utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
intemperance

utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Message par intemperance »

Bonjour,

Je ne suis pas infirmière en endoscopie mais j'aimerai profiter de votre expérience pour savoir s'il est possible de se servir d'un coloscope pour faire une fibroscopie ou un fibro pour une coloscopie. Cela se fait ?
Existe-t-il des textes ?
Merci de votre aide
doowy

Re: utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Message par doowy »

Bonjour,
Dans certains cas tu peux utiliser les colo pour un gastroscopie car le diamètre est plus gros et peut être intéressant par exemple pour enlever un corp étrangé. Il y a aussi une autre utilisation du coloscope a la place du Gastro, c'est quand ton gatro est cassé....

A l'inverse tu peux utiliser un gastroscope pour faire une colo quand le coloscope est trop gros. C'est le cas quand il y a une tumeur du rectum qui empêche le gros tube de passer. Il m'est arrivé de faire des coloscopie avec des nasogastroscopes( prévu pour passer par le nez donc très fin) car les patients avaient un gros rétrécissement de la lumière colique.
Voila
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues :malefiq:
mémories

Message par mémories »

L'opérateur doit justifier dans son compte-rendu de l'utilisation d'un appareil pour un usage non prévu par le fabricant.
Le fait de manquer d'appareil ne justifie pas cet utilisation d'après ce que j'ai pu lire des recommandations HAS.
zezette31xx

Message par zezette31xx »

un coloscope etant plus long il est possible d'en avoir besoin pour descendre un peu plus bas dans le duodénum par exemple ou pour ses caractéristiques techniques
bien sur l'anesthésiste ne va pas beaucoup aimé à cause du risque respiratoire mais nous n'avons jamais eu de souci.