TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pamousse
Régulier
Régulier

tfe:l'acceptation d'une stomie définitive

Message par pamousse »

saloute!!mon sujet concerne le role ide pour favoriser l'acceptation d'une stomie définitive à un patient nouvellement porteur de celle ci.chose rendue difficile avec la durée d'hospit qui est de plus en plus courte.Comment ca se passe sur le terrain?les assocs sont elles souvent coseillées aux patients?les stomatherapeutes assurent elles des trans aux ide liberales qui prendront en charge le patient,?
SI VOUS AVEZ UNE QUELCONQUE INFO DANS CE DOMAINE ?MERCI D'AVANCE!!! :idee: :conf:
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Lors d'un stage que j'avais fait en chir digestive, je me souviens qu'il y avait une IDE, référente ds le domaine, qui s'occupait du patient. J'ai pu aussi récupéré 1 livret destiné au patient.
Je sais pas si j'ai pu t'etre utile. :oops:
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

toute répose est utile!merci pour l'info! :saut:
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

pour les stomie le patient passe par plusieurs etape avt d'acepter: les stades de kubler-roff

Donc déja le soignant doit en tenir cpte, plus une stomatherapeute qui éduque pour la prise en charge de la stomie.
Si la pers n'est pas prête il faut laisser le tps (avec les inf à dom par exple) et reprendre au moment propice l'éduc.

[Lien modifié par Dop@mine]
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

Merci stefi.mais crois tu que les inf a domicile st suffisamment formées par rapport à ca?
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

merci stefi pour le site.ca reprend des éléments que j'avais mais en beaucoup plus explicite donc merci,j'avance à petits pas mais j'avance quand même!
max1742

Message par max1742 »

Bonjour à tous
mon domaine de recherche est la relation soignant soigné car c'est pour moi une chose primordiale dans la profession mais elle n'est pas toujours mise en valeur ou réalisée comme l'aimeraient les patients.
je veux donc insister sur l'importance de cette relation lors d'un soin douloureux ou invasif chez un sujet jeune (30 40 ans).

apres avoir bien reflechi je pense faire sur la stomie digestive definitive et l'importantce de celle ci par rapport a limage corporel

Pouvez vous me donnez des expériences, des problèmes rencontré...

ma question serai la suivante: en quoi la relation soignant soigné et plus particulièrement l'education aupres du patient peuvent elles favoriser une meilleure acceptation d'une stomie definitive ?
le probleme c'est que je n'ai qu'une experience perso(personne de ma famille qui a eu une stomie pendant un an) et ma referente me demande des experiences ou de l'epidemiologie.

peux tu m'aider?! merci
alexandra78
Régulier
Régulier

TFE; La relation d'aide tout service et communication

Message par alexandra78 »

Je commence mon TFe sur ce thème. Si vous avez quelques pistes pour m'orienter se serait sympa.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Je déplace le sujet vers le forum des puériculteurs.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

me revoilà alexandra....essaies de développer ton idée pour que l'on puisse t'aider....on ne peut pas te donner de réponses toutes faites!
et comme ça tu auras plus de réponses!
mamel

TFE : Vocabulaire médical et interférence dans les soins

Message par mamel »

Bonjour
j'ai pris comme sujet de mon TFE: "L'usage du voc médical peut il interferer dans les soins?"
Pourriez vous me donner des pistes ou des idées svp parce que je ne trouve pas grand chose sur le net ou en bibliotheque...ou bien pouvez me dire ce que vous en pensez...
Merci d'avance pour votre aide :clin:

[Titre modifié par Dop@mine : Le style SMS intèrfere sur le forum IDE.com :clin: ]
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Le vocabulaire médicale est parfois comme une barrière entre le patient et le personnel soignant.

Un peu comme deux personnes ne parlant pas la même langue ne se comprennent pas (ou mal)...
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire...en tous cas, il est vrai que les abréviations utilisées fréquemment dans les dossiers médicaux peuvent entrainer des incompréhensions...BAV, baisse d'acuité visuelle en ophtalmo, ou bloc auriculo-ventriculaire en cardio par exemple.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ton questionnement n'est pas clair... Il faudrait que tu précises si tu le vois dans l'équipe ou pour le patient, déjà ta recherche serait plus facile...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
mamel

Message par mamel »

Merci de me repondre enfait ma question est plutot tourner vers les patients mais c'est vrai que cette question peut etre aussi traiter par rapport aux ecrits du personnel....si vous aviez quelques idées de bouquins egalement..svp...
Merci
Répondre