Disponibilité pour activité libérale puis retraite...

Modérateur : Modérateurs

MaryseHB

Disponibilité pour activité libérale puis retraite...

Message par MaryseHB »

Bonjour,

IDE en milieu hospitalier public depuis 1977, en catégorie B, j'ai pris en 2009 un congé pour convenance personnelle et ai travaillé depuis en libéral. A ce jour, tous régimes confondus + bonification pour enfants etc, j'arrive à 166 trimestre de cotisation.

Aujourd'hui j'arrive à 60 ans (je suis née en 1955) et je suis obligée, étant de catégorie B, de liquider ma retraite hospitalière.

J'aimerais avoir confirmation/explication concernant les informations que j'ai reçues à ce sujet:
- Pour ma retraite, l'hôpital ne prend en compte que les trimestres effectivement travaillés à l'hôpital + les bonifications pour enfants ce qui donne 126 trimestres. Donc le fait d'avoir la totalité de mes trimestres cotisée n'est pas pris en compte. Est-ce correcte?
- La bonification d'un an par dix ans d'activité ne serait pas pris en compte, sous prétexte que j'ai les 166 trimestres cotisés, alors que la même chose n'est pas prise en compte pour le calcul de ma retraite..!
- Il semblerait que pour avoir ma retraite hospitalière, il faille que je liquide l'ensemble de mes droits à la retraite, y compris ceux que j'ai acquis ces six dernières années à la CARPIMKO pour mon activité libérale. Or, ces droits ne peuvent pas être liquidés avant que je n'atteigne 62 ans. Du coup, je dois me faire rayer des cadres à l'hôpital mais ne reçevoir ma retraite hospitalière qu'à partir de 62 ans? Est-ce que mes droits et le montant du côté de la CNRACL seront maintenus?
-J'imagine que pour mes droits de retraite au régime général la même chose est vraie, c'est à dire que je doit attendre 62 ans pour pouvoir les liquider?

Merci d'avance pour vos conseils!

Maryse
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Disponibilité pour activité libérale puis retraite...

Message par wyllette »

Je te conseille de prendre rdv avec le service retraite d un hôpital public qui te donneras toutes les infos nécessaires concernant ta retraite hospitalière et le montant au centime près .il ne peut pas se tromper ... Quant à nous oui car nous ne sommes pas des professionnels car cela ne relève pas du code santé publique, code fonction publique, code d action sociale ... Il vaut mieux s adresser à dieu qu à des saints ....
Répondre