Erreur entre un sérum glucosé et un salé...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Erreur entre un sérum glucosé et un salé...
Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de réponses.
Je suis actuellement en 3eme année et en stage en ehpad
En début de stage l'ide me demande de poser en sous cutanée une perf de sérum glucosé, sauf qu'en la retirant je me suis aperçue que je m'étais trompée et que j'avais posé un salé.
Le résident va très bien et n'a aucun atcd cardiaque, je me suis inquiété de son état et l'ai surveillée comme il se doit.
J'ai signalé mon erreur à l'ide et lors de ma visite de stage j'en ai parlé de suite à la cadre formatrice.
Et là la machine infernale s'est mise en route....
Elle m'a dit que mon stage ne serait pas validé, que j'avais risqué la vie de mon résident, que si ça avait été un autre produit ça aurait pu être pire etc, etc....
Je suis bien consciente de mon erreur, le résident va très bien. Plusieurs personnes même des médecins ne comprennent pas pourquoi la sanction est si sévère.
Qu'on ne me valide pas la compétence ok, mais pas le stage je ne comprends pas....
Je suis en formation professionnelle, je n'ai plus de crédit de formation donc il y a de fortes chances pour que je sois obligé d'arrêter la formation...
Je suis totalement démoralisées...
Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de réponses.
Je suis actuellement en 3eme année et en stage en ehpad
En début de stage l'ide me demande de poser en sous cutanée une perf de sérum glucosé, sauf qu'en la retirant je me suis aperçue que je m'étais trompée et que j'avais posé un salé.
Le résident va très bien et n'a aucun atcd cardiaque, je me suis inquiété de son état et l'ai surveillée comme il se doit.
J'ai signalé mon erreur à l'ide et lors de ma visite de stage j'en ai parlé de suite à la cadre formatrice.
Et là la machine infernale s'est mise en route....
Elle m'a dit que mon stage ne serait pas validé, que j'avais risqué la vie de mon résident, que si ça avait été un autre produit ça aurait pu être pire etc, etc....
Je suis bien consciente de mon erreur, le résident va très bien. Plusieurs personnes même des médecins ne comprennent pas pourquoi la sanction est si sévère.
Qu'on ne me valide pas la compétence ok, mais pas le stage je ne comprends pas....
Je suis en formation professionnelle, je n'ai plus de crédit de formation donc il y a de fortes chances pour que je sois obligé d'arrêter la formation...
Je suis totalement démoralisées...

- Creol
- VIP
Re: Erreur entre un sérum glucosé et un salé...
Comme toujours, on ne peut que difficilement juger d'une situation sans être soit même présent.
Dans l'absolu, si on pousse la logique, La cadre n'a pas forcément tord.
Vous avez réalisé un acte infirmier aussi important que courant en lieu de vie. Aussi bien fait soit il, vous avez manqué les précautions d'usage. A savoir vous assurer que le produit administré est bien le bon.
Supposons que cette personne s'était couchée avec 17 de tension (vu le grand âge de nos ainées, on ne les "gave" plus autant de médoc), que pendant une bonne partie de la nuit elle reçoive un litre de liquide salé ....
Supposons que cette personne soit diabétique et qu'elle se couche régulièrement avec 2.5 voire 3,5 g/dl (situation assez courant et pareil on les laisse tranquille et on leur donne juste une lantus le matin) et que vous la perfusiez avec un G5 qui va lentement mais surement faire péter les scores de sa glycémie ....
Vous comprenez bien qu'aussi courant qu'est ce soin il n'en est pas moins anodin.
Demain vous bossez au bloc et vous aurez du ringer, de biono, du sucré du salé ...... des poches de sang
Et tout un tas de petites ampoules qu'il faut bien prendre le temps de lire car parfois il faut faire son biono soit même.
Vous a t'on informé d'un rapport circonstancié ?
Bonne chance pour la suite.
Dans l'absolu, si on pousse la logique, La cadre n'a pas forcément tord.
Vous avez réalisé un acte infirmier aussi important que courant en lieu de vie. Aussi bien fait soit il, vous avez manqué les précautions d'usage. A savoir vous assurer que le produit administré est bien le bon.
Supposons que cette personne s'était couchée avec 17 de tension (vu le grand âge de nos ainées, on ne les "gave" plus autant de médoc), que pendant une bonne partie de la nuit elle reçoive un litre de liquide salé ....
Supposons que cette personne soit diabétique et qu'elle se couche régulièrement avec 2.5 voire 3,5 g/dl (situation assez courant et pareil on les laisse tranquille et on leur donne juste une lantus le matin) et que vous la perfusiez avec un G5 qui va lentement mais surement faire péter les scores de sa glycémie ....
Vous comprenez bien qu'aussi courant qu'est ce soin il n'en est pas moins anodin.
Demain vous bossez au bloc et vous aurez du ringer, de biono, du sucré du salé ...... des poches de sang
Et tout un tas de petites ampoules qu'il faut bien prendre le temps de lire car parfois il faut faire son biono soit même.
Vous a t'on informé d'un rapport circonstancié ?
Bonne chance pour la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Oui l'infirmière présente doit en faire un.
J'ai rdv avec mon directeur d'ifsi mercredi...
J'ai rdv avec mon directeur d'ifsi mercredi...
Ou comment rendre d'autres ESI dangereux en les décourageant d'avouer une erreur. C'est en contradiction complète avec les méthodes de gestion des risques. Je pense que ça aurait été plus pédagogique de te faire faire un travail de recherche sur les erreurs d'administration, les causes et les stratégies à mettre en place pour Les éviter.
ps: j'ai déjà fait la même erreur, en cardio
ps: j'ai déjà fait la même erreur, en cardio

