infirmière, maman d'un enfant en situation d'handicap

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
linaa440
Forcené
Forcené

infirmière, maman d'un enfant en situation d'handicap

Message par linaa440 »

Bonsoir,

Je me permet de créer un poste sur ce sujet car je suis en grosse difficulté!

Je suis actuellement en congé parental d'éducation depuis un peu plus d'un an pour mon deuxième graçon. Mais cette pause professionnelle me permet de m'occuper de mon garçon de 4 ans en situation d'handicap scolarisé avec une AVS, donc reconnu par la MDPH!

En vue des progrès qu'il a réalisé cette année et de l'ambiance "bienveillante" de l'école je me sens prête à reprendre mon activité ; je vis mal ma situation d'inactivité tant mon métier me manque!!!!

Du coup, j'ai eu rendez vous cet après midi avec ma cadre supérieure pour préparer mon retour ( de droit! ) en septembre et voir avec elle les perspectives de postes à mi-temps. Effectivement, je souhaite reprendre a 50% car mon garçon a tout même besoin de moi car beaucoup de soins et rdv sont prévu la semaine (psychomot, CMP, orthophoniste ect...).
De plus, je suis dans une autre situation problématique, si je puis dire, car mon mari travaille 6jours/7 et commence a 6h30! Du coup, je ne peux compter sur lui pour gérer les enfants le matin, et il est très important que je le dépose moi même a l'école car un changement peux le perturber! Il a déjà énormément souffert des réveil a 5h du mat quand j'étais du matin quand il était petit, je ne veux plus lui refaire subir ce rythme, ni à lui, ni à son petit frère!

Quelle galère n'est ce pas? :?

Du coup mon idée de reprendre a mi temps me permettrait aussi de pouvoir remplacer mes matins par des soirs ( tres tres boudé en service de soins ) avec les collègues. Et ça concernerait que quelques matins dans le mois donc jouable pour un mi temps.

Or, à ma grande surprise ; il n'y a pas de poste a mi temps à pourvoir dans mon établissement et du coup elle "m'arrange" ( soi disant ) en me proposant du pool. Mais mes changements de planning seront difficiles car je ne suis pas dans une équipe de soins... Bref impossible quoi!
Elle m'a pas trouvé d'autre solution malgré ma situation problématique !!
( ou elle ne veut pas .... ? )
Ce fut un échange glacial ( mon ancienne cadre sup a été muté donc on se connaît pas quoi... ) et sans empathie de sa part!

Mais je me pose une question ; n'ai je pas des droits quant à ma situation ( que je n'ai pas choisi!!!!! )? J'ai choisis d'être ide avec les conséquences qui allait avec bien entendu, mais ma situation personnelle n'a pas été voulu et du coup je n'ai d'autres choix que de m'adapter!!!!!
J'ai lu que les proches d'un enfant en situation d'handicap avait le droit à un "aménagement" de poste... ? Pouvez vous me confirmer cela...

Durant 1 an j'ai recherché des postes en hôpital de jour dans les différents établissement du CHU ; j'ai toujours eu les mêmes réponses ; "poste très prisés" ou " les agents reconnu par médecine du travail en prioritaire" ect....
J'ai même tenté le concours d'idée scolaire que j'ai malheureusement échoué malgré un important investissement personnel! C'est même dur dur d'accepter l'échec et de remonter la pente! Mais bon...

Dans tout les cas ; je veux reprendre le boulot car j'ai besoin de me changer les idées et de retrouver ma routine professionnelle qui me manque énormément.
Mais comment faire dans cette situation où l'on ne considère pas ma situation problématique....

J'ai rdv avec l'assistante sociale du travail la semaine prochaine ; je sais pas si elle pourra m'aider???
J'ai l'intention d'aller frappeR à la porte "plus haut" à la DRH ; ils peuvent (ou doivent ? ) me trouver une solution.... ?
Peut être aller a la pêche aux Info auprès des syndicats ?

Je suis perdue ; j'aurai besoin de témoignages d'ide dans la même situation que moi et qui ont eu des postes aménagés...
Tout autres conseils, témoignages, remarques sont Bon à prendre!

Je suis désespérée! :(
FRED60
Accro
Accro

Re: infirmière, maman d'un enfant en situation d'handicap

Message par FRED60 »

Bonjour,
Si tu as tenté le concours IDE sco et que tu cherches un mi temps, n'hésite pas à recontacter l'IDE conseillère technique à la fin du mois.
Il y'a souvent des postes de contractuel à mi temps à pourvoir et avoir tenté le concours est un plus pour le recrutement.
Positionne toi, c'est le moment!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

pas évident effectivement :?
Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais as-tu tenté de postuler ailleurs? Créches, médecine du travail, labos?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Merci pour vos réponses...

Contractuelle à l'Education Nationale j'y avais pensé ; mais à 600 euros le mi-temps :choque: ; je gagne plus en prestation CAF!
Les salaires sont justes abusés...

J'ai exploité durant cet année tout autres possibilités également : postes en hôpitaux de jours, chir ambulatoire, offre d'emploi ANPE ect... RETOURS NÉGATIFS à chaque fois! ( pas de postes car très prisés ou pas assez d'expérience dans le domaine de la médecine du travail ect...)
C'est pourquoi j'ai finalement décidé de réintégrer l'hôpital à mi temps histoire de trouver mieux par la suite et de satisfaire mon envie professionnelle.
Et pourtant je suis prête à changer de lieu d'exercice ; ça ne me dérange pas de quitter l'hôpital afin d'explorer d'autres horizons...

Mais normalement si reprend de droit en septembre à mi temps on doit me proposer un poste obligatoirement ; et ma situation personnelle doit me privilégier normalement...

J'ai rdv avec l'assistante sociale du travail la semaine prochaine, mais j'avoue que c'est la galère là!

Avoir un enfant en situation d'handicap est il incompatible avec une vie professionnelle épanouie ??
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Juste ce matin j'ai passé toute la matiné à appeler des cadres sup des différents établissements de mon CHU pour leur demander s'il avait un poste à mi temps à pourvoir a court ou moyen terme...
Je n'ai eu que des réponses négatifs!!!!!!!!
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

IL est évident qu'à l'hôpital tous les postes à repos fixe et sans week-end sont pourvus: hôpital de jour, service de consult, médecine du travail, chirurgie ambulatoire.

Vous avez bien raison d'élargir vos recherches au secteur privé. Il y'aura peut-être des opportunités.

Avez-vous penser au bloc? les horaires en général assez réguliers et pas de week-end.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Vous êtes dans quelle région pour que le secteur de l'emploi infirmier soit si bouché?

Comme quoi, la situation en terme d'offres d'emploi semble encore pas terrible! :(
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Il faut que je me renseigne sur les postes au bloc.
Le secteur n'est pas bouché, bien qu'on ne puisse plus vraiment choisir comme une certaine époque...
Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut me réintégrer à mi temps de droit, je suis titulaire de la FPH...
Je suis sûre que j'ai des droits par rapport à ma situation...

Suis-je la seule dans cette problématique...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous devez demander un temps partiel(de droit) pour raison familiale,par lettre recommandée à votre direction,le mieux est de demander l'avis d'un syndicat car en cas de refus c'est la cAP qui peut être saisie,et dans ce cas le syndicat choisi doit connaître votre dossier.bon courage.
mlpcltl

Message par mlpcltl »

Bonjour,
j'ai 2 enfants, lors de la reprise après congé maternité pour mon 2e enfant, j'ai demandé un temps partiel a 80% et j'ai posé mes conditions de reprise auprès de la cadre de mon service a l'époque: je ne voulais travailler que les après midi soit 14h 22h30 pour moi, sachant que je ne pénalisait pas mes collègues car elles préféraient pour la plupart travailler les matins.
Remise en question lorsqu'il y a eu un changement de cadre, il a fallu que je réexplique ma situation ( comme toi, personne pour prendre en charge les enfants avant 7h) qui a été acceptée.
J'ai pu travailler ainsi pendant 2 ans.
Je pense que si les services de l'établissement ou tu es censé reprendre fonctionnent en journée de 8h, ça devrait être faisable si les cadres veulent bien y mettre un peu de bonne volonté.
Je crois savoir que tu peux prendre conseil auprès d'un assistant juridique sur tes droits, au moins sur la reprise a temps partiel, et tu en as certainement en plus pour la prise en charge de ton fils. ( voir contrat d'assurance ou mutuelle, il y a qqfois assistance juridique gratuite.
Bon courage à toi!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

execho a écrit :vous devez demander un temps partiel(de droit) pour raison familiale,par lettre recommandée à votre direction,le mieux est de demander l'avis d'un syndicat car en cas de refus c'est la cAP qui peut être saisie,et dans ce cas le syndicat choisi doit connaître votre dossier.bon courage.
Merci pour votre réponse!
Biensûre ma reprise à temps partiel est de droit et ils le savent ; hier j'ai appelé la cadre de la DRH qui a été ferme avec moi ( apparemment elles se sont concertés avec ma cadre sup :mal: ) ; selon elle on me réintègre de droit à 50% sur le POOL. Donc c'est à prendre ou à laisser! Malgré ma situation et mon soucis justement d'intégrer un 50% de droit dans un service de soin généraux réside sur le fait de pouvoir avoir une certaine "flexibilité" dans le planning grace aux collègues!
Elle n'a rien voulu entendre! "Vous avez choisis votre métier avec les csq des horaires vous assumer!!! :choque: " Effectivement j'en avais conscience lorsque je me suis orienté dans cette branche. Mais je n'ai pas choisis ma situation personnelle !!!!!!
Encore une fois ce fut un dialogue de sourd! Limite à déformer mes propos du genre : "comment voulez vous faire un 50% aménagé en soir?!" Je ne souhaite qu'un mi temps effectivement sans aménagement spécifique car sur le terrain je m'organiserai moi même dans mes chgt de planning! :mal:

Du coup, j'ai appelé les syndicats ; en plus de mes recherches ils vont voir s'ils peuvent me trouver un poste à mi temps eux même par les contacts qu'ils ont dans les différents établissements du CHU.
J'espère que ça aboutira!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

helas si l on choisit sa profession , on ne choisi pas les aleas de la vie
certes dans votre cas le mi temps est de droit mais l amenagement de vos horaires selon vos souhait ne l est pas ... obligation de necessité de service ...

certes, le planning peut etre etabli par le cadre et changé au " désirata " de soi avec les collegues mais si le changement de planning entre collegues est possible, l infraction à la loi n'est possible que "par necessité de service" , décidé par le cadre ....comme soir- matin sans" un temps de repos qui ne peut etre inferieur à 11 h" entre 2 jours de travail ...

je souhaite que les syndicats vous trouvent le poste qui vous apportera toute satisfaction ;
Répondre