en guise d' antiseptique/sondage évacuateur, du sérum phy?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
en guise d' antiseptique/sondage évacuateur, du sérum phy?
bonjour! en stage depuis peu, les infirmières font des sondages évacuateurs avec comme antiseptique du sérum phy... C'est normal ou il n'y a que moi que ça choque??!! 

Re: le sérum phy, un antiseptique???
Avec du sérum phy effectivement c'est bizarre !
Moi je suis aux urgences et quand on fait des sondages évacuateurs on ne fait pas toute la toilette avec la Bêta 4 temps, on fait juste un nettoyage au Dakin puisque de toute manière la sonde ne reste pas en place.

Moi je suis aux urgences et quand on fait des sondages évacuateurs on ne fait pas toute la toilette avec la Bêta 4 temps, on fait juste un nettoyage au Dakin puisque de toute manière la sonde ne reste pas en place.

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
-
- Star VIP
Le sérum salé à 0,9 % (qui n'a de physiologique que le nom, à la rigueur on peut parler de sérum salé isotonique) n'est pas un antiseptique. Mais...
Mais n'importe quel flux de liquide emporte des germes et diminue le nombre de germes.
La toilette au Dakin, ça rassure, mais ça a peu d'intérêt s'il n'y a pas une toilette simple avant.
Mais n'importe quel flux de liquide emporte des germes et diminue le nombre de germes.
La toilette au Dakin, ça rassure, mais ça a peu d'intérêt s'il n'y a pas une toilette simple avant.
Pour le sondage évacuateur itératif (auto ou hétéro) qui est un soin propre, on préconise de + en + de ne plus faire de désinfection mais 1 lavage savon doux avec compresses à usage unique non stériles + rinçage y compris avec celle du réseau.
Bien sûr on adapte fonction du patient.
.
Bien sûr on adapte fonction du patient.
.
-
- Star VIP
Le sondage homo, c'est pas encore d'actualité ?moutarde a écrit :Pour le sondage évacuateur itératif (auto ou hétéro)[...]
Re: en guise d' antiseptique/sondage évacuateur, du sérum ph
Plaisanterie mise à part belbelette, tu aurais pu commencer par poser la question aux IDE du service où tu es en stage.
Et avec un peu de recherche, tu aurais fait la différence entre du sérum physiologique et un antiseptique.
.
Et avec un peu de recherche, tu aurais fait la différence entre du sérum physiologique et un antiseptique.
.