future EAS promo 2015-2016

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

future EAS promo 2015-2016

Message par mimi56mimi56 »

Bonjour
je créée ce sujet pour que l'on puisse faire connaissance, s'entraider et se soutenir durant notre future formation AS.
La rentrée pour moi, se fera le 31 août à 9 heure.
Je suis en reconversion professionnelle.
J'ai effectué différents stages d'observation durant l'année scolaire 2014-2015, et mon dernier stage m'a vraiment plus, l'équipe était vraiment géniale, très à l'écoute, l'équipe m'a vraiment bien intégrée, me laissait faire quelques toilettes, aider aux repas..., j'espère que cela sera de même, pendant la formation :?: car autant mon dernier stage était super, autant sur un autre lieu, je n'avais qu'une seule hâte, c'était de m'en aller. Certains membres de l'équipe étaient mesquins, moqueurs, à chaque fois que je demandais si je pouvais aider, on me répondait que non, on m'envoyait bouler!!! entre autre je les faisais chier!!!!!! Quel manque de délicatesse, elles aussi sont passées par ce chemin, en tant que stagiaire, elles étaient bien contentes de trouver du soutien, de l'aide. C fou comment certaines personnes ont oublié ce qu'elles étaient avant, et surtout ce que veut dire le mot solidarité et travail d'équipe. Chacun pour soi, démerde toi!!!!! Heureusement que sur mon dernier jr, j'ai rencontré une personne en salle de pause, super sympa, je lui ai expliqué ma situation, elle m'a proposé de la suivre, et m'expliquer en quoi consistait son travail, dommage que je ne l'ai pas rencontré avant, car j'aurai pu passer ma semaine de stage avec elle.

Je sais qu'il va falloir prendre sur soi, pendant certains stages, car cela ne sera pas facile, autant l'on pourra tomber dans un service ou établissement, dont l'équipe sera vraiment à l'écoute, pédagogue, on se sentira intégré(e), autant dans un autre service ou établissement cela sera compliqué car pour certain(es), les stagiaires sont des "boulets" :roll: . Quitte à nous mettre la pression pour que l'on finisse par craquer.
Je connais des personnes qui ont été dans ce cas.
C'est pour cela que j'ai créée ce post, pour que l'on puisse discuter de nos bons et mauvais moment.
J'espère que vous viendrez nombreux(ses) :clin:
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
fatous
Habitué
Habitué

Re: future EAS promo 2015-2016

Message par fatous »

Coucou!
Je suis également admise pour en entrée en formation le 31 aout (idem à 9 heures lol!)
J'étais étudiante à la fac juste avant ca!
Contrairement à toi, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages par rapport aux soins avec les patients, que ce soit les pratiquer ou les voir (j'ai fait un stage de secrétariat à l'accueil d'un hopital sur Paris et j'ai été bénévole animatrice dans un EHPAD), donc du coup j'appréhende beaucoup de voir comment ca va se passer en stage.. j'imagine que pour moi ca va pas etre facile au début :?
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Ne t'inquiètes pas, ça se passera bien, la formation est justement là pour t'apprendre la profession d'AS.
De plus, j'ai créé ce post justement pour que l'on puisse se suivre tout au long de notre formation. On pourra venir raconter nos journées, que ce soit en cours ou en stages, nous aider, nous soutenir, passer nos coups de gueule si l'on en ressent le besoin.
Bon en principe, ma réponse était 2 fois plus longue que ça, mais tt c effacé!!!! GRHHHHHHH!!!!!!

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Dreamgirl
Régulier
Régulier

Message par Dreamgirl »

Salut les filles :)

Moi aussi je fais ma rentrée le 31 aout à 09h00! Vous êtes sures que nous sommes pas dans le même IFAS :lol:
J'ai fais un report de formation l'an dernier;me voila prête pour étudier en toute sérénité. J'ai fais des stages d'observation auparavant mais je pense que ce n'est pas grand chose comparer à ce qui nous attend.
Je suis impatiente et en même temps j'appréhende.J'ai quitté l'école il y a pas mal de temps donc me retrouver de nouveau face à des profs pendant des heures à écrire parfois sans même comprendre...bah :roll:

