Mécanismes de défense et coping
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- clement49_643
- Adepte
Mécanismes de défense et coping
Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur le stress en situation d'urgence et bien sûr je souhaite parler du "coping".
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les mécanismes de défenses et le coping centré sur les émotions ?
Les avis divergent sur Internet et dans les livres que j'ai pu lire...
Merci beaucoup et bonne soirée.
Clément
Je réalise mon mémoire sur le stress en situation d'urgence et bien sûr je souhaite parler du "coping".
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les mécanismes de défenses et le coping centré sur les émotions ?
Les avis divergent sur Internet et dans les livres que j'ai pu lire...
Merci beaucoup et bonne soirée.
Clément
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Re: Mécanismes de défense et coping
Coucou, alors il me semble que lorsque nous avions vu l'UE psycho, nous avions appris que la différence est que le Coping est un processus conscient contrairement aux mécanismes de défenses qui sont eux inconscients. Voila sinon en effet c'est assez proche.
-
Re: Mécanismes de défense et coping
Si je ne me trompe pas, et de ce que j'en ai retenu, il existe plusieurs sortes de coping:
-coping d'évitement
-coping centré sur l'émotion
-...etc
et les mécanismes de défenses en découlent et peuvent prendre différentes formes selon le coping utilisées.
-coping d'évitement
-coping centré sur l'émotion
-...etc
et les mécanismes de défenses en découlent et peuvent prendre différentes formes selon le coping utilisées.
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
Promo 2012/2015
Re: coping
Je pense que c'est la contraction de copain, et de camping.
Aller faire du camping avec des copains.
+ de vacances en conping = moins de stress.
En gros,le coping c'est chercher à maîtriser les facteurs stressants par des comportements adaptés,c'est un travail sur sa capacité de gestion de l'anxiété donc c'est une démarche consciente.Différemment des mécanismes de défense qui est un travail inconscient,c'est le moi qui travaille pour trouver des solutions.
Tu as deux sites qui en parlent plutôt bien qui sont :
ufr.spse.u.paris10fr
medias.dunod.com/document
Après,j'aime bien la définition d'indis
Tu as deux sites qui en parlent plutôt bien qui sont :
ufr.spse.u.paris10fr
medias.dunod.com/document
Après,j'aime bien la définition d'indis

Merci beaucoup de l'aide 

En plus quand je lisais jme disais "ah ouai?Indis a écrit :Je pense que c'est la contraction de copain, et de camping.

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
C'est ça, c'est faire du camping entre copains! Sinon le reste c'est chiant, je préfère ne pas m'y pencher.... 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
pareil !Lenalan a écrit :C'est ça, c'est faire du camping entre copains! Sinon le reste c'est chiant, je préfère ne pas m'y pencher....
parce que voilà : en gros c'est- à toi de trouver les solutions pour gérer le stress. Mais l'institutions et l'environnement, qui parfois créé ce stress va faire quoi ? rien, c'est à toi de gérer ; me trompe-je ?soso81 a écrit :En gros,le coping c'est chercher à maîtriser les facteurs stressants par des comportements adaptés,c'est un travail sur sa capacité de gestion de l'anxiété donc c'est une démarche consciente.Différemment des mécanismes de défense qui est un travail inconscient,c'est le moi qui travaille pour trouver des solutions.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le coping, c'est pas un camarade dans le sud de la france ?
"hey peuchère, vla tit pas le coping"
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
c'est plutôt copaing con!Prosper a écrit :Le coping, c'est pas un camarade dans le sud de la france ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Le jour ou les institutions feront quelque chose pour nous.......cela fait longtemps que je ne comptes plus sur elles pour m'aider dans quoi que soit,malheureusement, alors oui,c'est à nous de trouver les solutions les plus adaptées à nos situations quitte parfois à emm...(ennuyer pour être poli) les institutions.....binoute1 a écrit :parce que voilà : en gros c'est- à toi de trouver les solutions pour gérer le stress. Mais l'institutions et l'environnement, qui parfois créé ce stress va faire quoi ? rien, c'est à toi de gérer ; me trompe-je ?
- binoute1
- Star VIP
@Soso81 : moi aussi.
mais je voulais souligner que le coping c'est , sous couvert d'une "nouvelle" idée d'un "vachement fabuleux concept", on permet à l'institution de s'en laver les mains;
même si elle ne fait rien, (et nous nous le savons) , est-ce qu'il ne faudrait pas justement faire des rappels à l'ordre ?
mais je voulais souligner que le coping c'est , sous couvert d'une "nouvelle" idée d'un "vachement fabuleux concept", on permet à l'institution de s'en laver les mains;
même si elle ne fait rien, (et nous nous le savons) , est-ce qu'il ne faudrait pas justement faire des rappels à l'ordre ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui,faire des piqûres de rappel mais tout ceci reste sans réponse,les institutions souffrent de surdité chronique et ne connaissent pas le langage des signes,je me demande même si parfois elles savent lire......éternel combat