Puis je me lancer dans cette aventure en étant maman solo?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manda73

Puis je me lancer dans cette aventure en étant maman solo?

Message par manda73 »

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et je suis depuis quelques années passionnée par le métier d'infirmière. J'ai une fille de 7 ans ce qui fait que j'ai quitté l'école très tôt. J'ai donc fais une formation à distance avec le cned pour devenir secrétaire médicale, j'ai obtenu le diplôme seulement je n'ai jamais trouvé de travail dans ce domaine ( c'est pas faute d'avoir cherché), je me suis consacré donc à l'éducation de ma fille pendant tout ce temps, elle est à présent en CP.

Il y a deux ans je me suis renseigné sur la formation d'infirmière mais le pole emploi et la caf m'ont stoppé net en me disant que je devais oublié ce projet, car je ne toucherais pas de remunération et que donc je ne pourrais pas m'en sortir ( je touches le RSA ); seulement en parcourant les forums je remarque que certaines mère perçoivent quand même le rsa .

Y a t il ici des mères qui étaient dans ma situation? Ce projet me tiens énormément à coeur mais je ne peux pas me lancer sans être sûre que ma fille aura de quoi manger.

Autre petite question, je vais emménager à Montpellier et sur le site de l'ifsi de Montpellier, mon diplôme de niveau IV ( enregistré au repertoire des certifications) est un équivalent du bac et donc je n'aurais pas besoin de faire un DAEU. Est ce sûr?

Merci d'avance pour vos réponses . :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Re: Puis je me lancer dans cette aventure en étant maman sol

Message par marion386 »

manda73 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et je suis depuis quelques années passionnée par le métier d'infirmière. J'ai une fille de 7 ans ce qui fait que j'ai quitté l'école très tôt. J'ai donc fais une formation à distance avec le cned pour devenir secrétaire médicale, j'ai obtenu le diplôme seulement je n'ai jamais trouvé de travail dans ce domaine ( c'est pas faute d'avoir cherché), je me suis consacré donc à l'éducation de ma fille pendant tout ce temps, elle est à présent en CP.

Il y a deux ans je me suis renseigné sur la formation d'infirmière mais le pole emploi et la caf m'ont stoppé net en me disant que je devais oublié ce projet, car je ne toucherais pas de remunération et que donc je ne pourrais pas m'en sortir ( je touches le RSA ); seulement en parcourant les forums je remarque que certaines mère perçoivent quand même le rsa .

Y a t il ici des mères qui étaient dans ma situation? Ce projet me tiens énormément à coeur mais je ne peux pas me lancer sans être sûre que ma fille aura de quoi manger.

Autre petite question, je vais emménager à Montpellier et sur le site de l'ifsi de Montpellier, mon diplôme de niveau IV ( enregistré au repertoire des certifications) est un équivalent du bac et donc je n'aurais pas besoin de faire un DAEU. Est ce sûr?

Merci d'avance pour vos réponses . :D
Bonjour, ici tu es sur le forum des infirmières scolaires, nous sommes toutes déjà infirmière... tu aurais plus de reponses sur le forum "concours ifsi" je pense
Mais si tu as déjà travaillé assez tu touchera l'ARE puis la RFF (pas cher payé mais mieux que 0€ la RFF est de 650€ au maximum si je me souviens bien...)
Sinon pour ta question sur ton diplôme je n'en sais rien du tout :oops: je sais même pas ce que c'est un DAEU
Et pour le RSA je n'en sais rien non plus , donc en fait ma réponse ne sert a rien :lol: :oops: :oops:
Moi je te dirais de passer le concours et de voir après mais là c'est trop tard ce sera dans un an donc tu as le temps de travailler jusqu'a rentrer à l'ifsi en septembre 2016 et ainsi toucher le chomage et la RFF a la fin , je pense que c'est une solution, n'importe quel travail tant que tu cumule des droits
Voila ma solution :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Perso j'ai été bénéficiare du Fongecif pdt quelques mois, si tu travailles demande à ton employeur ou il cotise et tu montes le dossier.
Ensuite a pris le relais les bourses tout simplement.
Tu as aussi des aides que tt le monde n'a pas ; aide au logement, alloc parent isolé, caf... pas d'impôt, AS de secteur peut t'aider aussi sur la paiement de la taxe d'habitation. Donc normalement si tu fais attention à tes dépenses tt devrait passer !
Bon courage pour tes comptes :)
Ce qui m'effraierait le plus ds ta situation ce sont les horaires de stage qui seront celles de ton futur emploi... c'est pas tjs facile avec des enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karo34

Message par karo34 »

bonjour,

je suis maman célibataire, ma fille a 10 ans. j'ai passé mon daeu il y a 9 ans (il le faut pour passer le concours) je viens de passer les écrits (il y a 2 école sur monptellier, hé oui je suis dans le coin aussi) et je les ai eu je vais passer les oraux a la fin du mois. perso je suis au chomage et je n'aurais que 645 e par mois plus les apl, c'est pas énorme mais je sais que ca va etre 3 ans de galère financière et après je vais enfin m'en sortir et surtout un boulot qui me plait!le conseil que je peux te donner c'est déjà passer le daeu si tu ne l'a pas. après ça te donne le temps de réléchir et ton diplome il sera acquis et qui sait ta vie perso changera d'ici là mais la priorité c'est le bac sans ça tu sera coincé.
sinon tu as la possibilité de passer par aide soignante, 10 mois de formation pas besoin du bac pour le concours et après quelques années d'expérience tu peux passer le concours ifsi.
Courage et surtout va au bout de tes reves....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karo34

Message par karo34 »

re
excuse moi :? pour ton diplome si c'est un équivalent du bac c'est bon. N'hésite pas à tel a l'ifsi pour etre surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bonjour,
Pour pouvoir réussir les études en tant que maman solo, il faut avoir de bonnes capacités d'organisation et surtout ne pas être réellement seule.

Il faut que tu puisses confier ton enfant certains WE pour réviser et pouvoir compter sur quelqu'un (grands parents, tontons, tatas, parrain et marraine, amis, nounou) les matins de très bonne heure (voire les nuits) quand tu commenceras à 6h30 environ ou les soirs (quand tu finiras à 21h30) lors des stages.
Certains stages peuvent aussi se dérouler assez loin de ton domicile et alors, tu verras assez peu ton enfant.
Vu ton âge, les grands parents doivent encore être en activité donc moins disponibles aussi, il faut que tu identifies les "forces en présence" : savoir sur qui, tu pourras vraiment compter, en qui, tu peux avoir confiance pour ne pas te retrouver dans des situations compliquées.

Pendant les cours, la plage horaire est environ 8/8h30-17h30/18h, tu devras aussi te renseigner sur les horaires de garderie de l'école.

Ta fille a atteint l'âge de raison et elle comprendra que tu aies besoin de temps à toi pour faire tes devoirs mais elle aura besoin aussi de temps et tu devras arriver à tout concilier. L'expérience a montré que les mamans solo réussissent généralement bien leurs études car elles sont motivées, savent pourquoi elles sont là mais les 3 années sont très, très dures et les parents isolés (n'oublions pas les papas dans la même situation) sont souvent épuisés.

Mais tu as un objectif et il n'y a rien d'impossible.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé