Mémoire Thérapie complémentaire

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Enzozo85

Mémoire Thérapie complémentaire

Message par Enzozo85 »

Bonjour! Je suis EIDE 3 ème année à l'IFSI de la Roche sur Yon.
Je fais mon mémoire sur l'approche alternative / complémentaire / parallèle dans le plan de soin d'un patient (qu'importe la pathologie). Je me questionne beaucoup sur la place de l'infirmier(ère) face au patient lors d'un recours à ces pratiques, notre rôle, le positionnement à avoir... Je sais aussi que certains diplômes existent pour les infirmières (MAC: médecine alternative et complémentaire).
Je recherche donc une infirmière (ou du domaine du soin) pouvant m'éclairer ou ayant une expérience face à cela.
Merci d'avance!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire Thérapie complémentaire

Message par wyllette »

Peux tu nous parler de ces diplômes ? Car il y a une différence entre diplôme et attestation... Traiter de médecine alternative.. Non reconnue par le csp.. . C est risqué non ? Je connais des esi par exemple qui ont raté 2fois de suite leur DE pour avoir choisi ce type de sujet.... Mais si ta guidante de mémoire à accepté ce sujet.... Et a en vue déjà d inviter une professionnelle possédant une expérience dans le domaine traité issue de préférence du milieu infirmier...
Je m incline
Et ne pas oublier l art R 4312-19 csp

Un DU est certes un diplôme mais il n est pas diplôme d etat

Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs
Enzozo85

Message par Enzozo85 »

Bonjour Wyllette,
Merci pour ton lien!!
En effet le risque est de la partie, mais si jamais personne n'ose aller sur ce terrain alors ce sera toujours tabou ;)
J'ai conscience que c'est un terrain glissant mais je pense être au clair avec l'exercice du travail de recherche, et ma guidante est avec moi.
Quant au "diplomes" MAC ce n'est pas le coeur de mon mémoire mais une ouverture vers la prise en soin holistique, car il est vrai que très peut de MAC sont reconnu par l'etat (acupuncture par exemple, malgré que la science n'ai pas encore prouvé le principe biologique).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Non seulement on a pas trouvé de principe biologique, mais surtout, hormis l'hypnose, aucune de ces thérapies n'a prouvé un bénéfice quelconque vs placebo.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

enzozo,
quelles therapies classes tu dans la medecine alternative et complementaire ?
et dans le plan de soin, comment l inclues tu ? elles n existent pas à l hopital ( mise à part l hypnose au bloc ou en pedia fors des soins douloureux ) et ces therapies ne sont pas remboursees par la cpam,
une personne peut recevoir chimio et rayons à l hosto et une autre therapie hors hosto à ses frais .... bon pour son psychisme .... mais non reconnu comme "therapie" ... bon! il y a bien tous ces noms qui terminent par therapie ....
mais là tu parles de medecine ...alternative ...

"j'ai lu : "
Cadre réglementaire en Europe
Le terme “médecines non conventionnelles” a été retenu en 1997 par le Parlement européen pour distinguer ces pratiques de la médecine officielle des facultés de médecine européennes et nord-américaines. La résolution du Parlement précise que « le terme de médecines non conventionnelles recouvre les notions de médecines alternatives, médecines douces et médecines complémentaires », et qu’une thérapie est alternative quand elle peut être appliquée « en lieu et place d’un autre traitement » et qu’elle est complémentaire quand elle est donnée « en supplément d’un autre traitement"

et
"
Qu’est-ce qu’une médecine alternative ?
Les médecines alternatives répondent à quelques principes que ceux qui les utilisent considèrent comme élémentaires. Tout est résumé dans l’expression latine primum, non nocere qui signifie “d’abord, ne pas nuire”.

• C’est une médecine globale qui prend en compte le patient dans son ensemble, envisageant en même temps les troubles somatiques et les aspects psychologiques.

• C’est une médecine de terrain qui s’intéresse à l’histoire du sujet et au contexte dans lequel survient le trouble ou la maladie.

• C’est une médecine douce qui veut ne pas agresser le corps, ni le sujet tout entier.

