Stage en Médecine, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
StephdeLyon
Habitué
Habitué

Stage en Médecine, vos questions

Message par StephdeLyon »

Bonjour,

Je suis en 1ère année et je commence mon 1er stage (ds 1mois) par médecine ou chirurgie (on devrait bientot le savoir).

Je voulais savoir qu'elles sont les stages en médecine?
ou l'avez-vs fait? quels sont les principaux soins que vs avez effectués?

Même question pr le stage en chirurgie.

Stéphanie (IFSI CLEMENCEAU, LYON)
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Medecine :

Cardiologie
Pneumologie
Neurologie
Gastro-enterologie
Pédiatrie

Chirurgie:

Chir Ortho
Viscérale
Vasculaire
Cardiaque
Gynécologie/Obstétrique
Urologie

Hé bien d'autre encore lol

Euh concernant les soins, je pense que se sera de l'hygiène, le nursing pour un 1er stage je ne vois ce que tu pourrais faire d'autres, peut etre des TA, des Dextros ...
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Medecine :

Cardiologie
Pneumologie
Neurologie
Gastro-enterologie
Pédiatrie

Tu as oublié aussi la médecine interne qui regroupe plusieurs pathologies (dans mon hôpital : diabète, fin de vie, cancer, TS, malaises, etc..) :clin:

Pour un premier stage, tu feras beaucoup de nursing, c clair. Ensuite, tout dépend de l'équipe et de ton IFSI.
Infirmière puéricultrice
ossouka
Adepte
Adepte

Démarches de soins en médecine, 1er tage, 1ère année

Message par ossouka »

salut,
tout se trouve dans le sujet, j'aimerais savoir quelles sont les démarches de soins auquel je serai confrontée durant mon stage en médecine; :choque:
une autre question aussi, quel est le matériel dont j'aurai besoin pour mon stage??? :(
je compte sur vous pour m'aiguiller. 8)
merci d'avance
ossouka
grillon21

reponse pour msp en médecine

Message par grillon21 »

Salut pour ton msp cela depend qu'est ce que tu as comme pathologie dans ton service surtout en quelle année tu es!!!!!!!!!!!!!
Moi pour mon stage en médecine j'ai fait une refection de lit, ablation de perf, aide a la toilette.
Un petit conseil demande a tes resposable de stage de te conseiller quel patient prendre ou demande leur si le patient que tuy a choisi et la demarche que tu as faites est bonne.
Si tu as d'autres question pour me les poser il ny a^pas de problèmes.
garfield

Message par garfield »

salut!
je passe le DE dans 13 jours. ma première msp de 1ère année s'est déroulée en service de médecine pneumo. j'ai eu une aide à la toilette, la réfection du lit, la prise des constantes et une analyse d'urine.
en ce qui concerne le matériel qu'il faut avoir pour aller en stage, je pense que l'essentiel est: stylos bleu, noir, rouge, vert (attention penses toujours à les récupérer lorsque tu les prêtes...) plus un fluo, un carnet, ciseau et pince Kocher.
une fois dans ton stage, mets toi un petit rouleau de sparadrap dans la poche cela sert toujours!
et puis une montre pour le pouls!
euh voilà...
n'hésites pas à montrer ta démarche ou à demander leur aide si t'es paumée pour la faire.
en tout cas bon courage!
Sabrina
Régulier
Régulier

Message par Sabrina »

)En médecine, tu peux avoir une masse de soins du moment que tu les as étudiés a l'ifsi (si tu n'as pas vu les pansements, ne le fais pas en msp même si tu le fais en service!)
cela peux aller du dextro, aux divers soins de confort, a la prise de paramettres...
En stage, j'ai un stylo 4 couleurs, une pince dauphin, une pince kosher et une montre a trotteuse.
Une astuce: ne surcharge pas tes poches, natamment en msp ou certains formateurs n'apprécient pas (tu posera ton matos sur ta table (tu l'aura désinfecté avant! ou tu feras comme si! :lol:

sabrina
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

MERCI à tous de m'avoir repondu ; je vois déjà à peu près le matériel à avoir: ciseaux, bic 4 couleurs, montre à trotteuse, sthéto???
mais il ya un truc, j'ai entendu dire que lorsqu'on ne nous a pas enseigneé un soin faut pas le faire; mais d'1 autre coté est qu'on ne risque t-on de se mettre en conflit ou mettre en écart face à son encadreur de stage???
et pourqoui les poches remplies passe mal auprès des formateurs?

merci, d'avance
ossouka
Sabrina
Régulier
Régulier

Message par Sabrina »

pour le steto, laisse tomber, il y en a assez dans les services.
Sinon , de toute façon ,en tant normal, c'est le jury qui décide de ton soin, mais les encadreurs sont normalement au courant que tu dois faire un soin vu a l'ifsi (sinon tu risque de ne pas le faire dans les règles de l'art et te ramasser une gamelle)
Pour les objets dans les poches, je vais te donner un exemple bien évocateur: tes pinces a coté de ton mouchoir fraichement utilisé! Bref il faut montrer hygiène a 100%

voila

Sabrina
le chat poté miaouu

cherche stage urgent en medecine

Message par le chat poté miaouu »

Salut tt le monde l'ifsi ou j'étudis me demande de trouver un stage en service de medecine pour le mois de decembre car il ny a un manque de place dans mon departement je galére pas mal j'ai reçu que des réponses negatives, si qql un a des pistes ou des conseils pour la région des pays de la loire (angers, cholet , nantes etc) ou n'importe du moment qu'il y a une cité u pas loin. C vraiment urgent
ps je suis en premiére année.
merçi d'avance de vos réponses
le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

okay, merci sabrina!
je commence à y voir un peu plus clair!

allez bon weekend :P
ossouka
Sabrina
Régulier
Régulier

Message par Sabrina »

si t'as d'autres questions n'hésite pas!
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

c'est pas ton ifsi qui te trouve tes stag c'est bizar
le chat poté miaouu

Message par le chat poté miaouu »

ON est 115 dans la promo et il manque de place pour les stages de chir et de medecine alors on nous demande de trouver par nous même c pr cela. C pr favoriser l'autonomie de l'étudiant qu'il nous disent. toutes les idées me seront le bienvenue
merçi
le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

c plutôt pour ne pas trop se faire chier à chercher eux-même.
excusez moi le terme mais je trouves cela totalement scandaleux. C'est à l'IFSI de vous trouvez les lieux de stages, et non à vous, sauf à la rigueur pour les stages optionnels quand celui-ci est particulier mais c'est rare.
quand on accepte dans l'ifsi une promo de 115 esi, même si je sais il y a une histoire de quotas, il est important de gérer les lieux de stage derrière. de s'organiser avec les autres ifsi du département pour que toutes ne partent pas en même temps en stage.
quand je partais en stage, nous avions 1/ de promo en chir, 1/3 en médecine et 1/3 en chirurgie. on tournait comme ça, on croisait fréquemment des esi d'autres ifsi ou promo (trois écoles dans la même ville) et on avait à chaque fois un lieu de stage.
Et en plus ils vont pas te payer les frais supplémentaires que tu vas débourses pour te loger et te déplacer.
ton ifsi a qu'à se démerder pour fiare ouvrir d'autres lieux de stage dans les villes voisines.
:x
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre