Grève IADE le 1er octobre 2015

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par zeb24 »

Le SNIA appelle à la grève le 1erOctobre 2015



La nouvelle loi Santé se prépare et d’après Marisol Touraine, notre Ministre de la Santé, il y aura un avant et un après, c’est dire l’importance du changement qui s’annonce.
Une profession intermédiaire va être créée entre les médecins et les professions paramédicales avec les infirmier(e)s de pratiques avancées qui auront un niveau MASTER accompagné d’une grille salariale spécifique et avantageuse.
Or, le Ministère ne compte pas nous intégrer dans cette nouvelle strate, alors que nous remplissons toutes les conditions requises !
Ne laissons pas cette nouvelle injustice s’instaurer
Ne soyons pas, comme en 2010, les oubliés de cette nouvelle réforme.
Agissons avant qu’il ne soit trop tard, il est encore temps.
Le 01 Octobre doit être une journée de mobilisation massive de toute la profession, Public et Privé. Battons nous pour les revendications suivantes :
- Récupération d’un corps spécifique pour tous dans la fonction publique hospitalière, associée à une grille linéaire conforme à une profession Bac+5, avec répercussion sur le secteur privé.
- Reconnaissance de la pénibilité de l’exercice.
- Conforter la place et le rôle de l’IADE en Pré Hospitalier.
Le 01 Octobre 2015 : Manifestation nationale de toute la Filière IADE à PARIS !
RDV à 10H Parvis de la gare Montparnasse Départ du défilé vers le Ministère à 11h.
157, rue Legendre - 75017 Paris - -Téléphone : 01.40.35.31.98 - Fax : 01.40.35.31.95 mail : snia75@snia.net - site internet http://www.snia.net Facebook : http://www.facebook.com/iade.snia Twitter : @SNIA75
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par wyllette »

reconnaissance de l iADE comme une profession médicale comme pour les sages femmes ....
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par zeb24 »

wyllette a écrit :reconnaissance de l iADE comme une profession médicale comme pour les sages femmes ....

Heu .. Bah non ...
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par zeb24 »

Les IADE seront en grève le premier octobre
Voici quelques informations pour comprendre pourquoi
2015 voit arriver « la modernisation de notre système de santé » Le ministère souhaite créer des infirmiers de pratiques avancées (IPA), notamment pour satisfaire aux exigences du plan cancer (suivi des patients etc...) Nous nous réjouissons de l'évolution annoncée de la profession infirmière mais n'acceptons pas le classement très particulier qui en découlerait :
Un système LMD avec au niveau : Doctorat les professions médicales Master les cadres et futurs infirmiers de pratiques avancées Licence les IDE, spécialisés ou non !
Or, comme vous le savez certainement, la formation des IADE (3 années IDE+ 2 années de pratique + 2 années de spécialisation) a finalement obtenu la reconnaissance au grade Master au prix de 7 grèves en 2010 et d'un énième combat des étudiants en 2014 !
La formation IADE est aujourd'hui la seule à comporter un volume et un contenu de formation qui correspondent au niveau Master et donc aux IPA que souhaite développer le ministère. Mais c'est le niveau Master qui est aussi le moins bien reconnu en comparant les grilles indiciaires des professions équivalentes dans la fonction publique (Cf document joint).
Parallèlement à cela, nous sommes attaqués par certains urgentistes et leur personnel infirmier. Ces derniers militent pour la création d'infirmiers urgentistes (de pratiques avancées) dont la formation serait fortement calquée sur celle des IADE …
« On pourrait envisager un niveau Master I en médecine d'urgences, avec, pourquoi pas, un tronc commun avec la première année de formation IADE » « Aux urgences, on ne fait que des anesthésies simples, sur des durées assez courtes, avec une pharmacologie réduite. » « Il est plus important d’avoir des compétences en cardiologie ou pneumologie qu’en anesthésie » Christophe Prudhomme, porte parole de l'AMUF dans l'infirmière magazine
En suite logique, il propose que ces « IDE urgentistes » intubent, posent des VVC et fassent entre autre des FAST écho. Cela ouvre la voie à des « IDE radiologistes » ou pourquoi pas « gastro entérologistes » Bref, tout pour qu'on puisse faire sa « petite » anesthésie dans son coin et venir un jour remplacer au bloc opératoire pour dépanner, après tout... En conséquence nous ferons grève le 1er octobre 2015 pour :
• Obtenir une grille salariale correspondant à notre niveau de formation • Obtenir des garanties sur notre exclusivité de compétence • Que soit reconnue la pénibilité de l’exercice (perdue en 2010!) • Que notre rôle et notre place dans les SMUR soit reconnus et confortés et notre exercice soit définitivement indispensable au pré-hospitalier
Nous comptons sur votre compréhension lors de cette journée d'action


https://www.facebook.com/download/43414 ... eves-2.pdf
IADE - Lille
Anonyme222222

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par Anonyme222222 »

Et bien vous risquez de vous retrouver bras dessus - bras dessous avec les IDE du public et privé et les IDEL.

C'est pas trop fun pour la visibilité des revendications...
.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par zeb24 »

moutarde a écrit :Et bien vous risquez de vous retrouver bras dessus - bras dessous avec les IDE du public et privé et les IDEL.

C'est pas trop fun pour la visibilité des revendications...
.

Le parcours n'est absolument pas le même.

Les objectifs non plus.

Les IDE seront peu nombreux et peu visible.

Les IADE seront nombreux, bruyant, et visible +++++++++
IADE - Lille
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par sergeant poivre et sel »

Zeb ne peut décemment dire qu'il est pour un statut qui distinguerait les IA une bonne fois pour toute. Lille décide pour les IA avant c'était Paris KB ou rue Legendre ça se décentralise...youpi! Que de progrès!

La vérité probable pour Zeb et Cie mais peut être ne s'en rend-il pas encore compte Zebounet, c'est qu'il faudrait
-surtout ne pas titiller le pouvoir médical et utiliser la dynamique IA pour réveiller l'hôpital et contrer les projets socialo-libéraux.

Je veux bien ....mais les IA resteront encore une fois les dindons bruyants glougloutant de la farce même en faisant un peu plus de bruit inaudible en haut lieu que les autres!

-Il faut effectivement un statut qui réponde à la réalité quotidienne qui fait que l'IA en plus des missions qui lui incombent sur le terrain . dépatouille bien souvent et SF et médecins et sans le début du commencement de la moindre parcelle de reconnaissance si ce n'est celle, toute symbolique, du terrain.
IADE qui vous vous reconnaissez dans ce tableau , exprimez votre ras le bol, nous ne sommes rien de plus que des IDE qui osent arborer un stheto depuis notre émergence en 1960, soyons enfin quelque chose en phase avec notre discipline d'ordre médicale, nos responsabilités grandissantes et nos contraintes en légiférant sur ces dernières au lieu de laisser prospérer le travail non déclaré la débrouille ou le "chantage" local au retour à l'équilibre financier en proposant comme seule alternative aux IA, ou des astreintes sous payées mais illégalement sursollicitées parfois sans récup ou du 12h!
Attention Apres 2017 il sera certainement trop tard!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Anonyme222222

Re: bonneS manifestationS

Message par Anonyme222222 »

zeb24 a écrit : La vraie grève, c'est celle des IADE ! Qui eux font grève et luttent, à la différence des IDE.
zeb24 a écrit :Les IDE seront peu nombreux et peu visible.

Aussi respectable que soit ta profession, aussi reconnues par vos collègues IDE (niveau sous-merde), et par les usagers, que soient votre formation et vos compétences,

ton mépris pour qui n’est pas IADE est déplorable, ne te grandit pas et peut-être, ne te servira pas.

Au fait, tu ne seras pas tout seul il paraît derrière ta banderole.

Si nombre de membres du snia sont conseillers de l’ordre infirmier, amouroux en tant que syndicaliste permanent mais est aussi président du cdoi 75 et vice président du croi IDF, appelle à la grève l’ensemble des IDE (dont beaucoup que tu exècres…) et malgré le flop de la dernière manifestation…

Il paraît que les IDEL aussi ☺ et là, c’est le pompon !
.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par sergeant poivre et sel »

Moutarde je comprends le message que tu veux faire passer et qui met en défaut la logique -logistique- IA et ses empreintes corporatistes.

La réalité est au dessus de ce faux débat qui prospère uniquement du fait que nos "conseils" d'ordre syndical pour des raisons inconnues déployent d'immenses efforts pour cantonner les IA dans la galaxie infirmière. Pour avoir exercé ce métier presque quarante ans je considère que les références IDE sont moins patentes que celles médicales que nous appliquons au quotidien en général sans le moindre protocole.

En cela je considère que nous n'avons pas à pâlir notamment quand il est question d'envisager un statut type sage femme précision étant faite que l'anesthésie pour ne citer que cette mission, n'est en aucun cas un acte naturel, ce qui constituerait une plus value sans difficulté.

Au contraire nos syndicats préfèrent cette situation de non remise en cause profonde (diktat medical en mal des petites mains??? ) quitte à engendrer et laisser prospérer ce que tu dénonces justement.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Anonyme222222

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par Anonyme222222 »

Je suis d'accord avec toi sergeant poivre et sel et c'est pourquoi j'avais usité de cette formule
moutarde a écrit :Aussi respectable que soit ta profession


même si nous avons en commun la formation socle initiale.
.
Anonyme7678399

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par Anonyme7678399 »

Je serais non gréviste.
Il n'y a pas assez de soignants dans tous les secteurs.
Heureusement que les IDE sont dans les SMUR.
Heureusement que les AS soulagent les IDE.
Heureusement que les IADE soulagent les SF et les Doc.

Bloquer un train, casser la voix,...Non merci.

J'attends un texte fort de nos amis qui représentent notre fonction.
Un texte avec nos valeurs, nos objectifs.
Un texte qui soit publié .

Le 1er octobre, la maladie, la mort, les accidents ne seront pas en grève. Mais je serais fière de défendre ma fonction en exposant mon combat.

Tous ensemble pour la SANTÉ.
Anthony Arfib
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2008 10:28

Re: bonneS manifestationS

Message par Anthony Arfib »

.
Dernière modification par Anthony Arfib le 28 sept. 2015 08:53, modifié 1 fois.
Anthony Arfib
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2008 10:28

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par Anthony Arfib »

.
Dernière modification par Anthony Arfib le 28 sept. 2015 08:53, modifié 1 fois.
Anthony Arfib
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2008 10:28

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par Anthony Arfib »

.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Grève IADE le 1er octobre 2015

Message par zeb24 »

moutarde a écrit :
Aussi respectable que soit ta profession, aussi reconnues par vos collègues IDE (niveau sous-merde), et par les usagers, que soient votre formation et vos compétences,

ton mépris pour qui n’est pas IADE est déplorable, ne te grandit pas et peut-être, ne te servira pas.

Au fait, tu ne seras pas tout seul il paraît derrière ta banderole.

Quel rapport ? Je remarquais juste que 90 % des IADE seront grévistes alors que l'on compte les IDE sur les doigts d'une main .......
Cf le message ci-dessus de la bonne soeur IDE de base !


Je ne critique pas les IDE ! Juste le fait qu'elles ne savent ni se mobiliser, ni se battre pour obtenir ce qu'elles méritent !! ET que du coup, elles sont traitées comme des chiens et payées une misère.




cheikh list a écrit :Je serais non gréviste.
Il n'y a pas assez de soignants dans tous les secteurs.
Heureusement que les IDE sont dans les SMUR.
Heureusement que les AS soulagent les IDE.
Heureusement que les IADE soulagent les SF et les Doc.

Bloquer un train, casser la voix,...Non merci.

J'attends un texte fort de nos amis qui représentent notre fonction.
Un texte avec nos valeurs, nos objectifs.
Un texte qui soit publié .

Le 1er octobre, la maladie, la mort, les accidents ne seront pas en grève. Mais je serais fière de défendre ma fonction en exposant mon combat.

Tous ensemble pour la SANTÉ.

Lire ça à notre époque me troue le cul. Tu es une honte pour ta profession. Heureusement qu'on n'a pas que des gens comme toi. C'est à la limite du ridicule de lire cela. Si tu avais l'estime que tu dis avoir pour ton métier, tu te battrais pour qu'il soit reconnu à sa juste valeur !!!!!!!!



moutarde a écrit :Je suis d'accord avec toi sergeant poivre et sel et c'est pourquoi j'avais usité de cette formule
moutarde a écrit :Aussi respectable que soit ta profession


même si nous avons en commun la formation socle initiale.
.
Génial. On a aussi tous le BAC, tous le brevet des collèges ....
IADE - Lille
Répondre