Question pour tous les métiers du soin ^^
Modérateur : Modérateurs
Question pour tous les métiers du soin ^^
Bonsoir, je compte me présenter au prochain concours pour devenir infirmière, et une question me vient a l'esprit. Je sais que ce n'est pas un métier facile tous les jours, qu'il peut arriver de vivre des situations très difficiles... Mais j'aimerais savoir si vous trouvez que ces métiers du soins vous ont changé? Ont fait de vous quelqu'un de plus négatif qu'avant?
Si ce n'est pas le cas, j'aimerais simplement savoir ce qui a changé en vous depuis que vous faites ce métier (en bien ou en mal), Merci
Aussi, petite parenthèse, j'aimerais savoir si passer le concours en se préparant a l'aide de bouquin, sans prépa, est déconseillé? je sort d'une Licence de Psycho et j'ai eu un coup de cœur pour ce métier, je n'avais pas prévu de tout lacher mais me voilà déterminée à l'avoir ce concours ^^
Si ce n'est pas le cas, j'aimerais simplement savoir ce qui a changé en vous depuis que vous faites ce métier (en bien ou en mal), Merci

Aussi, petite parenthèse, j'aimerais savoir si passer le concours en se préparant a l'aide de bouquin, sans prépa, est déconseillé? je sort d'une Licence de Psycho et j'ai eu un coup de cœur pour ce métier, je n'avais pas prévu de tout lacher mais me voilà déterminée à l'avoir ce concours ^^
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: Question pour tous les métiers du soin ^^
Bonsoir,Kaokao04 a écrit :Bonsoir, je compte me présenter au prochain concours pour devenir infirmière, et une question me vient a l'esprit. Je sais que ce n'est pas un métier facile tous les jours, qu'il peut arriver de vivre des situations très difficiles... Mais j'aimerais savoir si vous trouvez que ces métiers du soins vous ont changé? Ont fait de vous quelqu'un de plus négatif qu'avant?
Alors pour te repondre dans mon cas.
Je ne remarque pas de réel différence sur moi depuis que je fais ces études et depuis que je suis infirmière mais mon entourage si !
Ils me trouvent mûrie et beaucoup plus optimiste sur la vie. Il est vrai qu'avec ce que l'on voit au quotidien j'ai plutot tendance maintenant à relativiser la vie et peut être à moins me plaindre !
Enfin ils me trouvent épanouie et responsable.
Beaucoup me trouve courageuse d'exercer ce métier (mais ce n'est pas mon sentiment). Pour moi je fais un métier qui me passionne et ce n'est pas une question de courage.
En ce qui concerne la préparation au concours je l'ai fait avec un seul et unique bouquin et j'ai réussi le concours du premier coup donc ce n'est pas impossible !!!
Bon courage pour la suite

Des urgences à la recherche...
- binoute1
- Star VIP
salut,
quand j'ai apssé les concours, ma seule prépa était rien de plus qu'avant.
J'aimais lire les journaux, donc niveau actu , rien de plus à faire,
et les tests psycho...en faire un peu plus souvent, mais voilà.
Depuis, ce qui me plait le plus ??avoir quitté l'hospitalier
quand j'ai apssé les concours, ma seule prépa était rien de plus qu'avant.
J'aimais lire les journaux, donc niveau actu , rien de plus à faire,
et les tests psycho...en faire un peu plus souvent, mais voilà.
Depuis, ce qui me plait le plus ??avoir quitté l'hospitalier

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Little_Asa
- Fidèle
Pour le concours, idem, je n'ai pas fait de prépa. J'ai lu un peu plus d'actus pour cibler les problèmes de santé "à l'affiche", maté plus souvent le journal de la santé sur la 5 (y a des sujets intéressants), et c'est tout.
Venant d'une filière L, je peux te dire que je n'avais que très peu de notions d'anat/physio à l'entrée à l'IFSI
Sinon, oui, je pense que ce métier m'a changé.
Je ne dirais pas que c'est en négatif, mais disons que je suis devenue plus réaliste au travail. Il y a des situations auxquelles on ne peut rien faire, j'ai appris que "soigner" et "guérir" n'est pas toujours possible.
Je n'ai qu'un an d'expérience en tant qu'IDE mais 14 ans de travail à l'hôpital, et ces derniers temps, la politique de santé me file quand même le bourdon.
Certaines choses vont à l'encontre de mes convictions.
J'ai pris du coup le parti de dorénavant faire passer ma famille avant le travail. Et je m'en porte beaucoup mieux. Je relativise aussi plus ma "simple" vie, et l'apprécie plus (même si j'ai toujours eu un petit côté JD dans Scrubs
).
Venant d'une filière L, je peux te dire que je n'avais que très peu de notions d'anat/physio à l'entrée à l'IFSI

Sinon, oui, je pense que ce métier m'a changé.
Je ne dirais pas que c'est en négatif, mais disons que je suis devenue plus réaliste au travail. Il y a des situations auxquelles on ne peut rien faire, j'ai appris que "soigner" et "guérir" n'est pas toujours possible.
Je n'ai qu'un an d'expérience en tant qu'IDE mais 14 ans de travail à l'hôpital, et ces derniers temps, la politique de santé me file quand même le bourdon.
Certaines choses vont à l'encontre de mes convictions.
J'ai pris du coup le parti de dorénavant faire passer ma famille avant le travail. Et je m'en porte beaucoup mieux. Je relativise aussi plus ma "simple" vie, et l'apprécie plus (même si j'ai toujours eu un petit côté JD dans Scrubs

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis ravie de voir que c'est un métier qui, comme je l’espérais, fait mûrir et nous fait relativiser sur la vie! Et si j’arrêtais de me plaindre ma famille serait tellement contente ahah... ^^ En tout cas merci, et pour le concours me voilà rassurée et encore plus motivée a réviser ces maudits test psychotechniques, je viens de L également, je compte sur mes connaissances en Neurosciences grâce à la psycho pour m'aider un petit peu a rattraper le retard que j'aurai ^^
- Little_Asa
- Fidèle
Bon courage pour la suite 

C’qui compte, c’est les valeurs !