Mais bon comme la souligné la Directrice le jour de la prérentrée, nous avons cette chance que tant d'autres auraient voulu donc je suis fière et déterminé à réussir. Mon diplôme, je l'aurais, je l'auraiiiis ! :D
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Dreamgirl
C vrai que cette une chance d'avoir réussi à obtenir notre place en IFAS, car celles ci sont très chères, beaucoup de postulants mais très peu de places, la moitié moins que pour les IFSI, c pour cela le concours AS est difficile à obtenir. Même le directeur de l'IFSI, m'avait dit qu'il était à la limite plus facile d'obtenir le concours IFSI que celui d'AS.
Pour ce qui est de retourner sur les bancs de l'école, ne t'inquiètes pas ça ira, j'ai fait une prépa de sept à mai, je me suis retrouvée la seule de mon âge dans cette promo, le reste de la promo avait entre 17 ans et 25 ans à peu près, le départ a été laborieux, ils ne comprenaient pas pour certains de me voir dans cette promo, certains avait même le sourire moqueur, j'ai finis par faire ma place, me faire accepter quand ils se sont aperçus à quel point j'étais motivée, que j'y arrivais aussi bien qu'eux.
C pour cela, tout se passera bien, il n'y a pas de raison, je pense qu'il y aura tt de même des hauts et des bas comme partout d'ailleurs, il ne faudra surtout pas lâcher, venir ici en parler, passer ton coup de gueule si besoin est pour vider ton sac, ça ira mieux après, plus légère :clin:
Je ne pense que l'on soit dans le même IFAS, j'ai l'impression que les rentrées se font pour la plupart à la même heure. Regardes la signature de Fatou :clin:

Dreamgirl
Régulier
Régulier

Message par Dreamgirl »

Moi aussi j'ai fait une prépa infirmière il y a 2 ans et tout comme toi j'ai eu droit à des réflexions un peu blessante parfois pourtant je n'étais pas si âgée ( 3 ou 4 ans de plus que les autres). Mais après j'ai décidé de me concentrer sur les cours et ne plus faire attention à tout cela.

J'ai hâte de fêter mon diplôme et de commencer à travailler.
Mimi j'ai vu ta signature.Tu ne compte plus poursuivre vers une formation infirmière? 35 ème sur liste complémentaire c'est faisable!
Moi, je souhaite poursuivre vers la formation d’infirmière mais je préfère travailler pendant un an après le DE pour mettre des sous de coté.

L'horaire de rentrée est parfaite pour moi, ça me laisse largement le temps de déposer mon fils à la crèche :)
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Dreamgirl a écrit :Moi aussi j'ai fait une prépa infirmière il y a 2 ans et tout comme toi j'ai eu droit à des réflexions un peu blessante parfois pourtant je n'étais pas si âgée ( 3 ou 4 ans de plus que les autres). Mais après j'ai décidé de me concentrer sur les cours et ne plus faire attention à tout cela.

J'ai hâte de fêter mon diplôme et de commencer à travailler.
Mimi j'ai vu ta signature.Tu ne compte plus poursuivre vers une formation infirmière? 35 ème sur liste complémentaire c'est faisable!
Moi, je souhaite poursuivre vers la formation d’infirmière mais je préfère travailler pendant un an après le DE pour mettre des sous de coté.

L'horaire de rentrée est parfaite pour moi, ça me laisse largement le temps de déposer mon fils à la crèche :)
Cc
Si si, mon projet est bien de devenir infimière, mon but étant de travailler auprès d'enfants handicapés, je sais que 35ème sur LC, peut faire penser que je pourrai remonter sur la LP, mais cela ne sera pas possible, c un ifsi où en principe il n'y a pas beaucoup de désistements, c une promo de 90 places, dont 73 places en droit commun. L'ifsi, pour l'instant est arrivé à la 16 place sur LC, et cela fait plus de 3 semaines que ça ne bouge plus.
Je ne me fais plus trop d'illusion, ça ne sera pas encore pour la rentrée que je pourrai intégrer l'ifsi :(
Pour des raisons d'ordre familiales, je peux pas non plus partir en dehors de la Bretagne, ce qui réduit encore plus mes chances :roll:
Mais je ne baisse pas les bras, je recommencerai les concours ifsi, en espérant que je finisse par décrocher le sésame, ma place en ifsi :)

je te fais un copier coller du message que j'ai mis sur le post ifsi déficitaire et lettre:

"c ce que j'ai fait pour ma région, mais malheureusement elle n'est jamais déficitaire :(

