votre choix de vous orienter vers le secteur paramedical

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
apsara
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 13 sept. 2004 16:41
Localisation : 74

votre choix de vous orienter vers le secteur paramedical

Message par apsara »

J'aimerai bien connaître votre parcours, vos motivations et votre choix de vous orienter vers le métier d'infirmier...Je pense qu'il est interessant de connaitre le point de vue et le parcours de chacun, car par nos experiences ou autres peuvent être très enrichissant....Alors à vos claviers :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 15 août 2004 20:53
Localisation : Domancy (Haute-Savoie)

Message par Nath74 »

Coucou !
Eh bien moi j'habite aussi en Haute-Savoie ( :lol: ), j'ai 30 ans et 2 p'tits bouts de 4 ans et demi et 17 mois. Je suis actuellement en congé parental et je voudrais tenter le concours en 2005, puis demander un report de scolarité jusqu'à la fin de on congé, soit avril 2006. J'ai obtenu mon bac D (eh oui, ça date!!) en 1992, puis j'ai "subi" 2 premières années de pharma à la fac de Dijon... Ambiance excécrable, pas l'habitude de travailler seule et dans le "vide" (pas d'exam avant le concours de fin d'année...), je me suis donc correctement vautrée :oops: :oops: ... et je me suis donc "rabattue" vers un IUT de biologie. J'ai obtenu mon DUT en 1996, j'ai encore fait une petite année de spécialisation pour la forme... et j'ai trouvé un boulot de technicienne de labo dans une boîte agro-alimentaire. J'ai dû démissionner en 1999 pour suivre mon mari en Haute-Savoie, et depuis, je n'ai pas pu retrouver de boulot dans ma branche... Lorsque j'étais étudiante, j'ai travaillé pendant deux étés consécutifs comme ASH à l'hopital de Sallanches, et c'est là que je me suis rendue compte qu'être infirmière ne m'aurait pas déplu... mais j'étais déjà engagée dans un autre cursus, et j'ai donc abandonné cette idée.... Et donc, aujourd'hui qu'il me faut penser sérieusement à ma reconversion étant donné le peu d'opportunités qi s'offrent à moi dans le coin, je "resors" cette idée de devenir infirmière... Ne vous y trompez pas, ce n'est pas quelquechose qui m'est venu comme ça, par hasard ou par opportunisme ! Le milieu paramédical m'a tjrs attirée (d'où la fac de pharma), je me suis toujours sentie très à l'aise dans les hopitaux (pourtant, comme la plupart d'entre nous, je n'y ai pas passé que de bons moments...), et j'aime par dessus tout rendre service, soigner et être à l'écoute des gens. Alors j'espère être vraiment faite pour ce métier ! Malheureusement, aujourd'hui que ma décision est prise et bien prise, d'autres obstacles se dressent sur ma route... C'est notamment l'aspect financier qui me fait souci.... Faire garder les enfants, les trajets juqu'à l'IFSI, les frais d'autoroute, de formation.... Ca finit par faire cher et j'ai un peu peur de ne pas y arriver !
Esperons que tout ça s'éclaircira bientôt...
Voilà, c'était ma "p'tite" histoire! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chrizou
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2004 20:51
Localisation : champagne ardenne

Message par chrizou »

salut

moi j'ai 32 ans et maman d'un petit garcon de3ans1/2 et d'une petite fille de 21 mois et je travaille en tant qu'aide soignante dans un service de chirurgie et le travail d'ide me plait ,plus de responsabiltes, travail plus interressant .........
j'ai deja passer 2 fois le concours et malheusement je l'ai rater a chaque fois et meme si je l'ai je vais dans le meme cas que toi cote finance.
mais je pense que si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce c'est trois de galere et de boulot et d'organisation mais je pense que cela vaut le coup.

amicalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lysis4
Fidèle
Fidèle
Messages : 188
Inscription : 17 mars 2004 14:41
Localisation : Lyon

Message par lysis4 »

ben moi j'ai 18 ans , je viens d'avoir mon bav s , comme vous je suis passionnée par le coté medical et ho^spitalier de la proffession , je voudrais devenir puericultrice , et j'ai hate de commencer les stages en ifsi !!! (ps : ça fait depuis le cm2 que je veux travailler la dedans , c'est bien simple quand je vais voir qqn a l'hopital je me ballade ds les couloirs et je vais a la nuserie ... lol ) c'est en qqsorte une vocation , mais ça il ne faut pas le dire à l'oral , ça ne passe pas très bien !
ps : je ne suis pas une fan d'urgence ..... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
Avatar de l’utilisateur
valou1006
Accro
Accro
Messages : 1192
Inscription : 26 juin 2004 21:55

Message par valou1006 »

Moi, j'ai 29 ans et un bac es depuis 95. Ca date aussi. En sortant de terminale je me suis orienté vers la fac de droit...mais j'ai décroché. J'ai bosser quelques temps, puis j'ai décider de reprendre mes études. J'ai fait une première année de BTS action co en alternance...et j'ai été licencier. Donc je suis retourné sur le marcheé du travail, jusqu'a ce que je passe le concours à l'ifsi. Ce concours à l'ifsi je voulais le passer depuis très longtemps...mais c'est un peu difficile à expliquer. J'ai une soeur jumelle qui est infirmière depuis déjà 10 ans, et disons que par manque de maturité et par soucis de comparaison à cette époque j'ai repoussé le concours d'année en année.

VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
cécilem
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 02 mars 2004 17:30
Localisation : poitiers

Message par cécilem »

moi ils n'ont pas voulu de moi au concours d'éducateur spéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zonzon
Insatiable
Insatiable
Messages : 496
Inscription : 05 mai 2004 20:38

Message par Zonzon »

J'ai 20 ans. Bac L, une année d'hypokhâgne, une deuxième année d'histoire. J'ai décidé de devenir infirmière en janvier. C'est venu d'un coup après avoir regardé un reportage de deux minutes sur le secteur paramédicale. J'ai toujours aimé les émissions et les articles médicaux mais autant que les romans, les BD, l'Histoire, l'archéologie...et petite je ne voulais pas devenir infirmière. Bref ça été une révélation :lol: :lol: :lol: ... Même si j'ai quand même pas mal réfléchis avant de sauter le pas des inscriptions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Moi ça fait des années que je veux faire ce métier. Déjà en CE1, je disais que je voulais soigner les gens mais pas être médecin. Au collège, je n'avais qu'une envie, c'était de faire l'IFSI. G donc choisi de m'orienter vers un bac SMS (ce que mes profs de l'époque ont refusé car j'étais une "bonne élève"). G tenu tête, g passé mon bac SMS en juin 2003, les concours d'infirmière la même année et en septembre 2003, je rentrais à l'IFSI. Aujourd'hui, je suis en 2ème année et je ne regrette pas mon choix.

C tout simplement des études super et, bien que ce soit dur, je m'accroche pour réussir.

Bisous et bonne rentrée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé