Infirmier en milieu carcéral
Modérateur : Modérateurs
- Fortmann57
Infirmier en milieu carcéral
Bonjour , je me permets de poster ici .
Actuellement étudiant en 3ème année de formation , je suis amené à réaliser un travail sur le métier d'infirmier en centre pénitentiaire dans le cadre d'une U.E . Du coup j'aurais quelques questions à vous poser :
Pouvez vous décrire une journée type ?
Dans quel contexte soignez vous les patients ? En cellule ? A l'infirmerie ?
Lors des soins etes vous seul ? sinon avec qui ?
Vous etes vous deja retrouvé en difficulté ? situation de violence ?
Lors des soins avez vous acces au dossier juridique de la personne soignée ?
Quelles mesures de sécurité sont propres àl'exercice de la profession en centre pénitentiaire ?
Etes vous salarié de la fonction publique ?
En quoi le relationnel differe t il d'un service "classique" ?
Merci d'avance pour vos reponses
Actuellement étudiant en 3ème année de formation , je suis amené à réaliser un travail sur le métier d'infirmier en centre pénitentiaire dans le cadre d'une U.E . Du coup j'aurais quelques questions à vous poser :
Pouvez vous décrire une journée type ?
Dans quel contexte soignez vous les patients ? En cellule ? A l'infirmerie ?
Lors des soins etes vous seul ? sinon avec qui ?
Vous etes vous deja retrouvé en difficulté ? situation de violence ?
Lors des soins avez vous acces au dossier juridique de la personne soignée ?
Quelles mesures de sécurité sont propres àl'exercice de la profession en centre pénitentiaire ?
Etes vous salarié de la fonction publique ?
En quoi le relationnel differe t il d'un service "classique" ?
Merci d'avance pour vos reponses

- Creol
- VIP
Re: Infirmier en milieu carcéral
Bonjour
Une précision, on ne soigne pas des patients, mais des détenus qui viennent pour obligation de soins ou pour un problème de santé.
et en fin de matinée. Midi les traitements, après midi consultation.
Encore une fois, les réponses peuvent varier d'un endroit à un autre.
Nous établissons chaque matin une liste de détenus qui doivent venir pour les traitements, une autre pour les consultations. Les gardiens s'occupent du déplacement.
Il y a toujours un gardien lorsqu'il y a des détenus.
Ils sont reçu, un par un. Les autres attendent dans un sas fermé à clef.
Ils partent tous en même temps quand tout le monde à fini.
On se déplaçait avec le médecin pour les visites des détenus en isolement.
Jamais seul, il y a toujours un gardien.
Le médecin par contre est seul lors des consultations.
Pour les dentistes, ça dépend.
Attaquer l'infirmerie c'est prendre le risque de ne plus être soigné.
Il y a par contre une recherche de domination psychologique et de manipulation propre aux prison.
Ceci dit, une personne qui vient vous voir régulièrement pour obtenir des plaquettes de doliprane (afin de se shooter avec), un autre qui vous dit qu'il "n'arrive pas à dormir" sont des perches pour entamer un dialogue.
Une précision, on ne soigne pas des patients, mais des détenus qui viennent pour obligation de soins ou pour un problème de santé.
Bien que j'ai fait que 2 mois de remplacement, il n'y a pas vraiment de journée type, c'est dépendant du centre. Mais globalement, en début de matinée, il y a les détenus qui viennent pour le traitement quotidien (pas forcément un traitement chronique). Puis en deuxième partie de matinée, les consultations et examens divers (prise de sang, radio, suivi tension, vaccins ...)Fortmann57 a écrit :Pouvez vous décrire une journée type ?
et en fin de matinée. Midi les traitements, après midi consultation.
Encore une fois, les réponses peuvent varier d'un endroit à un autre.
Les détenus font une demande pour venir à l'infirmerie, les délais d'attente peuvent être très court (le lendemain) à très long (une semaine voir 10 jours)Fortmann57 a écrit :Dans quel contexte soignez vous les patients ? En cellule ? A l'infirmerie ?
Nous établissons chaque matin une liste de détenus qui doivent venir pour les traitements, une autre pour les consultations. Les gardiens s'occupent du déplacement.
Il y a toujours un gardien lorsqu'il y a des détenus.
Ils sont reçu, un par un. Les autres attendent dans un sas fermé à clef.
Ils partent tous en même temps quand tout le monde à fini.
On se déplaçait avec le médecin pour les visites des détenus en isolement.
Fortmann57 a écrit :Lors des soins etes vous seul ? sinon avec qui ?
Jamais seul, il y a toujours un gardien.
Le médecin par contre est seul lors des consultations.
Pour les dentistes, ça dépend.
Il y a rarement des cas de violence. Les détenus viennent pour des problèmes dermato, d'élimination, dentaire, des tatouages et mutilations corporelles, ou pour des faits de violence et de viol.Fortmann57 a écrit :Vous etes vous deja retrouvé en difficulté ? situation de violence ?
Attaquer l'infirmerie c'est prendre le risque de ne plus être soigné.
Il y a par contre une recherche de domination psychologique et de manipulation propre aux prison.
Rien n'est secret en prison. nous n'avons pas besoin de savoir pourquoi le détenu est là, nous le savons déjà le plus souvent.Fortmann57 a écrit :Lors des soins avez vous acces au dossier juridique de la personne soignée ?
Procédure expliqué plus haut.Fortmann57 a écrit :Quelles mesures de sécurité sont propres àl'exercice de la profession en centre pénitentiaire ?
Vous dépendez d'un service d'hôpital. Un service de médecine en général.Fortmann57 a écrit :Etes vous salarié de la fonction publique ?
En rien.Fortmann57 a écrit :En quoi le relationnel differe t il d'un service "classique" ?
Ceci dit, une personne qui vient vous voir régulièrement pour obtenir des plaquettes de doliprane (afin de se shooter avec), un autre qui vous dit qu'il "n'arrive pas à dormir" sont des perches pour entamer un dialogue.
infirmier dans une vie antérieure.
- Fortmann57
Super , merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions , ça va beaucoup m'aider 

Bonjour, pendant mes études, j'avais fait un stage au sein d'un établissement pénitentiaire pour mineurs.
Il y avait un espèce de secret judiciaire qui faisait que nous ne savions pas (heureusement d'ailleurs, mais ca, c'était le sujet de mon mémoire)pourquoi ces jeunes étaient incarcérés, mais certains nous en parlaient ouvertement.

Plus la durée d'incarcération est grande, plus le risque (ou chance) de venir à l'infirmerie augmente. Les problématiques somatiques liées à l'incarcération ne disparaissent pas d'un coup avec un traitement ; bien souvent, c'est une porte d'entrée pour entrer en relation (comme en service, d'ailleurs).
Il faut toujours garder dans un coin de sa tête qu'on est en prison : je ne sais pas comment le retranscrire ici, mais j'ai souvent eu un ressenti du genre "tu es libre, et pas eux" (même chose en psychiatrie avec les patients hospitalisés à la demande d'un tiers).
C'était très intéressant ce stage.
Précision bis : on soigne des personnes qui ont un problème de santé ; le terme "patient" employé par Fortmann n'est pas inapproprié.Creol a écrit :Une précision, on ne soigne pas des patients, mais des détenus qui viennent pour obligation de soins ou pour un problème de santé.
Rien à dire de plus que Créol : les traitements étaient donnés à l'infirmerie (comme c'était un établissement pour mineurs, il n'y en avait pas tant que ca, donc nous n'allions jamais dans les cellules), puis on gérait les plannings des RDV médicaux, etc..Fortmann57 a écrit :Pouvez vous décrire une journée type ?
Comme j'étais en stage, je n'étais jamais toute seule, mais les infirmiers oui. Il y avait toujours un surveillant derrière la porte, au cas où.Lors des soins etes vous seul ? sinon avec qui ?
Comme l'a dit Creol, pas de réelle violence, mais beaucoup de tentatives de manipulation.Vous etes vous deja retrouvé en difficulté ? situation de violence ?
À l'EPM, le judicaire et le médical étaient bien séparés ; pendant les réunions, certaines personnes essayaient toujours de savoir pourquoi untel était passé x fois à l'infirmerie : ca relève du secret médical.Lors des soins avez vous acces au dossier juridique de la personne soignée ?
Il y avait un espèce de secret judiciaire qui faisait que nous ne savions pas (heureusement d'ailleurs, mais ca, c'était le sujet de mon mémoire)pourquoi ces jeunes étaient incarcérés, mais certains nous en parlaient ouvertement.
Quand on rentre à l'EPM on passe au détecteur comme tout entrant de l'extérieur, on n'a pas le droit de garder son téléphone, d'aller où on veut...Quelles mesures de sécurité sont propres àl'exercice de la profession en centre pénitentiaire ?
Les infirmiers étaient effectivement rattachés à un hôpital publique.Etes vous salarié de la fonction publique ?
En rien et en tout en même tempsEn quoi le relationnel differe t il d'un service "classique" ?

Plus la durée d'incarcération est grande, plus le risque (ou chance) de venir à l'infirmerie augmente. Les problématiques somatiques liées à l'incarcération ne disparaissent pas d'un coup avec un traitement ; bien souvent, c'est une porte d'entrée pour entrer en relation (comme en service, d'ailleurs).
Il faut toujours garder dans un coin de sa tête qu'on est en prison : je ne sais pas comment le retranscrire ici, mais j'ai souvent eu un ressenti du genre "tu es libre, et pas eux" (même chose en psychiatrie avec les patients hospitalisés à la demande d'un tiers).
C'était très intéressant ce stage.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- Creol
- VIP
Ah oui en effet, je me rappelle avoir voulu venir avec un petit ordi portable pour préparer une conférence dans la prison sur les dangers du tatouage "artisanale", pas moyen.léalisa a écrit :on passe au détecteur comme tout entrant de l'extérieur, on n'a pas le droit de garder son téléphone, d'aller où on veut...
Fallait retirer la ceinture, au détecteurs de métaux, présenter la carte d'identité ....
Et effectivement pas de portable, de psp, de rien.
On ne sortait pas de l'infirmerie.
infirmier dans une vie antérieure.
-
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année infirmier.
Je monte un dossier sur la santé en prison et je cherche une ide en milieu carcérale afin de répondre à un questionnaire bref mais efficace pour moi, à distance.
Merci de m'aiguiller si quelqu'un aurait un contact afin de m'aider.
☺
Je monte un dossier sur la santé en prison et je cherche une ide en milieu carcérale afin de répondre à un questionnaire bref mais efficace pour moi, à distance.
Merci de m'aiguiller si quelqu'un aurait un contact afin de m'aider.
☺
avec la fonction rechercher dans les autres forum d infirmier com, tu trouveras d'autres" filons" pour pouvoir joindre un infirmier en milieu carcéral ( forum tfe, tfe en ligne)
dans l attente regarde où se trouve l établissement pénitentiaire le plus proche de ton domicile ; tu peux téléphoner au standard ,pour connaitre de quel établissement de santé dépend l'UCSA maintenant nommée unité sanitaire et tu demandes à parler au cadre en soins infirmier de cette unité .... un médecin souvent à mi-temps, des ide , certes parfois il te sera demandé de passer par une autorisation de la direction des soins
si ton ifsi te demande de faire un dossier , il doit bien connaitre cette démarche ainsi que le cadre de l unité sanitaire
"on entre pas comme cela dans un endroit fermé" même pour faire un dossier
puis site
sante.gouv
justice .gouv
prison eu .org
ANVP
http://www.anvp.org/58_p_25103/sante.html
sante en prison sur le web
moi j entre dans une maison d arrêt et dans un centre de détention avec mon chien qui passe aussi comme moi au portique de détection métaux et nos objets perso sont passés au scann comme dans les aéroports ( gamelle, croquettes, brosse ...) l ordi et le portable reste dans la voiture..... mais j y rentre que pour "médiation animale au parloir"
Il y a dans ce site photo de soignant en milieu carceral
http://www.carceropolis.fr/Centre-penit ... onguenesse
dans l attente regarde où se trouve l établissement pénitentiaire le plus proche de ton domicile ; tu peux téléphoner au standard ,pour connaitre de quel établissement de santé dépend l'UCSA maintenant nommée unité sanitaire et tu demandes à parler au cadre en soins infirmier de cette unité .... un médecin souvent à mi-temps, des ide , certes parfois il te sera demandé de passer par une autorisation de la direction des soins
si ton ifsi te demande de faire un dossier , il doit bien connaitre cette démarche ainsi que le cadre de l unité sanitaire
"on entre pas comme cela dans un endroit fermé" même pour faire un dossier
puis site
sante.gouv
justice .gouv
prison eu .org
ANVP
http://www.anvp.org/58_p_25103/sante.html
sante en prison sur le web
moi j entre dans une maison d arrêt et dans un centre de détention avec mon chien qui passe aussi comme moi au portique de détection métaux et nos objets perso sont passés au scann comme dans les aéroports ( gamelle, croquettes, brosse ...) l ordi et le portable reste dans la voiture..... mais j y rentre que pour "médiation animale au parloir"
Il y a dans ce site photo de soignant en milieu carceral
http://www.carceropolis.fr/Centre-penit ... onguenesse
Bonjour je suis à la recherche d'une infirmière travaillant en milieu carceral pour réaliser un entretien pour mon tfe portant sur les émotions du soignant.
Merci
Merci

Esi 2013/2016
-
Bonjour,
Je commence un stage dans deux jours en UCSA, et j'ai une question un peu bête que j'ai oublié de poser à la cadre. Je sais qu'on n'a pas le droit de faire rentrer dans la prison quoi que ce soit d’électronique, est-ce que ça inclue les cigarettes électroniques ?... (Oui la réponse est dans la question, mais on sait jamais ^^) Parce que ça m’embêterait de me remettre à fumer du tabac :/ Et est-ce que vous savez comment ça se passe pour les fumeurs, est-ce qu'il y a un endroit où on peut sortir fumer à l'écart ?
Et une dernière question pour la route, est-ce que les étudiants infirmiers sont autorisés à accompagner le médecin pour aller voir les patients en isolement ?
Merci !
Je commence un stage dans deux jours en UCSA, et j'ai une question un peu bête que j'ai oublié de poser à la cadre. Je sais qu'on n'a pas le droit de faire rentrer dans la prison quoi que ce soit d’électronique, est-ce que ça inclue les cigarettes électroniques ?... (Oui la réponse est dans la question, mais on sait jamais ^^) Parce que ça m’embêterait de me remettre à fumer du tabac :/ Et est-ce que vous savez comment ça se passe pour les fumeurs, est-ce qu'il y a un endroit où on peut sortir fumer à l'écart ?
Et une dernière question pour la route, est-ce que les étudiants infirmiers sont autorisés à accompagner le médecin pour aller voir les patients en isolement ?
Merci !
- Un homme en blanc
- Régulier
Un détenu qui vient pour un problème de santé n'est pas un patient ?Creol a écrit :Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi. La raison de condamnation n'est pas supposée avoir d'impact sur la prise en charge, non ?
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
C est une personne détenue. Une personne soignee détenue. Pour la cigarette électronique tu peux demander directement au standard de la prison. Même des demain... Les détenus fument dans leur cellules ou en promenade et le personnel dehors lors de leur pause
Bonjour nous sommes 3 étudiantes de 3 eme année et nous devons faire un exposé sur l'infirmière en milieu carcéral.
- Les consultations infirmières sont elles systématiquement réalisées en présence d'un surveillant pénitencier ?
Si oui, quel est alors le rapport avec le secret professionnel.... ?
- Comment se font les transferts de la prison jusqu'à l'hôpital si un détenu doit se faire opérer ?
Merci!!
- Les consultations infirmières sont elles systématiquement réalisées en présence d'un surveillant pénitencier ?
- Comment se font les transferts de la prison jusqu'à l'hôpital si un détenu doit se faire opérer ?
Merci!!
Bonjour nous sommes 3 étudiantes de 3 eme année et nous devons faire un exposé sur l'infirmière en milieu carcéral.
Merci!!
Merci!!
Vous devriez vous adresser directement à la cadre de l ucsa d un établissement pénitencier en passant par exemple par le centre hospitalier dont dépend ce service.