Marchande de sable...
Merci pour ton témoignage, effectivement je me dis chaque jour que mon honnêteté me porte préjudice....
Même si je sais que j'ai fait le bon choix en le signalant,
Ça me sert de leçon et je suis forcément beaucoup plus vigilante
J'ai un très bon parcours, des évaluations correcte, de très bons rapports de stage.
J'ai l'impression qu'on m'attendais au tournant...
Enfin je serais vraiment déçue de devoir mettre fin à ce projet qui me tenait tant à cœur,
Pour une erreur que j'ai reconnue et signalée.
J'ai un très bon parcours, des évaluations correcte, de très bons rapports de stage.
Enfin je serais vraiment déçue de devoir mettre fin à ce projet qui me tenait tant à cœur,
Si ton stage n'est pas validé tu ne pourras pas faire de stage de rattrapage ?ludi606 a écrit :Merci pour ton témoignage, effectivement je me dis chaque jour que mon honnêteté me porte préjudice....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Apparemment c'est ce qu'ils me proposeront, sauf qu'étant en formation professionnelle, j'ai utilisé l'intégralité de mon crédit de formation donc je ne peux pas la prolonger.
Je reprends le travail dès la fin de formation.
Je suis en congé pour les vacances de noël, 2 semaines, je vais leur proposer de faire un stage de rattrapage sur cette période.
J'espère qu'ils l'accepteront
Je reprends le travail dès la fin de formation.
Je suis en congé pour les vacances de noël, 2 semaines, je vais leur proposer de faire un stage de rattrapage sur cette période.
J'espère qu'ils l'accepteront
Les stages de rattrapages ont souvent lieu l'été (je doute qu'un stage de 2 semaines soit valable et puis pour le trouver d'ici décembre...).
Je ne comprend pas bien pourquoi il vous serait impossible de repousser votre reprise du travail de quelques semaines. Ne pouvez vous pas demander des congés sans solde afin d'avoir le temps de faire ce stage de rattrapage ?
J'ai des exemples de personnes en formation pro qui ont eu des stages de rattrapages en 3ème année et qui ont pu les faire. Je ne vois pas pourquoi ça serait impossible dans ce cas ci
Je ne comprend pas bien pourquoi il vous serait impossible de repousser votre reprise du travail de quelques semaines. Ne pouvez vous pas demander des congés sans solde afin d'avoir le temps de faire ce stage de rattrapage ?
J'ai des exemples de personnes en formation pro qui ont eu des stages de rattrapages en 3ème année et qui ont pu les faire. Je ne vois pas pourquoi ça serait impossible dans ce cas ci

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'ai 2 enfants, une maison, une voiture et des factures à payer, les congés sans solde ne sont vraiment pas envisageables du point de vue financier....
Même 1 mois ?ludi606 a écrit :J'ai 2 enfants, une maison, une voiture et des factures à payer, les congés sans solde ne sont vraiment pas envisageables du point de vue financier....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Oui même un mois.... Mon mari ne gagne pas assez pour tout assumer seul....
Par rapport à la sanction je la trouve un peu exagérée. comme le dit andessy ça va pas encourager les autres à avouer leurs erreurs.
n’arrête pas tout aussi proche de la fin. réfléchis a la différence de salaire que tu auras si tu arrêtes et travaille comme AS par rapport a si tu continues. tu vas certainement se rattrapé la perte à cet instant en quelque mois.
n’arrête pas tout aussi proche de la fin. réfléchis a la différence de salaire que tu auras si tu arrêtes et travaille comme AS par rapport a si tu continues. tu vas certainement se rattrapé la perte à cet instant en quelque mois.
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues 

hello,
effectivement c'est terrible comme sanction...
même si tu sais qu'il faut vérifier blablabla.....
ça reste un soluté salé, y'a pire (et j'ai fait pire en tant qu'ESI! faire un gaz du sang au mauvais patient! ben ça a fait rire le médecin, et l'ifsi n'a pas été prévenu! même pas eu l'idée de prévenir d'ailleurs...)
Penses-tu que le soluté était mal rangé? (oui je sais, même s'il faut vérifier le pochon !), d'où vient ton erreur?
C'est dingue, parce que tous les jours des IDE font des erreurs, ils ne sont pas sanctionnés pour autant
et si tu bossais AS pendant les vacances de Noel pour récupérer un peu d'argent?
bon courage...
effectivement c'est terrible comme sanction...

même si tu sais qu'il faut vérifier blablabla.....
ça reste un soluté salé, y'a pire (et j'ai fait pire en tant qu'ESI! faire un gaz du sang au mauvais patient! ben ça a fait rire le médecin, et l'ifsi n'a pas été prévenu! même pas eu l'idée de prévenir d'ailleurs...)
Penses-tu que le soluté était mal rangé? (oui je sais, même s'il faut vérifier le pochon !), d'où vient ton erreur?
C'est dingue, parce que tous les jours des IDE font des erreurs, ils ne sont pas sanctionnés pour autant

et si tu bossais AS pendant les vacances de Noel pour récupérer un peu d'argent?
bon courage...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je suis aide soignante déjà, c'est mon patron qui me finance pour la formation.