Cela ne m'aurait pas déranger de faire 1-1h30 de route, bien au contraire, vu comment je me suis engagée cette année, je n'étais plus à ça près. Je travaille de nuit, je ne dormais que 2h, le plus étant 3h par nuit, finissant mon travail à 3h30, me couchant vers les 4h, devant me relever à 6h ou 7h, selon à laquelle mes cours commençaient, pour emmener les enfants à la garderie, puis ensuite 1 h de route pour pouvoir aller en prépa, le soir finissant à 16h voir 17h les cours, puis 1h de route pour rentrer chez moi, après 20h30-45, départ pour le taf de nuit commençant à 21h. Rythme très effréné comme tu peux le constater, cela a été très difficile niveau fatigue, le retour en voiture m'a valu des déportations à gauche, car je m'assoupissais au volant, mon ange gardien était présent à mes côtés, je l'en remercie de tt cœur car j'ai frôlé l'accident à plus d'une reprise.
Vu l'année de dingue que j'ai passée, et sachant que ds 15 jrs je ne travaillerai officiellement plus de nuit, cela ne m'aurait franchement pas dérangé de devoir faire de la route pour intégrer un IFSI, (bon à la limite du raisonnable tt de même, grand maximum 2 h de route), car je savais qu'après je n'avais plus à travailler la nuit.
Après, tu peux imaginée ma grande déception :pleure: lorsque j'ai vu que je n'étais que 35 sur LC, je savais pertinemment que c'était fichu, après tt l'investissement que j'avais mis dans mon projet d'obtenir le concours infirmière, durant l'année écoulée, le jr des résultats, j'étais anéantie, même si je savais que j'étais admise en IFAS, j'ai eu du mal a accepter que n'intègrerai pas d'ifsi à la rentrée, cela ne fait que quelques jrs que je commence à l'accepter et surtout accepté que ce sera l'IFAS et non l'IFSI.
Maintenant, je réalise qu'il faut que je m'estime déjà chanceuse d'avoir réussi le concours AS, car il n'est pas évident d'arriver à décrocher une place, sachant que certains(nes) candidat(es) n'auront réussi à décrocher aucune place que ce soit en IFAS ou en IFSI.
Je te rassure, le jr des résultats du concours AS, j'étais super heureuse d'apprendre que j'avais enfin réussi, et je savais que ma vie allait enfin prendre un nouveau tournant :D :fete: .
Mais je voulais tant intégrer l'ifsi, que mon enthousiasme avait disparu, maintenant il revient petit à petit. :D"
Dernière modification par mimi56mimi56 le 27 juil. 2015 08:48, modifié 1 fois.

fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

J'ai aussi hâte que la formation commence! :D
Même si je stresse parce que je suis pas encore tout a fait sure de devoir payer le complément puisque apparemment le conseil régional ne prend pas tout en charge.. (chelou mais bon..)
Et puis je cherche un contrat étudiant pour voir si je peut taffer à côté parce la bourse m'est loin d'être sffisante pour tenir 10 mois (comme l'année dernière :pleure:)

mimi: Moi aussi j'ai passé le concours infirmier de l'ahph mais je n'ai meme pas été admissible moi.. j'attends les 3 ans pour repasser le concours réservé aux AS (les tests psycho sont vraiment trop dur pour moi :?)
Aide soignante DE 2017
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

fatous a écrit :J'ai aussi hâte que la formation commence! :D
Même si je stresse parce que je suis pas encore tout a fait sure de devoir payer le complément puisque apparemment le conseil régional ne prend pas tout en charge.. (chelou mais bon..)
Et puis je cherche un contrat étudiant pour voir si je peut taffer à côté parce la bourse m'est loin d'être sffisante pour tenir 10 mois (comme l'année dernière :pleure:)

mimi: Moi aussi j'ai passé le concours infirmier de l'ahph mais je n'ai meme pas été admissible moi.. j'attends les 3 ans pour repasser le concours réservé aux AS (les tests psycho sont vraiment trop dur pour moi :?)
Cc
ha mince, comment vas tu réussir à gérer au niveau financement, tu n'as possibilité de travailler au mois d'août, ça te permettrai d'avoir un peu d'argent de côté, sinon pendant la formation, tu peux tenter de faire du babysitting, mais ne travaille pas trop non plus, car il faut que tu te laisses suffisamment de tps pour ta formation et surtout que tu ne sois pas trop fatiguée, car je peux te confirmer que formation et fatigue ne font pas bon ménage pour l'avoir expérimenté :roll:
Dernière modification par mimi56mimi56 le 27 juil. 2015 08:49, modifié 1 fois.

fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

mimi56mimi56 a écrit :
fatous a écrit :J'ai aussi hâte que la formation commence! :D

Cc
ha mince, comment vas tu réussir à gérer au niveau financement, tu n'as possibilité de travailler au mois d'août, ça te permettrai d'avoir un peu d'argent de côté, sinon pendant la formation, tu peux tenter de faire du babysitting, mais ne travaille pas trop non plus, car il faut que tu te laisses suffisamment de tps pour ta formation et surtout que tu ne sois pas trop fatiguée, car je peux formation et fatigue ne font pas bon ménage pour l'avoir expérimenté :roll:
Si justement je travaille cet été, j'ai commencé à la mi-juin et j'avais fait de l'intérim juste avant ca mais pour l'instant j'ai rien mis de côté, je pensais vraiment pas que j'allais entrer dans la formation j'étais sur LC pour moi c'était mort mddr!
mais le complément est super cher (1346 euros l'année dernière..) donc meme si je réussis a économiser 500 euros maxi c'est loin d'être suffisant.. après je suis bien consciente que la formation demande beaucoup de travail c'est pour ca que je cherche en contrat étudiant (8h par semaine par exemple)..
Aide soignante DE 2017
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

