tests aptitude, livres (toute région confondue)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Deltaa

tests aptitude, livres (toute région confondue)

Message par Deltaa »

Bonjour,

Je prépare les concours et j'ai deux livres.

-Un "tout en un" ou les tests sont faisable.

-Un avec uniquement des sujets corrigés qui sont très difficiles, pour moi et tout cas. Son nom: Tests d'aptitude 10 sujets corrigés IFSI, Philippe POUJADE aux éditions ellispses.

Ça me fait un peu flipper et j'aimerais savoir lequel est le plus représentatif.

Ce qui est inquiétant c'est que pour le deuxième, il est écrit "issus des dernières sessions des concours infirmiers, pour s'entraîner en conditions réelles". Mais bon étrange, pas de dates ni de lieux pour les sujets donc c'est peut être juste pour faire la pub.
Dernière modification par Deltaa le 10 oct. 2015 09:44, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Quel est le niveau de difficulté des testes d'aptitude

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de "niveau" représentatifs, ça dépend des IFSI, des années, des concours.... On peut trouver un concours très abordable et en passer un ailleurs le lendemain qu'on trouve très dur (et parfois il y a des épreuves inédites qui n'existent dans aucun livre).

Je ne pense pas qu'ils mentent dans le second livre, si c'est des sujets pris sur des vrais concours, c'est que c'est le cas. Il n'y a pas d'annales aux concours, mais en général dans les livres ce sont des tests qui tombent vraiment (sinon ça servirait à rien). Si tu les trouves très difficiles c'est une bonne chose, il faut que tu apprennes à les résoudre (et surtout pas te dire "c'est trop dur je ne les fais pas"). Le jour du concours si c'est aussi dur tu seras préparée, si c'est plus facile tu seras soulagée.
Oui, il peut y avoir des tests psychotechniques extrêmement difficiles, il faut s'y attendre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Quel est le niveau de difficulté des testes d'aptitude

Message par augusta »

Les tests difficiles sont ceux auxquels on n'est pas préparé.
Si on s'entraine.....tout est facile!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Deltaa

Re: Quel est le niveau de difficulté des tests d'aptitude

Message par Deltaa »

Ok, merci pour ces réponses :) . Je vais prendre mon courage à deux mains et persévérer. En espérant que cela deviendra facile.
Patt
Accro
Accro

Re: Quel est le niveau de difficulté des tests d'aptitude

Message par Patt »

Il faut te laisser le temps et il faut y aller progressivement pour ne pas se dégouter.

Quand j'ai passé mon concours j'avais opté pour ce site : ----------

Je trouve que le niveau est croissant et avec beaucoup d'exercice. J'étais aussi inscrite sur un groupe facebook de préparation au concours, deux avantages: tu vois que tu n'es pas seule a galérer, tu peux trouver de l'entre-aide (par contre si tu vois qu'au contraire ça te stress, il faut savoir s'en éloigner).

Persévère, c'est peut être dur, mais au moins, une fois que tu y arrives, tu savoures vraiment ta réussite :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Gwendo0603

Livre test d'aptitude. Nord

Message par Gwendo0603 »

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des bons livres pour les tests d'aptitudes :?: J'en ai mais je les ai tous fait et il n'y a pas tous les tests possible dedans (par exemple les Mastermind, alors que c'est les plus dure enfin pour moi). Et est-ce que quelqu'un saurait comment on peut récupérer des concours des années antérieures :?:

Merci d'avance :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Livre test d'aptitude. Nord

Message par tilily81 »

Gwendo0603 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des bons livres pour les tests d'aptitudes :?: J'en ai mais je les ai tous fait et il n'y a pas tous les tests possible dedans (par exemple les Mastermind, alors que c'est les plus dure enfin pour moi). Et est-ce que quelqu'un saurait comment on peut récupérer des concours des années antérieures :?:

Merci d'avance :)
c'est très peu fréquent de trouver des annales...mais essaye de regarder sur leboncoin ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
gladys24430

Concours IFSI et aptitudes numériques à l'aide !

Message par gladys24430 »

Bonjour a tous et a toutes !

Je suis en pleine prépa chez moi du concours infirmière à l'aide du CNED et de quelques bouquins acheté en librairie. Je rencontre un GROS problème avec les mathématiques ( cette matière n'a jamais étais mon fort malgré moi ...).

J'écris pas pour plaindre mes difficultés mais au contraire pour discuter avec des personnes qui comme moi avaient ou ont de grosses difficultés en maths et qui ont su ou savent comment s'en dépatouiller, comprendre et enregistré un minimum pour réussir car j'ai vraiment la volonté d'y arriver!

Des conseils ne serais ce que sur vos méthodes ou des livres ,des sites qui vous ont aidé ou alors de simples témoignages du jour de l'exam seront les bienvenus ici ou en message privés ou par mail. Je serais contente de pouvoir échangés avec vous pour trouver des solutions. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là si sa peut aider alors tant mieux.

Un grand merci d'avance et bonne journée !
Objectif Concours AS 2016 ..... OBJECTIF REUSSI :D
2 concours AS :
-IFAS Périgueux 19/20 oral Liste principale
-IFAS Montpon 18.5/20 oral Liste complémentaire
Répondre