Rachat des années d'études

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
colombe67
Régulier
Régulier

Rachat des années d'études

Message par colombe67 »

Bonjour,
Je souhaiterais quelques infos concernant le rachat d'études svp. Etant jeune diplômée je me pose quelques questions, d'autant plus que mon avenir est du coup encore incertain.
Comment faire pour racheter ses années d'études ?
Est-ce qu'on peut le faire en étant contractuel ?
Et si je change d'hôpital, ça fonctionne toujours et si je me retrouve dans le secteur privé est-ce que cela fonctionne toujours?
Ah oui, et aussi, combien ça coûte environ si c'est pas trop indiscret comme question...
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Rachat des années d'études

Message par wyllette »

Il faut que vous preniez rendez vous avec le service retraite de votre établissement. Ce sera valable pour toujours concernant votre e relevé de carriere

merci de prendre connaissance des topics sur ce sujet sur ce forum et lire :

http://www.infirmiers.com/forum/nouvell ... l#p2918118
Dernière modification par wyllette le 24 août 2015 08:58, modifié 2 fois.
myloma

Message par myloma »

bonjour Colombe:)

il y a qq années, c'était faisable, mais là, je ne sais plus
la loi ayant changé, il vaut mieux que tu questionnes la caisse de retraite
oui, même à ton âge tu peux le faire, les renseignements seront fiables,(regarde ta fiche de paie celle où tu cotises actuellement)
tu peux aller au bureau de la paie de ton établissement, ils sauront aussi te conseiller.
et, si tu as une réponse fiable, pour d'autres, ce serait sympa que tu mettes les renseignements :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faut voir ça avec la carsat.

je l'avais fait il y a 6 ans, ça tournait autour de 1 900€ par trimestre à racheter ! Pis à payer en 1 ou 3 fois .... :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner et dès que j'ai les infos je vous tiens au courant. :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :faut voir ça avec la carsat.

je l'avais fait il y a 6 ans, ça tournait autour de 1 900€ par trimestre à racheter ! Pis à payer en 1 ou 3 fois .... :roll: :roll:
Oui, c'est ça.
Je me suis renseignée il y a 14 ans, et à l'époque, ça coutait environ 20 000€ pour une retraite pouvant être prise à 57 ans (à l'époque!!)....

J'ai eu de gros doutes déjà, je supposais que l'âge de départ allait reculer (ça, c'est fait!) et qu'il y aurait de plus en plus de fonctionnaires à la retraite (ça, aussi, c'est fait!), reste mon 3ème doute : qu'un ministre décide un beau matin que le rachat des années serait "fondu" dans la masse globale des retraites et que finalement, les fonctionnaire qui auraient racheté leurs années, n'auraient rien de plus au final (ça, ça va venir!).

Résultat : PER, là au moins, MON argent ira sur MA retraite!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Dim666

Message par Dim666 »

N'importe nawak !,

Donc moi j'ai racheté 12 trimestres en tout pour 3600 euros. J'ai fait ma demande dès ma titularisation auprès de la drh. Le dossier a mis 4 ans avant de m'être retourné par la cnracl mais le calcul s'est effectué selon mon revenu fiscal de référence à la date de la demande. Pour mémoire dans les 19000 euros.

J'ai fait effectuer des prélèvements mensuels de 90-100 euros qui est le minimum pour payer donc la somme retenue.
Dernière modification par Dim666 le 20 déc. 2015 17:25, modifié 1 fois.
Dim666

Message par Dim666 »

4 trimestres ont été retenu dans le cadre de mes études et 8 autres comme non titulaire.

J'avais 25 ans à la date de ma demande
Répondre