TFE communication dans le soin avec un nouveau né prématuré
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE néonatalogie: communication avec le prématuré
salut!
je suis en 3eme année je je cherche mon sujet de TFE
Que pensez vous de : le soignant et la communication avec le prématuré comme question de départ?
est ce du rôle d'une IDE?
merci
je suis en 3eme année je je cherche mon sujet de TFE
Que pensez vous de : le soignant et la communication avec le prématuré comme question de départ?
est ce du rôle d'une IDE?
merci
bonjour
déja tu vas etre reguidé par un modo car tu n'est pas sur le bon forum
ensuite ta question peut etre interressante mais n'est pas une question de départ, d'autre part ton sujet est trop vague
sinon le theme du soignant et la communication soignant soigné peut relever du role IDE
bon courage
déja tu vas etre reguidé par un modo car tu n'est pas sur le bon forum
ensuite ta question peut etre interressante mais n'est pas une question de départ, d'autre part ton sujet est trop vague
sinon le theme du soignant et la communication soignant soigné peut relever du role IDE
bon courage

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
question de depart
bonjour wyllette!
ma question de départ serait:
Quels sont les médiations que l'infirmière en néonatalogie peut mettre en place pour entrer en interaction avec le prématuré?
quand penses tu?

ma question de départ serait:
Quels sont les médiations que l'infirmière en néonatalogie peut mettre en place pour entrer en interaction avec le prématuré?
quand penses tu?
- YO/YO
- Modérateur
spring a écrit :bonjour a tous!
Pour la realisation de mon memoire j'aurai besoin de connaître le rôle d'une infirmière en néonatalogie :
Est ce le même que celui de la puer?
Quel est son rôle par rapport aux prématurés et à l'accompagnement des parents?
merci de vos reponses!
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Besoin des lumières de professionels...!
Bonjour a tous!
eide 3e année je suis en pleine réflexion sur le tfe.Qui porterait sur
l'intérêt de la communication lors d'un soins auprés de nouveau né en néonat ?
- Je souhaiterai savoir si dans votre pratique professionelle, cette question est pertinente, et si vous y voyez de l'interêt ?
- Dois-je faire la différence entre un enfant né a terme et un préma par rapport a la question de la communication?
- Ce sujet TFE est souvent traité?
- Je suis également ouverte à des biblio en lien, de prêt ou de loin avec mon sujet!
N'hésitez pas à commenter, me questionner et à me faire pas de votre expérence sur le terrain! tous est bon a prendre!
j'attend vos reponses avec impatience
eide 3e année je suis en pleine réflexion sur le tfe.Qui porterait sur
l'intérêt de la communication lors d'un soins auprés de nouveau né en néonat ?
- Je souhaiterai savoir si dans votre pratique professionelle, cette question est pertinente, et si vous y voyez de l'interêt ?
- Dois-je faire la différence entre un enfant né a terme et un préma par rapport a la question de la communication?
- Ce sujet TFE est souvent traité?
- Je suis également ouverte à des biblio en lien, de prêt ou de loin avec mon sujet!
N'hésitez pas à commenter, me questionner et à me faire pas de votre expérence sur le terrain! tous est bon a prendre!
j'attend vos reponses avec impatience

Re: Besoin des lumières de professionels...!
Bonjour
Je travaille en réa néonat, et, oui, je trouve que c'est une question pertinente, et qui peut être très intéressante à étudier.
C'est vrai qu'il faut différencier les nouveau-nés à terme des prématurés, parce que le bébés, selon leur terme, vont présenter des capacités interactionnelles différentes.
De même qu'il faudra prendre en compte l'état de santé du bébé ; par exemple, avec un bébé intubé et sédaté, la communiaction sera forcément différente et à adapter.
Est-ce que c'est un sujet souvent traité ? .. je n'en sais rien du tout, mais si c'est un sujet qui t'inspire, cela ne doit pas être pris en compte.
Pour les lectures, tu peux commencer par des livres généraux sur les prématurés, qui te renseigneront sur les capacités du nouveau-né et du prématuré, notamment au niveau sensoriel.
Je n'ai pas les titres sous les yeux, mais si ça t'intéresse, je peux te donner la biblio de mon TFE, qui traitait des prématurés aussi.
Je travaille en réa néonat, et, oui, je trouve que c'est une question pertinente, et qui peut être très intéressante à étudier.
C'est vrai qu'il faut différencier les nouveau-nés à terme des prématurés, parce que le bébés, selon leur terme, vont présenter des capacités interactionnelles différentes.
De même qu'il faudra prendre en compte l'état de santé du bébé ; par exemple, avec un bébé intubé et sédaté, la communiaction sera forcément différente et à adapter.
Est-ce que c'est un sujet souvent traité ? .. je n'en sais rien du tout, mais si c'est un sujet qui t'inspire, cela ne doit pas être pris en compte.
Pour les lectures, tu peux commencer par des livres généraux sur les prématurés, qui te renseigneront sur les capacités du nouveau-né et du prématuré, notamment au niveau sensoriel.
Je n'ai pas les titres sous les yeux, mais si ça t'intéresse, je peux te donner la biblio de mon TFE, qui traitait des prématurés aussi.
En réa néonat
Re: Besoin des lumières de professionels...!
bonjour plumite!
merci pour ta réponse. Effectivement je serais interressée par ta biblio, voici mon mail:
Mail en MP
Je suis rassurée de ce que tu me dis car ma question de départ telle quelle est formulé pour le moment n'est pas acceptée par mon ifsi(g exposé ma question ce matin!)
Ma question est : Dans quelle mesure la communication , au sens large du terme, entre l'IDE et le nouveau-né, peut elle présenter un intérêt pour ce dernier?
Il faut que je reformule cette question dans un premier temps...si tu as des suggestions...
Je cherche à savoir comment communiquer avec l'enfant c'est à dire de quelle manière communiquer avec lui. Mais je cherche également à savoir quel est le bénéfice de cette communication pour lui, quel en est l'intérêt pour lui?
J'espère que je suis compréhensible!
Si tu as des idées cela m'aiderai certainement!
J 'attend de tes nouvelles par mail pour la biblio si tu es toujours ok
merci beaucoup pour ton aide!
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
merci pour ta réponse. Effectivement je serais interressée par ta biblio, voici mon mail:
Mail en MP
Je suis rassurée de ce que tu me dis car ma question de départ telle quelle est formulé pour le moment n'est pas acceptée par mon ifsi(g exposé ma question ce matin!)
Ma question est : Dans quelle mesure la communication , au sens large du terme, entre l'IDE et le nouveau-né, peut elle présenter un intérêt pour ce dernier?
Il faut que je reformule cette question dans un premier temps...si tu as des suggestions...
Je cherche à savoir comment communiquer avec l'enfant c'est à dire de quelle manière communiquer avec lui. Mais je cherche également à savoir quel est le bénéfice de cette communication pour lui, quel en est l'intérêt pour lui?
J'espère que je suis compréhensible!

Si tu as des idées cela m'aiderai certainement!
J 'attend de tes nouvelles par mail pour la biblio si tu es toujours ok

merci beaucoup pour ton aide!
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Re: TFE néonatalogie: communication avec le prématuré
j'ai reformulé une nouvelle fois ma question de départ:
En quoi la communication établie avec le nouveau-né en néonatalité a-t-elle une influence sur sa santé?
Qu'en pensez vous? est elle assez précise et claire?
En quoi la communication établie avec le nouveau-né en néonatalité a-t-elle une influence sur sa santé?
Qu'en pensez vous? est elle assez précise et claire?
TFE communication dans le soin avec un nouveau né prématuré
Bonjour a tous! Je suis actuellement en début de 3ème année et je me retrouve a fuire mon travail de fin d'étude car je ne sais vers quoi me diriger. Ma situation d'appel est centré sur un soin que j'ai effectué auprès d'une personne qui ne pouvais communiquer verbalement. Ce soin m'a questionné car j'était sans cesse dans la remise en question de la qualité de mon soin vis à vis d'une personne qui ne pouvais communiquer par les mots avec moi. Puis en néonatalogie, ayant un projet de pureicultrice j'ai souhaité retrouver une situation qui me questionne autour de cette première situation. Selon moi, lors d'un soin, lorsque la communication verbale fait defaut cela relève d'une difficulté, je me questionne si je fais bien? Sur le bien être de la personne que je soigne mais le fait de ne pas avoir de retour verbal me questionne. Aussi je souhaiterai travailler sur cette absence de communication verbale autour du rôle soignant auprès du nouveau né prématuré. Le nouveau né possède une mutlitudes de compétence mais il est vrai qu'il ne possède pas encore les mots pour exprimer ses besoins, ses ressentis. Je me demande lorsque je suis auprès d'eux si réelement je leur apporte des choses, si je les soulagent, si je les reconfortent? si mon soin leur apporte du bien être? L'évaluation de mon soin est difficile et je me sens alors démunie. Cette reconnaissance que l'on peut avoir lorsque l'on soigne une personne: le remerciement, l'émotion dans le regard, dans le ton de la voix, a travers des mots, des gestes. En effet les parents qui sont auprès de leur enfants peuvent nous témoigner de tout cela pour vis a vis des soins à leur enfant. Mais seul dans le soin avec ce tout petit je ne sais vraiment si je répond a ses besoin. Enfin je suis en pleine reflexion sur cette question de départ depuis plus de deux mois et je me demotive a force de tourner en rond et de ne pas trouver. POurriez vous m'aider ? merci a tous pour vos reponses. 

Quel soulagement, c'est une certitude maintenant je serais ESI 2013/2016
!!

Re: TFE communication dans le soin avec un nouveau né prémat
Le thème du travail écrit de fin d'étude est une situation de soin vécue lors d'un stage qui a interpellée (en bien ou en mal) et qui questionne.
ta situation vecue est aupres d un adulte , et tu veux te diriger vers un prématuré sans avoir vecu une situation apres d un nourrisson né prématurément ?
ta situation vecue est aupres d un adulte , et tu veux te diriger vers un prématuré sans avoir vecu une situation apres d un nourrisson né prématurément ?