Remise en question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
SaraM

Remise en question

Message par SaraM »

Bonjour !
J'ai hésité à écrire ici hier soir, finalement je me lance aujourd'hui :) Je suis en première année et... paumée ! Mon deuxième stage s'est mal passé (en partie de ma faute, j'avoue. De nature "réservée" j'ai été trop effacée et plutôt spectatrice...) et ça a déclenché chez moi une remise en question sans fin. Du coup maintenant je suis pleine d'inquiétudes, je n'arrive pas à savoir si je dois continuer ou non...

- J'ai peur de ne pas y arriver quand je vois les connaissances qu'il faut avoir, ça me paraît insurmontable. Tout retenir, savoir réagir face à toutes les situations sans se planter, etc.
- Les périodes de partiels sont très difficiles pour moi, ça me stresse énormément et encore en première année on a quand même les axes de révisions pour nous aider...
- Le rythme de vie qui va avec le travail me fait peur aussi. Ça ne me posait pas de problème il y a un an lorsque j'ai passé les concours, mais les choses ont évolué et je vois les choses différemment aujourd'hui. J'ai peur de ne pas arriver à avoir une vie de famille de qualité, par exemple. Rentrer à 22h et ne pas avoir de WE pour être avec les enfants, c'est bête mais ça me dérange.

Enfin voilà je ne sais plus trop quoi faire... Pourtant ça fait 2 mois que je retourne la question dans tous les sens et que j'essaie de prendre une décision ! Alors je ne sais pas trop si vous pouvez me conseiller, me donner votre avis, ou partager votre expérience... Au secours x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !

Everything happens for a reason.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Remise en question

Message par lafolldingue »

Coucou saraM, je ne suis pas ESI mais je pense tout de même pouvoir te donner mon avis dans le sens où j'ai déjà fait des études et je sais ce que c'est que de se remettre en question au point de vouloir tout lâcher...

Il me semble normal que tu te poses des questions surtout si ton premier stage s'est mal passé...C'est normal d'être réservée et spectatrice quand on commence (enfin je pense)

- concernant les connaissances : rien n'est insurmontable, c'est sur, ça fait beaucoup, mais notre cerveau est plutôt bien fait à ce niveau là, et si tu as eu ton concours je pense que tu ne dois pas être plus bête qu'une autre...
- concernant les partiels : c'est normal de stresser surtout pour les premiers partiels! les axes de révisions t'aident mais tu apprendras à t'organiser dans tes révisions au fur et à mesure.
- concernant le rythme de vie : c'est sur qu'IDE c'est des horaires, tu as peut être eu un aperçu durant ton stage...Après tous les services et toutes les structures n'ont pas le même fonctionnement ou les mêmes horaires, tu peux faire IDE dans l'éducation nationale, la médecine du travail, etc voire faire des nuits si celà t'arrange

N'as tu pas plutôt peur de l'échec ? l'inconnu fait toujours peur et c'est normal ! c'est normal et même bien de te remettre en question, et tu te remettras encore en question de nombreuses fois, que tu continues ou non...Après si tu sais ce qui a cloché pour ton premier stage, essaie de le travailler pour le prochain, ne reste pas sur un mauvais stage...l'organisation dans tes révisions viendra ne t'inquiète pas, chacun a sa façon de réviser, de retenir...Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu devrais essayer de continuer au moins jusqu'à la fin de ta première année, histoire de ne pas avoir de regrets....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Hello Sarah ^^

J'ai déjà fait une 1ère année en tant qu'ESI il y a 7 ans de cela, avec 2 enfants en bas âge...... La vie de famille, même en période de stage (donc finir à 22h, etc, bon y a pas les week-ends mais dis toi que si tu bosses le week end tu auras forcément un repos dans la semaine et ce n'est pas tous les week end y a un roulement) c'est tout à fait gérable. Quand tu es du matin, tu profites de l'aprem avec tes enfants (ou quand ils sont rentrés de l'école) et quand tu es du l'aprem et bien tu es là pour eux le matin. Quand je bossais dans le privé, je commençais à 7h30 le matin et parfois finissais à 18h30 le soir...... Je ne rentrais pas forcément le midi même avec une longue coupure (parfois 3h, mais j'habitais pas à côté donc économies d'essence oblige) donc je ne voyais au final la semaine que très peu mes enfants. Et le week end ils allaient chez leur ère (sans compter que je bossais le samedi en alternance). Bref, niveau organisation et vie de famille, c'était pas mieux que les horaires d'équipes en hôpitaux.

