un métier fait pour moi ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FloIDE

un métier fait pour moi ?

Message par FloIDE »

Bonjour,

Première fois que j'écris sur ce forum ... Dans l'espoir peut être de trouver des réponses à mes questions et de rencontrer des personnes qui ont été dans le même cas que moi.

J'ai 23 ans. J'ai été diplômée d'état fin mars. J'ai toujours voulu être infirmiere. Mes études se sont très bien passées. Mes stages également malgré les quelques fois où j'y allais la boule au ventre. Bref, j'étais très heureuse d'être diplômée enfin ... Je n'attendais que ça d'être infirmiere !

Sauf qu'aujourd'hui tout a changé. N'ayant pas trouvé de poste à l'hôpital. Je travaille dans un laboratoire d'analyses médicales. Et je me dis "heureusement que tu n'as rien trouvé à l'hôpital". Le travail en lui-même me plait mais je me sens pas "épanouie" non plus. Et le problème c'est que je ne me sens pas capable d'intégrer pour l'instant un établissement hospitalier ; le libéral encore moins ... Et je ne me vois pas non plus faire ma Vie au labo.

Je doute énormément du choix que j'ai fais il y a trois ans. Pendant mes stages je me projettait mais aujourd'hui j'ai presque peur d'exercer ce métier. J'ai l'impression que partout où j'irai je n'y trouverai pas de plaisir ... J'ai pas envie d'aller travailler la boule au ventre toute ma vie ! Je pense même à me reconvertir, à rester dans le domaine médico-social, mais changer !

Je me sens un peu seule et perdue dans mes ruminations quotidiennes. Est ce que c'est le début dans la vie active ?! Est ce que ça va passer ?! Est ce que d'autres ont été dans ce cas ?!

Merci de m'avoir lu ... Et merci d'avance pour les quelques réponses !
Hokolo

Re: un métier fait pour moi ?

Message par Hokolo »

Je suis actuellement dans le même cas et en période de doutes
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

etes vous épanouies dans votre vie familiale ? certes, il faut aimer son boulot, mais l essentiel, c'est le bonheur dans sa vie privée; les heures en labo sont compatibles avec la vie des enfants. le liberal ? il faut passer par un nombre d heures en hospitalier .

apres toute reconversion est possible; on peut se tromper. ide en ehpad peut etre tres enrichissant au point de vue humain et soins si l on peut garder une juste distance car si lieux de vie, c est aussi dernier lieu de vie du résident soigné ...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Youhou !
je ne croyais pas dire ç aun jour sur ce forum, mais ...ton message c'était moi il y a qq années :)

sauf la partiue où "j'ai tjs voulu être inf", mais passons.

A l'issue du DEI, j'ai travaillé en labo 1,5an. J'en garde un bon souvenir, et c'était vriament bien.
J'ai quitté parce que les soins me manquaient (afin ce que je croyais) pour aller en ehpad.
Et oui au début, refaire des soins après presque 2 ans, ça fout la trouille (et c'est même le contraire qui serait anormal, selon moi)

J'ai quitté l'ehpad au bout de 8 ans.
Les soins ne me manquent pas,

Je crois qu'on nous formatent (la Sté et aussi l'ifsi) beaucoup à l'image de l'infirmière soignante.
On peut ds'épanouir dans un labo, en tant que commerciale pour une société de prestations ou sur des tas d'autres postes.

On peut être IDE épanouie ailleurs que dans les soins, et surtt ailleurs qu'à l'hopital !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

....
Je sens que je vais encore passée pour la méchante.
.....

sinon pendant vos stages vous avez retenue quoi du métier ?
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Flo, c'est un peu un cercle vicieux : plus tu as peur, plus tu repousses, plus tu as peur....

Bref, malgré ce que dis wyllette, vu le temps qu'on passe au boulot (surtout si on est à temps plein), autant que ca nous plaise un minimum.
Si tes stages se sont globalement bien passés et que tu en gardes un bon souvenir, continue à chercher un autre lieu de travail.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Lileene

Message par Lileene »

Je ne pense pas que ton travail au labo te permette d'appréhender toutes les dimensions du métier d'infirmière. Je pense qu'avant de te prononcer sur un changement de carrière, il faudrait que tu travailles dans les soins, en milieu hospitalier. Bien sûr ça fait peur, tu vas y aller la boule au ventre au début. Mais petit à petit tu vas prendre confiance et une fois le stress des débuts passé, tu pourras vraiment voir si tu es faite pour ça ou non.
Et je te dis ça tout en étant persuadée que ça dépendra du service ou de l'établissement où tu travailleras. Le métier d'infirmière est tellement varié que tous les types de services ne nous correspondent pas. Et parfois il faut du temps pour trouver le secteur qui nous correspond vraiment. Ne baisse pas les bras, donne toi une chance, tu finiras par trouver !
Infirmière puéricultrice en Réanimation Pédiatrique
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lileene a écrit :Je ne pense pas que ton travail au labo te permette d'appréhender toutes les dimensions du métier d'infirmière. Je pense qu'avant de te prononcer sur un changement de carrière, il faudrait que tu travailles dans les soins, en milieu hospitalier. Bien sûr ça fait peur, tu vas y aller la boule au ventre au début. Mais petit à petit tu vas prendre confiance et une fois le stress des débuts passé, tu pourras vraiment voir si tu es faite pour ça ou non.
Et je te dis ça tout en étant persuadée que ça dépendra du service ou de l'établissement où tu travailleras. Le métier d'infirmière est tellement varié que tous les types de services ne nous correspondent pas. Et parfois il faut du temps pour trouver le secteur qui nous correspond vraiment. Ne baisse pas les bras, donne toi une chance, tu finiras par trouver !
parce que l'hospitalier permet d’appréhender tte les spécificité du boulot ide ??? clairement non.
et on peut très bien faire une belle carrière IDE sans passer par l'hosto
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

binoute1 a écrit : parce que l'hospitalier permet d’appréhender tte les spécificité du boulot ide ??? clairement non.
Je suis d'accord :)
L'hôpital ne fait pas parti de la définition d'IDE
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

marion386 a écrit :
binoute1 a écrit : parce que l'hospitalier permet d’appréhender tte les spécificité du boulot ide ??? clairement non.
Certes, mais à l'hôpital, on ne réalise pas que des prélèvements.
[Proverbe Péruvien]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

infirmière fut un métier fait pour moi , puéricultrice fut encore un meilleur métier pour moi
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit :
marion386 a écrit :
Certes, mais à l'hôpital, on ne réalise pas que des prélèvements.
mais ailleurs non plus ;)
et puis, pourquoi une ide ne pourrait pas faire une carrière que de prélèvements ?
une collègue que j'ai connue est tjs au labo , et ce depuis 20. c'est une infirmière heureuse : )
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Je rejoindrai Wylette dans sa première réponse. Aujourd'hui la tendance est de trouver un métier "pour s'épanouir et réussir sa vie". En oubliant peut être trop souvent que le principal but du métier, c'est de gagner des sous pour pouvoir vivre à côté.

Certes, pouvoir faire un métier qui aille dans ses aspirations est l'idéal. Mais il ne faut pas oublier que le métier est au service de la vie privée, et non l'inverse. Le principal dans le choix de carrière c'est de faire une liste de priorité, et de choisir en fonction : est-ce que la priorité c'est d'avoir du temps disponible pour pouvoir le passer avec mes amis/ma famille ? Est-ce que c'est de consacrer ma vie à ma carrière et aux patients ? ... Tout est question de choix, mais tout ne mène pas au même endroit.

Peut être que si on se le remémorait de temps en temps, le burn-out ne serai plus la seule évolution de carrière du métier d'IDE.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Tout à fait d'accord Binoute.
Ma réponse était en lien avec le post de Flo : elle ne se plait pas en labo et ses stages à l'hôpital lui avaient plu, donc bon, autant essayer d'y retourner.
[Proverbe Péruvien]
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ah oui. je n'étais pas sûr d'avoir bien compris :)
Répondre