plaies domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
maette75

plaies domicile

Message par maette75 »

Bonjour

Je viens vers vous aujourd'hui car je travaille à domicile et je suis amenée à devoir faire des soins sur des dermabrasions, ulcères, escarre....
Et je commence à être perdu pour de multiples raisons. Il arrive que chaque collègue ne procède pas de la même façon, les médecins traitants se reposent sur nous et sont souvent désemparés sur quel type de pansement appliquer.
Je me documente beaucoup car j'aime ça, mais c'est pareil chaque cours est un peu différent...Ainsi j'aurais aimé avoir vos avis, ou plutôt vos certitudes sur les différents pansements.
Un exemple : En ce moment, une patiente présente un ulcère depuis 2 mois avec une partie fibrineuse adhérente, et une partie bourgeonnante. Le médecin veut qu'on lui mette de l'urgotull, ce qui me paraît pas du tout adapté car en plus cela n'évolue pas...Je pensais mettre un hydrocellulaire..
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: plaies domicile

Message par la fouaise »

algosteril humide :D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Un hydrocellulaire ne décapera pas la fibrine. Idem pour un tulle.

Tu peux utiliser un alginate (tous les labo en ont un :clin: ) plus un pansement secondaire pour conserver le milieu humide.
Si la plaie est peu exsudative, tu peux l'humidifier et le laisser en place 48H.
Si la plaie est très exsudative, tu peux l’apposer en plusieurs couches sans l'humidifier bien sûr.

Si la fibrine est très atone, tu peux utiliser un hydrogel plus un pansement secondaire.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

je mettrais alginate à humidifier (si plaie peu exsudative) avec hydrofilm dessus et je laisserais "travailler" tous les 48h00, avant changement de protocole pour réepithélialisation...bon je n'ai pas vue la plaie, donc ca vaux ce que cela vaux...
Répondre