Retrait picc-line ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Retrait picc-line ?
Bonjour,
Nous avons une prescription de retrait de picc-line chez un de nos patients mais j'ai un gros doute sur la possibilité de le faire à domicile.
Il me semble que c'est un acte pour lequel un médecin doit être disponible à proximité ?
A priori je pense refuser (je ferai le rinçage et le pansement comme d'habitude) et l'envoyer à l'hôpital pour ça.
Qu'en pensez-vous, l'avez-vous déjà fait ?
Nous avons une prescription de retrait de picc-line chez un de nos patients mais j'ai un gros doute sur la possibilité de le faire à domicile.
Il me semble que c'est un acte pour lequel un médecin doit être disponible à proximité ?
A priori je pense refuser (je ferai le rinçage et le pansement comme d'habitude) et l'envoyer à l'hôpital pour ça.
Qu'en pensez-vous, l'avez-vous déjà fait ?
Infirmière libérale depuis 2012
Re: Retrait picc-line ?
Je viens de relire un doc de formation que j'avais eu sur le picc line. Il y est précisé que cela doit être fait avec médecin à proximité et donc déconseillé de le faire à domicile.
Ton intuition était la bonne !
Ton intuition était la bonne !
- IDE des rues
- Habitué
un picc line étant une voix centrale, son ablation doit se faire avec un médecin à proximité pouvant intervenir si soucis. Comme nous n'avons pas de médecin à domicile, pour ma part avec ma collègue, on ne retire jamais au domicile mais on demande au médecin de faire faire cela dans le service ou il a été posé.
Ensuite tu peux bien sur le faire.... tant qu'il n'y a pas de soucis, tu n'auras pas de problème mais si un jour un soucis arrive et que le patient dépose plainte, tu n'auras pas de couverture de ton assurance car en fait quid du doc à proximité
Ensuite tu peux bien sur le faire.... tant qu'il n'y a pas de soucis, tu n'auras pas de problème mais si un jour un soucis arrive et que le patient dépose plainte, tu n'auras pas de couverture de ton assurance car en fait quid du doc à proximité
Etre simple, tout simplement
Je ne l'ai pas fait : je me suis contentée de refaire le pansement et le rinçage et le patient appellera le CHU où il est suivi pour le faire enlever.
Infirmière libérale depuis 2012