AFGSU niveau 2 et exercice professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
AFGSU niveau 2 et exercice professionnel
Bonjour aux forumeurs et forumeuses,
j'ai une petite question très importante pour moi.
Je suis IDE depuis juillet 2012. Lors de la formation, on nous a fait passer l'AFGSU niveau 2 en fin de 1ère année (soit juin 2010) en nous disant qu'il était indispensable de l'avoir pour être diplomée d'état IDE.
En fin de 3ème année, nous avons effectué une actualisation des connaissance s, qui apparement, n'a pas fait lieu d'office de recyclage légal car n'ayant donné aucune attestation. Je l'ai compris seulement maintenant. Ce qui fait que mon AFGSU est périmé
Je travaille au sein d'une clinique depuis 3 ans. Qui ne m'a jamais proposé de recyclage.
Est il obligatoire pour continuer son exercice professionnel d'avoir son AFGSU à jour ? Etait ce à mon employeur de veiller à mon recyclage et à lui de la prendre en charge ?
De ce que j'ai lu de la Circulaire du 27 mais 2010, autant elle est indispensable pour passer le DE infirmier, autant je n'ai pas compris si elle l'est pour la suite de l'exercice professionel.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci d'avance et bonne journée
j'ai une petite question très importante pour moi.
Je suis IDE depuis juillet 2012. Lors de la formation, on nous a fait passer l'AFGSU niveau 2 en fin de 1ère année (soit juin 2010) en nous disant qu'il était indispensable de l'avoir pour être diplomée d'état IDE.
En fin de 3ème année, nous avons effectué une actualisation des connaissance s, qui apparement, n'a pas fait lieu d'office de recyclage légal car n'ayant donné aucune attestation. Je l'ai compris seulement maintenant. Ce qui fait que mon AFGSU est périmé
Je travaille au sein d'une clinique depuis 3 ans. Qui ne m'a jamais proposé de recyclage.
Est il obligatoire pour continuer son exercice professionnel d'avoir son AFGSU à jour ? Etait ce à mon employeur de veiller à mon recyclage et à lui de la prendre en charge ?
De ce que j'ai lu de la Circulaire du 27 mais 2010, autant elle est indispensable pour passer le DE infirmier, autant je n'ai pas compris si elle l'est pour la suite de l'exercice professionel.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci d'avance et bonne journée
-
- Star VIP
Re: AFGSU niveau 2 et exercice professionnel
Bonjour,amandine1983 a écrit :Je suis IDE depuis juillet 2012. Lors de la formation, on nous a fait passer l'AFGSU niveau 2 en fin de 1ère année (soit juin 2010) en nous disant qu'il était indispensable de l'avoir pour être diplomée d'état IDE.
Dans le cesu avec lequel je travaille, nous organisons la formation des ési ainsi :
-formation afgsu sur deux jours et demi (deux jours pour les risques vitaux et potentiels, une demi-journée pour les risques collectifs) en début de cursus (au bout de quelques mois de formation) ;
-une demi journée de réactivation des connaissances en fin de cursus (en cours de 3e année).
La délivrance de l'afgsu se fait en fin de formation. Ainsi, l'afgsu est valable environ trois ans et demi après l'obtention du diplôme d'État.
D'après les textes régissant l'afgsu, celui-ci est valable quatre ans après la date de délivrance. Si vous faites une journée de recyclage avant les quatre ans, il est prorogé de quatre ans. Si vous laissez passer la date, il faut refaire les trois jours de formation.
Une fois votre afgsu en poche, personne ne vous rappellera qu'il faut aller au recyclage.
En conclusion, regardez la date de délivrance de votre afgsu : si ça fait moins de quatre ans, je vous conseille de vous inscrire rapidement pour une journée de recyclage. En fonction des circonstances, certains cesu peuvent tolérer quelques semaines de retard, mais si ça fait cinq ans, il faut refaire toute la formation.
Concernant l'obligation, elle ne concerne que la formation initiale. La formation pour les personnes ayant déjà leur diplôme depuis longtemps et le recyclages ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés : les choses évoluent, les gestes d'urgence aussi. Et en fonction de votre lieu d'exercice, une injection de rappel ne peut que vous faire du bien.
-
Merci beaucoup pour cette réponse rapide Léopold.
L'école nous a bien fait une réactulisation des connaissances au cours de la 3ème année mais sans nous délivrer d'attestation.... Ce qui fait que légalement je n'ai trace que de mon afgsu passé en fin de 1ère année soit en juin 2010. Ainsi donc il n'est plus valable sauf si on considère que de facto l'actualisation en 3ème année a valeur légale....
Je suis bien d'accord sur l'intérêt de se remettre à niveau mais là j'étais surtout inquiète de n'être plus légalement en règle... Mon employeur, au niveau des rh, n'a pas l'air d'être plus alarmé que ca que je ne sois plus à jour.
Mon interrogation première était donc dans l'obligation de maintenant à jour cette afgsu pour exercer professionellement. Le deuxième aspect sera bien évidement que je continue d'être au gout du jour, d'autant plus que je travaille en chirurgie viscérale.
Encore merci Léopold.
L'école nous a bien fait une réactulisation des connaissances au cours de la 3ème année mais sans nous délivrer d'attestation.... Ce qui fait que légalement je n'ai trace que de mon afgsu passé en fin de 1ère année soit en juin 2010. Ainsi donc il n'est plus valable sauf si on considère que de facto l'actualisation en 3ème année a valeur légale....
Je suis bien d'accord sur l'intérêt de se remettre à niveau mais là j'étais surtout inquiète de n'être plus légalement en règle... Mon employeur, au niveau des rh, n'a pas l'air d'être plus alarmé que ca que je ne sois plus à jour.
Mon interrogation première était donc dans l'obligation de maintenant à jour cette afgsu pour exercer professionellement. Le deuxième aspect sera bien évidement que je continue d'être au gout du jour, d'autant plus que je travaille en chirurgie viscérale.
Encore merci Léopold.
-
- Star VIP
La ruse, concernant notre cesu, est de délivrer l'attestation en fin de cursus, ce qui vous fait gagner deux ans. Mais si votre attestation est datée de 2010, vous devez repasser toute la formation, vous ne pouvez pas faire une journée d'actualisation.amandine1983 a écrit :Ce qui fait que légalement je n'ai trace que de mon afgsu passé en fin de 1ère année soit en juin 2010.
-
Mon école m a effectivement répondu aujourd'hui qu ils procédaient ainsi désormais (attestation en fin de cursus...) mais j ai fait les frais d une ancienne gestion.
Donc je repasserai l intégralité de la formation un de ces jours. J espère que cela sera pris en charge par mon employeur. Et si j ai bien compris (...) il n y a tout de même aucune urgence à repasser cet AFGSU. Je ne suis pas hors la loi.
Merci de votre réponse.
Donc je repasserai l intégralité de la formation un de ces jours. J espère que cela sera pris en charge par mon employeur. Et si j ai bien compris (...) il n y a tout de même aucune urgence à repasser cet AFGSU. Je ne suis pas hors la loi.
Merci de votre réponse.