utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
intemperance

utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Message par intemperance »

Bonjour,

Je ne suis pas infirmière en endoscopie mais j'aimerai profiter de votre expérience pour savoir s'il est possible de se servir d'un coloscope pour faire une fibroscopie ou un fibro pour une coloscopie. Cela se fait ?
Existe-t-il des textes ?
Merci de votre aide
doowy

Re: utilisation colo pour fibro ou fibro pour colo

Message par doowy »

Bonjour,
Dans certains cas tu peux utiliser les colo pour un gastroscopie car le diamètre est plus gros et peut être intéressant par exemple pour enlever un corp étrangé. Il y a aussi une autre utilisation du coloscope a la place du Gastro, c'est quand ton gatro est cassé....

A l'inverse tu peux utiliser un gastroscope pour faire une colo quand le coloscope est trop gros. C'est le cas quand il y a une tumeur du rectum qui empêche le gros tube de passer. Il m'est arrivé de faire des coloscopie avec des nasogastroscopes( prévu pour passer par le nez donc très fin) car les patients avaient un gros rétrécissement de la lumière colique.
Voila
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues :malefiq:
mémories

Message par mémories »

L'opérateur doit justifier dans son compte-rendu de l'utilisation d'un appareil pour un usage non prévu par le fabricant.
Le fait de manquer d'appareil ne justifie pas cet utilisation d'après ce que j'ai pu lire des recommandations HAS.
zezette31xx

Message par zezette31xx »

un coloscope etant plus long il est possible d'en avoir besoin pour descendre un peu plus bas dans le duodénum par exemple ou pour ses caractéristiques techniques
bien sur l'anesthésiste ne va pas beaucoup aimé à cause du risque respiratoire mais nous n'avons jamais eu de souci.

de toute facon, quand tu dois subir une cpre le duodénoscope est aussi gros qu'un coloscope et l'intervention dure plus longtemps mais dans ce cas le patient est intubé ok mais le diamètre passe.

à l'inverse, il arrive parfois que pour des raisons de sténose ou de colon tordus, l'opérateur meme très bon n'arrive pas a passer le sigmoide, dans ce cas, et pour éviter un echec, il nous arrive de prendre un gastroscope, et a 99% des cas nous obtenons ce que nous voulions, soit tomber sur la sténose ou sur l'obstacle, soit arriver au caecum voir dans l'iléon.

Quoiqu'il en soit, les 2 appareils ont le meme circuit de désinfections donc tout aussi propres à la sortie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

intemperance a écrit :savoir s'il est possible de se servir d'un coloscope pour faire une fibroscopie ou un fibro pour une coloscopie. Cela se fait ?
Si il est lavé avant, oui... :tchao: :oops: :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Il n'est pas rare d'utiliser des endoscopes pour divers trajets, cependant. Les gastroscopes utilisés en coloscopie doivent être signalés à l'équipe de lavage afin de bénéficier d'un traitement renforcer pendant le lavage.
Mais ceci n'est pas valable pour un écho endoscope que l'on utilise aussi bien en gastrique qu'en colique.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Répondre