Oral aide soignante dispensé de l'épreuve

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Piika-chuu8

Oral aide soignante dispensé de l'épreuve

Message par Piika-chuu8 »

Bonjour à tous !

J'aimerai me présenter au concours d'aide soignante seulement l'oral, sachant que j'ai le bac, donc si je me suis bien renseigné, je suis dispensée de l'épreuve écrite :?:
Et je me demande si je devrai faire une prépa ou nan ? J'ai déjà acheté des bouquins mais bon .. J'aimerai avoir vos avis :)

Merci !
Patt
Accro
Accro

Re: Oral aide soignante dispensé de l'épreuve

Message par Patt »

On peut très bien se débrouiller sans prépa, beaucoup font sans. C'est à toi de voir si tu en ressens le besoin :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Piika-chuu8

Mais ça existe des prépas juste pour l'oral?
Mise à part en ligne ..
lebalmusette

Message par lebalmusette »

Bonjour,
perso je pense que c'est tout à fait jouable sans prépa si tu passes juste l'oral. J'ai suivi assidûment les actualités ( à la télé le magazine de la santé, les infos etc). J'achetais la presse écrite ts les jours et les magazines comme Sciences Humaines, Science et Vie etc. Internet et le site Aide Soignant .com regorgent d'informations aussi. Et bien sûr les bouquins spécifiques pour la préparation du concours.
Après, je pense que le sujet sur lequel tu tombes à l'oral est principalement un "prétexte" pour amener le jury à écouter tes motivations et tes valeurs.
Comme dit Patt, c'est à toi de voir si faire une prépa peut t'aider par exemple à gérer ton stress le jour J, ça peut avoir 1 côté rassurant.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, pas besoin de prépa juste pour l'oral. Je suis allée sur le site hopital.fr (je crois que c'est ça) et j'ai fait ems fiches sur les grands thèmes, puis j'ai lu la presse écrite et les infos à la télé et ça a suffit...Bonne préparation à toi en tous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Piika-chuu8

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et vos conseils :)
Flo42370

Message par Flo42370 »

Bonjour piicka chuu8,
Ton message m'a beaucoup interpellé !
Je vais t'expliquer mon histoire.
Mon envie de devenir aide soignante date de septembre 2014 comme une évidence, pourtant j'avais déjà fait un stage dans un ehpad en 2012 mais psychologiquement et mentalement je me sentais pas prête.
J'ai 30 ans, un bac pro et 10 ans que je conjugue vie active et pôle emploi.
En septembre donc je travaillais dans une industrie depuis déjà plusieurs mois, mon contrat se finissait en décembre. J'étais tjs inscrite comme demandeur d'emploi. On m'a conseillé de me renseigner à pole emploi pour la prépa au greta ce que j'ai fait et fin novembre j'ai commencé ma prépa sans rien financer.
Moi qui n'avait aucun savoir en science médico social, ne regardant jamais les actualités ou même lire des magasine de santé cela m'a énormément aidé pour cette grande première à ce concours.
J'avais également que l'oral à passé.
Si j'ai fait cette prépa, c'est parce qu'en achetant les livres je ne savais pas par quel bout commencé et ça me démoralisé.
J'avais besoin d'un coup de pouce et ça m'a beaucoup guidé dans mes révisions.
Dans les livres, ils t'expliquent comment être a l'entretien et je trouve que s'est trop carré à te foutre la pression. Au greta tu te rends compte que l'oral c'est un échange, resté soi même s'est important puis tu fait des simulations d'oral. On t'explique comment tu dois faire ton plan, parlé de tes motivations de ce que tu as fait avant, la conclusion... et j'en passe et tu as des cours de sms.
Moi ça m'a aidé à prendre confiance en moi et le jour J pas de stress, je suis resté égal a moi-même.
Tout ça pour te dire que j'ai vraiment pu commencé mes révisions en janvier après la fin de mon CDD. Tout les jours je me fixé une discipline. Regarder le magasine de la santé sur france 5 et révisions de mes bouquins et polycope du greta et quelques jours avant l'entretien, je m'exercais à l'oral toute seule ou avec mon conjoint.
Pour récapitulé, septembre envie de devenir aide soignante, novembre cours de greta une fois par semaine jusqu'au 7 mars, 13 mars entretien jury et mai résulats 16/20 et 40eme en liste complémentaire départemental sur 270 à peu près. Voila
Aujourd'hui j'attends que des places se désiste dans les 7 écoles de ma région.
Je pense pas que j'aurai eu cette note sans prépa. En peu de mois je me suis beaucoup cultivé et à la fin je me sentais égal aux autres filles qui avait plus d'expériences que moi dans ce métier.
Ça vaut la peine d'essayer pour mettre toutes tes chances de ton côté.
Je te le recommande vivement
Piika-chuu8

Bonjour Flo42370,

J'apprécie beaucoup que tu m'es raconté ton parcours ! J'espère que tu seras admise dans l'école que tu souhaites ! :)
Je reconnais que les livres sont assez stressants, quand je les lis, je me dit oulala mais c'est pas possible ^^ même si ce n'est qu' un oral. C'est pour ça que je me demandais si une prépa serait pas mieux, je pense que j'ai besoin de cette aide que tu as recherché aussi en faisant une prépa.
Merci beaucoup ! :)
Tiens moi au courant pour ton école ;)
Flo42370

Message par Flo42370 »

Oui pas de soucie, je te tiendrais au courant.
Et pour revenir à ton concours, dans les livres comme tu le dis c'est hyper stressant même si ils expliquent très bien et avec précision les choses.
Le seul hic avec les livres est que si tu te pose des questions sur tout et n'importe quoi il ne pourra te répondre alors que si tu es prise en charge par un formateur dans une prépa lui seras t'expliquer et te guider.
Pendant ma prépa j'ai eu la chance d'être dans une classe ou le travail se faisait en groupe et non individuellement.
Nous avons échangé sur pas mal de choses comme ce qui se passé dans les actualité, changements de réforme ou autre. De plus pour le dossier d'inscription ont t'aide pour le remplir si tu sais pas comment ty prendre surtout la partie motivation où tu dois expliquer ton envie de rentrer en école d'aide soignante.
Si tu as la chance de faire cette prépa ne sous estime pas le nombre d'heure que tu peux avoir. Mois en tout j'ai eu le droit à 16h de cours de sms et 20h en simulation d'oral, je me disais que ct peu mais au final plus n'aurait pas servi à grand chose...
Tiens moi aussi au courant sur tes démarches ?
Au fait tu as déja retiré un dossier, tu as les dates de ton concours ?
Répondre