au paracetamol .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Donner un médicament sans ordonnance par une infirmière n est pas encore considéré comme acte de vie courante
Répondre