As tu vu avec pôle emploi?????
Sinon si tu es encore étudiante, tu ne devrai pas avoir à payer la formation????
Renseignes toi ?????

fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

mimi56mimi56 a écrit :As tu vu avec pôle emploi?????
Sinon si tu es encore étudiante, tu ne devrai pas avoir à payer la formation????
Renseignes toi ?????
Je suis étudiante, et en meme temps je m'étais inscrite à la mission locale il y'a quelques temps donc je pense qu'il est mieux que je vois avec ma conseillere si elle peut pas m'aider..
Quand la secrétaire de l'IFAS m'a appelée pour me dire que j'étais admise dans l'IFAS je lui ai tout de suite demandé si c'était pris en charge intégralement elle m'a demandé dans quelle situation j'étais je lui ai dit que j'étais à la fac elle m'a dit que j'aurais le complément à payer (c'était écrit dans le dossier d'inscription au concours alors bon j'étais un peu au courant) :x
Mais quand j'ai reçu le dossier d'inscription, dans le papier qu'il faut remplir pour la demande de prise en charge par le conseil régional, il fallait cocher la situation qui nous correspondait et il y'avait "étudiant en formation initiale âgé de moins de 26 ans" et une autre situation qui disait "étudiant sorti du système scolaire depuis moins de deux ans âgé de 16 à 25 ans", bien sur j'ai coché la première puisque je suis étudiante et que j'ai 18 ans mais je demande dans ce cas là si j'aurais vraiment le complément à payer tu vois.. alors j'ai envoyé un mail à l'IFAS pour savoir si vraiment j'allais devoir payer et je doit attendre jusqua la semaine prochaine qu'elle me réponde puisque l'IFAS est fermé jusqau 31 juillet :?
Aide soignante DE 2017
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Fatous,
vois avec la mission locale, sinon appelles directement le conseil régional, s'il ne sont pas en vacances pour voir ce qu'ils disent
Tes parents ne peuvent pas t'aider????
Ce que tu peux faire également c de demander auprès de ta banque un prêt étudiant que tu commenceras à rembourser à la fin de ta formation, renseignes toi auprès de ta banque, ils sauront mieux t'expliquer :clin:

fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

mimi56mimi56 a écrit :Fatous,
vois avec la mission locale, sinon appelles directement le conseil régional, s'il ne sont pas en vacances pour voir ce qu'ils disent
Ce que tu peux faire également c de demander auprès de ta banque un prêt étudiant que tu commenceras à rembourser à la fin de ta formation, renseignes toi auprès de ta banque, ils sauront mieux t'expliquer :clin:
Oui tu as raison, je vais directement appeler le conseil régional c'est pas bête! Je vais aussi demander un rdv avec ma conseillère ;)
Pas vraiment, non.. en fait je dois me debrouiller toute seule..
Justement à propos de la banque, j'avais demandé son avis une collègue de travail a savoir si c'était une bonne idée ou pas elle me dit que non, j'aurai des intérêt et que je suis vraiment trop jeune pour m'engager dans qqchose comme ça, alors je sais pas trop.. :?
Aide soignante DE 2017
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

fatous a écrit :
mimi56mimi56 a écrit :Fatous,
Oui tu as raison, je vais directement appeler le conseil régional c'est pas bête! Je vais aussi demander un rdv avec ma conseillère ;)
Pas vraiment, non.. en fait je dois me debrouiller toute seule..
Justement à propos de la banque, j'avais demandé son avis une collègue de travail a savoir si c'était une bonne idée ou pas elle me dit que non, j'aurai des intérêt et que je suis vraiment trop jeune pour m'engager dans qqchose comme ça, alors je sais pas trop.. :?
oui c sur que commencer avec un prêt, ça n'est pas terrible, le but étant de ne pas en faire plusieurs, pour pas rentrer dans une spirale infernale et sans fin
Maintenant, tu peux au moins prendre un rdv pour voir ce que ton conseiller bancaire pourra te répondre et après tu pourra prendre une décision, un rdv n'engage à rien
Tu n'as pas de famille ou d'amis qui pourrai t'héberger, le tps de la formation, ou bien chez une personne âgée, tu lui viendrai en aide pour ses besoins quotidiens en contre partie, tu serai héberger, cela pourrai être un bon compromis????

Répondre