tfe Anxiété des Familles quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
MARGOT18
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2005 16:26

tfe Anxiété des Familles quelque soit le service

Message par MARGOT18 »

Je voudrais faire mon tfe sur l'integration des familles aux urgences en partant d'une situation vécue en stage mais le truc c'est qu'il faut que je me positionne en tant que future soignante et que je me dise moi en tant qu'infirmière qu'est ce que je vais pouvoir mettre en place et la j'ai des reponses mais j'ai peur qu'on me dises que je ne peux pas changer le système etc etc... alors que ce n'est pas du tout ce que je veux
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Bonjour
Je suis sur qu'avec un "Bonjour", un "Merci" et un "Siouplait" tu auras plus de réponses. 8)
Effectivement si tu as des réponses cela ne peut faire l'objet d'un questionement.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
elaize
Insatiable
Insatiable
Messages : 484
Inscription : 23 mai 2005 15:39

Message par elaize »

J'ai fait mon mémoire sur l'information de la famille par l'infirmière (aux urgences) Je suis partie sur des entretiens individuels. J'ai traité sur le vécu de plusieurs soignants. Tu peux me contacter par Mp si tu le souhaites.
Le lama ça respire l'intelligence !
crazychoupette
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2006 16:33

TFE : accompagnement des familles aux urgences

Message par crazychoupette »

Bonjour
je débute mon travail de recherche et je suis bloquée.
J'ai mon sujet de recherche, qui est
Quel est le rôle infirmier dans l'accompagnement des familles dans un service d'urgence lors de situation à risque vital (réanimation)
Mais maintenant je dois réaliser mon projet de mémoire et je ne sais pas par ou commencer je lis des textes mais ne sais pas vraiment ce que je recherche.... et ne sais pas comment trouver ma problèmatique ni mon cadre de référence.
Si vous pourriez m'aider merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
Avatar de l’utilisateur
cedelah
Accro
Accro
Messages : 870
Inscription : 13 nov. 2004 09:32
Localisation : Ardèche, terre d'audace
Contact :

Message par cedelah »

salut
tu peux me contacter en mp.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Je réitère... pourquoi créer 2 topics pour le même sujet? :roll:

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/sutra854992.php#854992
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

TFE sur la prise en charge des familles aux urgences

Message par emy99 »

Bonsoir,

J'effectue mon TFE sur "la prise en charge des familles aux urgences" et je souhaitais savoir si des IDE travaillant aux urgences pouvaient répondre à mon questionnaire.
Même des IDE qui ne bossent plus aux urgences mais qui y ont travaillé m'aideraient!
Vous pouvez m'envoyer en MP votre mail et je enverrai mon questionnaire.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE :D
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 26 mars 2007 11:38

Message par eloraleeloo »

mp envoyé
bubu
Messages : 19
Inscription : 10 mai 2004 19:58
Localisation : grenoble

TFE PEC anxiété du malade et de la famille en chirurgie ambu

Message par bubu »

Bonjour, voici ma question de départ pour mon TFE: Comment l'équipe soignante peut prendre en charge l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?

Qu'en pensez vous? Pourriez vous me donnez quelques références biblio si vous en connaissez

merci
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

tu trouves vraiment que les patients et familles sont anxieux en chir ambulatoire?

Je n'y ai que peu bossé dans ce genre de service et je n'ai jamais remarqué que les gens étaient spécialement angoissés.

Tu pars d'une situation de départ?
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Je pense que tout acte chirurgical, rend le patient anxieux, ne serait-ce qu'un peu!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

oui mais pour le moment, je ne vois pas la problématique que l'on pourrait développer spécialement en chirurgie ambulatoire,je sais que toute chirurgie entraine chez les personnes une angoisse plus ou moins importante mais pourquoi spécialement en chir ambulatoire? j'attend la réponse de bubu :clin:
Infirmier (CH)
bubu
Messages : 19
Inscription : 10 mai 2004 19:58
Localisation : grenoble

Message par bubu »

En fait, je parle de l'anxiété en chirurgie ambulatoire car j'ai remarqué au cours d'un de mes stages que les patients ou leur famille sont parfois très envahissant et ce d'autant plus que le délai de leur présence est cours et donc ils ont moins de temps pour nous demander tous ce qu'ils veulent. Ma situation de départ est un couple qui vient pour une coloscopie enfin seulement le mari, ils sont un peu anxieux au départ mais je dirai que c'est normal, ce sur quoi je voudrais m' étendre est l'anxiété de l'épouse qui une fois son mari partit venait nous voir toutes les deux minutes en nous demandant ce qui se passait pourquoi il n'était toujours pas revenu et qu' est ce qui se passerait à la maison s'ils y avait des complications...
Je voudrais en particulier m'interesser au comportement de l'équipe soignante dans ces situations car l'équipe n'est pas toujours disponible et certaines réactions peuvent ne pas être adéquates.

Merci pour vos réponses car je suis encore un peu dans le flou je voudrais comprendre ce qui fait que nous réagissons bien ou mal et comment.
Ma problématique pourrait être Quels comportements sont les mieux adaptés à l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

Je te propose celle là, une fois remaniée, je trouve que c'est mieux de mettre du conditionnel car les comportements que tu vas essayer de réfléchir pour telle ou telle raison ne sont pas des exemples à suivre à la lettre mais le fruit de ta réflexion.

Quels comportements seraient les mieux adaptés face à l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?

ça me semble un sujet difficile mais très enrichissant.
Bon courage :clin:
Infirmier (CH)
bubu
Messages : 19
Inscription : 10 mai 2004 19:58
Localisation : grenoble

Message par bubu »

Merci pour la reformulation il est vrai que ce sujet semble difficile mais je vais essayer de le terminer j'ai encore un peu de temps vu que je suis en deuxième année mais mon IFSI nous demande déjà d'y réfléchir et c'est un sujet qui me plaît. Je vous tiendrais au courant. Savez vous quelles sources d'informations je peux trouver? merci d'avance
Répondre