Infirmière fraîchement diplômée et intérim danger?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Infirmière fraîchement diplômée et intérim danger?

Message par madeleine91 »

Bonjour je souhaiterai avoir vos avis.

Voila pensez vous qu'il est dangereux pour une infirmière fraichement diplômée avec le nouveau programme de faire de l'intérim?
Je suis de paris et je souhaiterai travailler en intérim car j'y ai pris goût en le faisant en tant qu'aide soignante
. Je souhaiterai être polyvalente et ne pas me stabiliser dans une équipe soignante.
Mon projet et de devenir IADE et de me financer ma formation seule, de toute facon vu la conjoncture actuelle j'aurai beaucoup de mal.

J'évoque l'ancien programme car il y avait plus de "terrain" je ne la dénigre pas ne me tapez pas dessus lol. Jaimerai vos témoignages ? quels sont les avantages de travailler en tant qu'intérimaire? comment vous êtes vous débrouillez après?

Je souhaiterai travailler en tant qu'intérim pour avoir aussi la liberté financière et gérer mes congés :D
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
bcelt
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmière fraîchement diplômée et intérim danger?

Message par bcelt »

J'ai bossé en intérim pendant un an à Paris aussi après mon DE, le temps de trouver un poste en province.

J'ai bien aimé et ça me manque même .... parfois galère quand tu connais pas les endroits et qu'il faut chercher les choses partout. Mais faut pas hésiter à demander à ceux qui sont là (ide ou as), ils ont souvent l'habitude de bosser avec les intérimaires.

Après, il ne faut pas être difficile sur les missions, car même sur Paris c'est souvent hard d'avoir tout le temps du taf....surtout que certaines agences préfèrent refiler des missions à leurs copines plutôt que les proposer au grand public.

Le top : pas de planning imposé, tu taffes quand tu veux et autant que tu veux, tu es de juste de passage donc les "cancans" des services tu t'en tapes.
IDE
mariet69
Adepte
Adepte

Re: Infirmière fraîchement diplômée et intérim danger?

Message par mariet69 »

a toi de voir, parce que il y a des avantages et des inconvénients, éventuellement en discuter avec l'agence d'intérim pour cibler les services où tu te sens plus à l'aise, au moins au départ, en principe en tant qu'intérim tu peux toujours avoir de l'aide du personnel du service. Tu peux très bien aussi demander des CDD aux agences d'intérim histoire de moins tourner qu'en intérim. Après c'est sûr il faut être adaptable, au point sur les pathos et les surveillances, savoir demander quand tu as un doute car les protocoles ne sont pas les mêmes partout, et il y a toujours possibilité de refuser des missions ou des types de services si tu ne t'y sens pas à l'aise. l'avantage c'est sûr c'est que c'est varié, on peut passer du ssr à de la chir, du long sejour, de la médecine en quelques jours. Après il faut aimer être sans arrêt dans des services que tu ne connais pas forcément, où tu ne sais pas où sont les affaires, où les bons de labo ne sont pas les mêmes... en principe quand une mission se passe bien dans un service il y a de grandes chances d'y retourner, et pour ma part, l'intérim me renvoie souvent dans les mêmes structures ou services, surtout si le service l'a demandé...
mais pour faire de l'intérim, il faut savoir s'organiser vite dans un contexte qu'on ne connait pas forcément, ne pas paniquer, savoir prendre au vol les infos importantes, parce que souvent quand tu arrives on te bombarde d'infos toutes plus importantes les unes que les autres (le tel de l'interne de garde, le tel du chir de garde, le tel du cadre de garde, le code des toxiques, les codes des portes si y en a, l'endroit du chariot d'urgence... les codes informatiques, les infos sur le logiciel du service...etc) perso j'ai un carnet où je note tous les trucs importants des services, du coup quand j'y retourne j'ai déjà toutes les infos et le soupir de soulagement de l'ide qui dit "ouf, j'ai pas à tout réexpliquer...)
quant à l'avantage de se faire son planning, oui et non, parce qu'il faut voir qu'en intérim maintenant il y a des grandes périodes avec très très peu de missions, et que parfois il faut accepter de travailler plus ou beaucoup plus à certaines périodes pour les périodes de vaches maigres, qu'il faut aussi accepter d'aller bosser dans des services qu'on aime pas parce qu'on ne peut pas refuser tout le temps les missions, enfin des fois c'est assez fatigant de devoir tout le temps changer et parfois je lève le pied pendant quelques temps pour récupérer. Enfin maintenant quand on s'inscrit dans une boite d'intérim il faut signer un engagement dans lequel on certifie que l'on respecte le temps légal de travail, donc les missions à gogo sans respecter les temps de repos c'est pas ça non plus...
Répondre