Prise en charge de patients en unité surveillance continue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Prise en charge de patients en unité surveillance continue

Message par choupi38 »

Bonjour,

je suis actuellement en stage dans une unité de surveillance continue ou l'on peut accueillir 7 patients, mais le plus souvent on accueille pas plus de 6 patients.

C'est mon premier stage de 3ème année, et je me demandais combien de patients me conseillez vous de prendre en charge? Car j'ai eu des avis différents venant des professionnels.
IDE depuis juillet 2016
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Prise en charge de patients en unité surveillance contin

Message par loulic »

Difficile à dire sans connaitre ton niveau actuel et tes objectifs.

C'est principalement aux professionnels du terrain qui t'encadrent d'en juger.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Je suis allée en médecine en 1ère année et après j'ai fais que des stages de "long séjour" : foyer d'accueil médicalisé, rééduc, ehpad. Donc au niveau de la prise en charge quand il y a beaucoup de soins ou de pathologies j'ai encore des difficultés.

A l'école on nous conseil de prendre 6 patients en charge mais ils nous précisent pas dans quel service. Et 6 patients en ehpad c'est pas la même chose qu'en usc ou réa...
IDE depuis juillet 2016
myloma

Message par myloma »

comme loulic, je pense que seuls les IDE du service peuvent te répondre:
c'est leur service et ils savent le type de pathologies rencontrées
et aussi par rapport à tes propres objectifs

que tu aies fait ce service ou un autre ne nous donne aucun indice sur le nombre de personnes dont tu devras t'occuper

le mieux, est de voir cela avec ta tutrice qui te fixera des objectifs qu'elle pourra élaborer avec toi, par exemple, 2 personnes la 1ère semaine,puis 3....
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour vos réponses, je comprends qu'il est difficile de m'aider. Le problème est que les IDE ne me disent pas toujours la même chose et je n'ai pas de tutrice...
Cette semaine par exemple on a eu que 3 patients du coup j'en avais un a charge qui avait beaucoup de surveillances. Mais je trouve que ça fait peu.
IDE depuis juillet 2016
myloma

Message par myloma »

alors, si tu estimes que tu peux prendre 1 autre patient, tu peux le dire aux infirmières, elles apprécieront cette initiative et cette aide de ta part

je suppose que ces qq patients sont une prise en soin très lourde, ce qui justifie le petit nombre de patients

et, une fois fini tes soins, si tu n'en n' as plus à faire, tu peux consulter les dossiers, regarder de + près les protocoles, poser des questions, préparer des papiers qui servent toujours dans le service, vérifier les péremptions....
bref, avancer pour le cas-où :clin:
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Vaut mieux en prendre 2 avec unne prise en charge nickel que 6 et.... tu es étudiante tu auras tout ton temps pour courir. De plus tu n'as certainement pas les connaissances et l'expérience qui te permettraient de travailler plus vite, d'anticiper les choses. Donc pas de souc (à mons sens ) si tu n'en prends pas 6. C'est une surveillance continue générale ou il y a une spécialité?
IDE
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour moi aussi au S6 j'ai fait un stage en USC et j'avais 4 patients en charge. Bon courage pour ton stage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca dépend aussi (surtout?) de l'état des patients et des soins à leur prodiguer.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour vos réponses. C'est une USC générale. Il y a des jours où je me sentirais capable de prendre en charge 3 patients environs car leur état est pas trop grave mais il y a d'autres jours où je pourrais en prendre que 1 ou 2. Après il y a un autre problème c'est que les IDE ne me laisse pas faire beaucoup de choses car elles veulent aller vite. Je passe énormément de temps à aller faire des photocopies, a aller au labo, pharmacie... Du coup je loupe la relève avec les médecins, et parfois il me manque des informations importantes sur les patients..
Et autre chose: Au niveau de l’administratif et des coups de téléphone à passer je n'arrive pas encore à tout gérer, on m'a dit que c'était pas normal arriver en 3ème année. Du coup je me remets pas mal en question.. Je suis peut être en retard.
IDE depuis juillet 2016
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Ce quon te dis a lifsi pour le nombre de patient a prendre est tres vague ... moi il l'avait séparé en soins intensif Rea (3 Max) medecine génèral öu chir (6 a 12) et Apres long séjour Reeduc comme les Ide en poste ...

Chose dont tu as pas parlé Cest combien ils sont dide pour 6 patients ?!
Fin de 3ème annee il faut que tu puisses prendre en charge un secteur de patient identique à celui dun Ide en poste dans le service
Début de 3 eme annee, quand je suis tutrice, je fais en fonction de l'expérience de l'étudiant, de ses connaissances et ses capacités a s'adapter au service
L'objectif quz je donne Cest que a la fin du stage tu puisses prendre le meme secteur de patient quz lide a ! ( en Rea cest 2 voir 3 patients par Ide, en usc je pense que Cest 3 boir 4, une usc avec 6 lits je pense que tu dois avoir 2 ide par vacation ...)

Il faudrai que tu dmd a la cadre davoir un öu une tutrice, Cest tjrs plus pratique pour voir ton évolution ds le service et poir faire une notation qui reflète la réalité ...
Voit avec la cadre, explique lui ta problématique et vois avec elle si Ia la possibilité quz tu ai une ide référante öu pas ... Et Sinon tu peux faire tes objectifs de stage de facon écrite et les afficher a un endroit que tout le monde peut voir ( style la salle de pause)
Ca montre que tu es impliqué et Ca donne un cadre logique ...

Et dans tous les cas il faut pas oublier que quand tu " prends en charge un patient" tu le prends en charge de A à Z ll faut que tu connaisses ses antécédents que tu saches a quoi servent chacun de ses trt, les ES à surveiller ... Bref Cest bcp de boulot qd Cest des patients lourds donc je pense que pour commencer 2 Cest tres bien mais implique toi un Max dans la pec, faut se dire que Cest pas que des gestes techniques mais aussi bcp de recherche, de logique ... ( réussir a faire les liens ...)

Voila jespere que Ca pourra te permettre d'avancer un peu !
Mais un stage en usc en 3 eme annee Cest super interessant ! Donc profite à fond
Bon courage et tiens nous au courant ;)
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

choupi38 a écrit :Merci pour vos réponses. C'est une USC générale. Il y a des jours où je me sentirais capable de prendre en charge 3 patients environs car leur état est pas trop grave mais il y a d'autres jours où je pourrais en prendre que 1 ou 2. Après il y a un autre problème c'est que les IDE ne me laisse pas faire beaucoup de choses car elles veulent aller vite. Je passe énormément de temps à aller faire des photocopies, a aller au labo, pharmacie... Du coup je loupe la relève avec les médecins, et parfois il me manque des informations importantes sur les patients..
Et autre chose: Au niveau de l’administratif et des coups de téléphone à passer je n'arrive pas encore à tout gérer, on m'a dit que c'était pas normal arriver en 3ème année. Du coup je me remets pas mal en question.. Je suis peut être en retard.
Bonjour,

Comme dit un peu plus haut voit avec le cadre de santé pour avoir un tuteur et des objectifs correspondant à ton niveau. Mais essaie d'aller au maximum de tes capacités, cela te seras très utile une fois que tu seras diplômée.
Si cela peut te rassurer j'étais aussi déborder par la gestion de tout ce qui est administratif quand j'étais ESI en 3ème année. Avec l'expérience et le temps ça s'arrange.

Bonne après-midi.
Répondre