Le style d'horaire que j'ai le plus apprécié: les 12h !! J'y allais 3 jours par semaine en moyenne les autres jours j'étais chez moi, le top. Et pourtant les 35h par semaine étaient bouclées comme dans n'importe quel autre taf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
sissinette

Message par sissinette »

Bonjour Sarah,
Je suis d'accord avec les autres messages, c'est tout à fait normale cette remise en question! Quant à tes craintes de réussite, tu as 3 ans pour devenir infirmière et même diplômée tu continueras d'apprendre :clin:
C'est que tu prends conscience de la réalité du métier, de ses avantages et de ses contraintes.
Ton deuxième stage c'est mal passé, même si tu penses que c'est de ta faute, ne sois pas trop dure avec toi même! La réussite ou l'échec d'un stage ( bien que chaque stage soit formateur) ne se fait pas que par l'esi, mais avec l'esi ( équipe et esi). Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération.
La question est de savoir si tu traverses une remise en question tout à fait naturelle et normale, ou si tu n'imaginais pas le métier ainsi? Et qu'au final, le métier ne te plait pas?
En sachant, que chaque service est différent.
Prends le temps de réfléchir, les vacances d'été approchent elles te permettrons de prendre un peu de recul.
Bonne continuation et bon courage .
Bises :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
sissinette

Message par sissinette »

Lucioledechue: je te souhaite la réussite au concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2010
Concours infirmière scolaire 2015 réussi :)
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

sissinette a écrit :Lucioledechue: je te souhaite la réussite au concours :clin:
Merci beaucoup sissinette :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
vanessa_1985

Message par vanessa_1985 »

Coucou :clin:
Je vais te donner mon expérience en tant que grande stressée de la vie mdr
je suis en 3eme année et j'ai commencé la formation avec 3 enfants, ma dernière avait un an.... C'est sur que je dirai que la vie de famille est mise un peu entre parenthèse et demande une grande organisation pour les stages... Mais au dela de ça, j'aime profondément ce métier et on en apprend tous les jours, et on continuera d'en apprendre toute notre vie.... Cela dit, en première année j'étais exactement comme toi : à mon 2eme stage en chir , je suis tombée avec une élève de 3eme année, et franchement ça m'a foutue les boules :choque: :choque: :choque: :choque: je me suis demandée comment j'allais y arriver pour acquérir tout ce savoir et cette dextérité que cette élève avait... Je me suis remise en question en me disant que je n'allais jamais y arriver .... Et elle ma répondu ce que je te répond aujourd'hui : tu en seras là toi aussi dans 2 ans.
Avec les stages, l'expérience on y arrive. Après c'est sur qu'il y aura toujours un stage qui va se passer plus ou moins bien mais il ne faut pas s'arrêter la, je suis tombée sur des services formidables qui m'ont appris énormément de choses et d'autres où je me suis sentie nulle à chier, limite "boulet".. Il faut juste que tu te fixe des objectifs et essayer de t'affirmer en étant curieuse , et ne pas perdre cette confiance en toi.. Je sais plus facile à dire qu'à faire...
Aujourd'hui ça va bcp mieux mais il faut du temps..... Courage ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
benoit-ide

Message par benoit-ide »

Tu ne peux mettre en pratique que ce que tu as appris en cours, donc l'apprentissage se fait au fur et mesure (même si c'est pas évident parfois je te l'accorde)
A mon avis réagir à toutes les urgences c'est une affaire d'expérience, à l'ifsi on apprend à apprendre donc patience...

Après tout dépend de tes objectifs de vie. SI tu priorise ta vie de famille ou ta vie professionnelle. A toi de choisir à consacrer plus de temps à l'un ou à l'autre. Mais les études c'est que 3 ans, après tu pourras très bien bosser à mi-temps ou dans un établissement dont les horaires te conviennent. Mais c'est vrai qu'il faut apprendre à prendre soin de soi, prendre du temps pour se reposer et se ressourcer.

Enfin tu peux faire un report d'année si ta situation perso te permet pas de suivre la formation.

En espérant t'avoir aidé, bonne suite dans tes projets ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé