violence ,agressivité personne âgée en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Elowen

violence ,agressivité personne âgée en institution

Message par Elowen »

Bonjour,

Bon voilà, je suis actuellement en pleine recherche de documentation pour mon TFE... et surtout mon cadre conceptuel. Mon sujet est le suivant :
"La prise en charge de l'agressivité du patient dément envers le soignant dans un service de gériatrie."
J'aimerais trouvé de la bibliographie, et si possible que vous me fassiez partager vos expériences et vos ressenti dans les services. Comment avez-vous géré la sitution? Comment l'avez vous vécue (agression ou aucune répercussions)?

Merci de votre aide, et si vous désirez plus de détails, mon E-Mail est le suivant :
nolbab@yahoo.fr

Elo [/u]
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

En effet moi osi j'ai été face à la violence des résidents en psy,
les patients été des déficients profonds mais non stabilisés.
pour l'accueil des nouveaux personnels, on ma dis qu'il n'té pas rare de se faire aggrésser,
déparès l'équipe, c'est la facon de certains patients de tester les nouveau, voir s'il peuvent être dominant ou pas sur toi,
c'est ainsi que dès le 1èr jour, une patients s'est jeter sur moi pour me pincé, assez fort et donc ne sachant pas comment réagir, l'équipe ma di de montré à la patiente que je n'avé pas mal,
( facile à dire!)
et donc , voyant qu'elle n'avait aucune influence sur moi, elle s'est désintéréssé, et ma donc au bout d'1 semaine quand mém ( parès une autre manifestation de violence ) intégrer à son environnement.

Bon courage
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je viens de finir un stage en gériatrie et un des patients avait la maladie d'Alzeihmer. Il cherchait toujours à s'enfuir et prenait l'escalier. Généralement, quelqu'un allait avec lui et le "trompait" en lui faisiant prendre l'ascenceur censé être la sortie et qui n'etait donc qu'un retour dans le service. Il faut savoir que ce monsieur était très agressif lorsqu'on l'empechait de partir. Je suis allée une fois avec lui et il n'a pas voulu prendre l'ascenceur en me disant qu'il connaissait le truc, j'ai donc continué ma descente en voyant le rez de chaussée se rapprocher vite vite et je n'avais toujours pa de solutions, et il devenait très agressif. Dans le hall finalement j'ai essayé de le rammener à la raison et il a levé la main. J'ai paniqué et heureusement un des AS de mon service arrivait et il a reussi à le remonter, non sans peine... Sans lui, je en sais pas comment j'aurai fais, et j'ai eu très peur de le voir s'enfuir et de me faire taper!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Nenette0809

TFE:agressivité et passivité des personnes âgées en EHPAD

Message par Nenette0809 »

bonjour,

suite à des lectures et des entretiens sur le terrain avec des professionnels, je suis arrivée à la conclusion suivante :

"En synthèse, cette enquête exploratoire m’a permis d’affirmer que l’agressivité des personnes âgées existe en EHPAD. J’ai pu également comprendre qu’il y avait de nombreuses causes en lien à cette agressivité et qu’il fallait une bonne connaissance de la personne, en s’appuyant sur un projet de vie personnalisé, pour les déceler. Ce qui m’a le plus interpellé lors de l’enquête exploratoire pratique, c’est que la passivité des personnes âgées n’ait pas été pointée ; elle passe donc inaperçue auprès des soignants contrairement à l’agressivité où il y a un « devoir d’intervention ». Je pense pourtant que la passivité est une forme d’agressivité mais qui est retournée vers la personne elle-même. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver la ou les cause(s) d’un comportement agressif de la part d’une personne âgée.

Tous ces éléments m’ont permis d’élaborer ma question de recherche :...."

:( voilà, après cela je n'arrive pas à formuler ma question de recherche pour arriver à des hypothèses telle que :

" :fleche: le personnel se sent davantage menacé en cas d’agressivité
:fleche: la passivité rend plus facile le rapport à l’autre (gain de temps, on ne se pose pas de questions, on ne se sent pas menacé ou remis en question dans sa pratique).
:idee: Autrement dit, la structure et le personnel ont intérêt à rendre les personnes âgées passives car cela leur permet de gérer plus facilement leurs émotions."

:? j'avais formulé quelques propositions de question de recherche mais je porte un jugement et je ne peux pas la laisser comme cela:

" :fleche: En quoi l’agressivité des personnes âgées en EHPAD est-elle plus difficile à accompagner par rapport à la passivité ?

:fleche: Pourquoi l’agressivité des personnes âgées en EHPAD est-elle réprimandée et vécue comme une difficulté par les soignants alors que la passivité ne dérange pas ?

:fleche: Pourquoi la passivité des personnes âgées en EHPAD n’est-elle pas reconnue comme une source de difficulté pour les soignants ?
merci de votre aide
nenette
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sujet interessant, bien ficelé, bien argumenté... :clap:
personellement la dernière question me botte plus 8)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Nenette0809

merci,
mais ne pourrait-on pas croire que je porte un jugement de valeur sur les soignants?

en fait ce que je voudrais formuler en question c'est que, j'ai des lectures qui montrent que la passivité est un indicateur de mal-être ; l’agressivité aussi mais elle peut-être moins parce que la personne essaie de combattre son mal-être.
Or, je constate dans mes entretiens que l’agressivité est pointée, repérée et rarement la passivité.
:fleche: comment pourrai-je formuler cela :?:
merci de votre aide
nenette
Nenette0809

SVP C'est URGENT!!!! quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide? :idee:
je dois rendre mon TFE le 02 mai...
merci de votre aide
nenette
Nenette0809

trouver un titre pour mon TFE

finalement j'ai comme question de recherche :
:fleche: Pourquoi la passivité des personnes âgées en EHPAD n’est-elle pas reconnue comme une source de difficulté pour les soignants ?

et mon hypothèse est la suivante :
:fleche: Le personnel soignant se sentirait davantage menacé en cas d’agressivité qu’en cas de passivité de la part d’une personne âgée en EHPAD.

maintenant il faut que je trouve un titre... pourriez-vous me donner quelques idées :?:
merci de votre aide
nenette
vanessa
Forcené
Forcené

l'introduction d'un TFE

Message par vanessa »

Bonjour je voulais savoir votre avis sur l'introduction du memoire en efet je ne sais pas par ou commencer et surtout quoi mettre dans cette introduction alors merci d'avance pour votre aide
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu peux peut-être nous dire d'abord ton sujet?
Sinon, commence par expliquer ce qui t'a poussé à traiter du problème que tu as choisi.
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

mon sujet porte sur l impact d une agression physique sur un soignant et le suivi psychologique qui en decoule et pour le moment dans mon intro g expliqué ma situation d'appel formulé ma prolematique et di par kel moyens je sui passé pour commencer mon sujet mais je ne sais pas si cela suffi pour une intro
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pitié. :choque:
Pas de SMS, et de la ponctuation!
Enfin pourquoi n'as tu pas continué sur le sujet déjà ouvert par tes soins?
Merci
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
kasebmimi

TFE : violence des personnes agees envers les soignants

Message par kasebmimi »

bjr a tous je souhaite traiter pour mon sujet de travail de fin d etude de la violence des personnes agees envers les soignants .
j aurai besoin de votre aide pour trouver des sites ou des lectures sur le sujet
merci a ts
Dernière modification par Juju5544 le 25 juil. 2009 11:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour tfe

Message par wyllette »

dans le cadre de la demence,de la maladie d'alzheimer ?
lilirose5151
Adepte
Adepte

TFE agressivité du sujet âgé envers soignants en EHPAD

Message par lilirose5151 »

Hola tout le monde!! :D

Voilà comme le dit le titre du sujet, je recherche des infirmier(e)s et aides-soignant(e)s pour répondre à mon questionnaire qui a pour sujet "l'agressivité du sujet âgé envers les soignants en EHPAD". Je recherche donc des professionnels de santé qui travaillent en EHPAD, qu'il y ait ou non des unités Alzheimer et qu'il y ait ou non des UHR (unité d'hebergement renforcée) dans ces etablissements.
J'ai choisi ce sujet car j'ai fait pas mal de stage en EHPAD et aussi j'y ai travaillé en tant qu'AS cet été et c'est vrai que c'est quelque chose que j'ai souvent vécu, que ce soit de l'agressivité verbale comme physique et que cela soit pour diverses raisons. C'est pour cela que j'ai décidé d'effectuer mon mémoire là dessus, que j'ai voulu élucider la question.
En tout cas je vous remercie d'avance pour l'attention que vous y porterez, si vous êtes intéressé donc, je vous envoie mon questionnaire en MP.
A bientôt j'espère!!

Lilirose
Répondre