• C’est une médecine qui veut donner le choix, permettre au patient d’utiliser d’autres techniques ou d’autres produits que la médecine officielle ne propose pas forcément dans un premier temps."
extrait de
L'aide-soignante
Vol 22, N° 101 - novembre 2008
pp. 9-10

Pour en savoir plus : Alternative Santé, hors série n° 27, novembre 2002.

Blanchard S, Amalou F. Médecines alternatives à l’hôpital, Le Monde, 18 juin 2008 : 28.

Allopathique est formé du préfixe allo qui signifie “qui est d’une nature différente”. La médecine allopathique emploie des médicaments produisant des effets inverses à ceux que produit la maladie.

Les médecines douces à l’hôpital. Que choisir santé 2008 ; 19 : 1-7.

Résolution du Parlement européen sur le statut des médecines non conventionnelles, 29 mai 1997
http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... anguage=FR

existe t il un texte plus recent du parlement europeen ?
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Réflexologie, sophrologie, acupuncture, ostéopathie, naturopathie, auriculothérapie, etc, sont des MAC.

Et c'est faux, il y a des médecines douces remboursées par la sécu: acupuncture, hypnose et homéopathie notamment, à certaines conditions, mais ça l'est.

Elles font doucement leur entrée dans certains hôpitaux. Ne serait-ce que l'acupuncture / sophrologie / homéopathie pour la femme enceinte, idem pour les soins dits de conforts en oncologie. Et je ne parle même pas des cliniques de la douleur, qui proposent bien souvent ce genre d'alternatives en complément des traitements habituels.

Je ne pense pas que ce soit une connerie d'aborder cela dans un mémoire, surtout qu'on nous bassine (pour rester polie) pendant 3 ans avec l'holistique.

En complément de la médecine traditionnelle, je pense que les MAC peuvent apporter un vrai plus au bien-être du patient. Et c'est ce qui compte au final non?

Wyllette, on ne parle pas (je pense) de l'inclure dans un plan de soins basique d'IDE en service, mais plus de "projet de soins", incluant les consultations complémentaires, comme l'ETP, ce qui n'a rien à voir. Ne t'en déplaise, ces "thérapies" se pratiquent déjà à l'hôpital, et à mon sens c'est tant mieux car du coup elles sont encadrées. Beaucoup de patients y ont déjà recours dans leur coin en plus des thérapies classiques, sans en parler à leurs médecins par crainte d'être pris pour des débiles ou qu'on leur interdise de le faire.
Autant qu'elle soient encadrées et incluses en complément, comme ça on pourrait tout simplement contrôler que le patient ne fait pas de conneries, "parce qu'il a lu sur le net que c'était bien".

Je trouve ce sujet intéressant, car aider le psychisme du patient avec ces MAC peut je pense avoir un impact positif sur la thérapie classique.

Bon courage pour ton sujet Enzozo85, je te conseille de te rapprocher d'une clinique de la douleur ou d'un service d'onco, tu pourras peut-être y trouver des gens pour te répondre, et de creuser au CDI, je pense que tu pourras trouver des études sérieuses sur l'impact que le psychisme peut avoir sur le physique :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Philosophine

Message par Philosophine »

Little_Asa a écrit :Et c'est faux, il y a des médecines douces remboursées par la sécu: acupuncture, hypnose et homéopathie notamment, à certaines conditions, mais ça l'est.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ces conditions ? Je savais que certaines mutuelles remboursaient ces médecines, mais la sécu je ne savais pas.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Enzozo85 a écrit : et ma guidante est avec moi.
je sus sure que c'est à cause du
mais
Enzozo85 a écrit : une ouverture vers la prise en soin holistique,
:lol: :lol:

Par contre dans ton Mémoire, évite fortement
Enzozo85 a écrit : le malgré que .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Philosophine a écrit :
Little_Asa a écrit :Et c'est faux, il y a des médecines douces remboursées par la sécu: acupuncture, hypnose et homéopathie notamment, à certaines conditions, mais ça l'est.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ces conditions ? Je savais que certaines mutuelles remboursaient ces médecines, mais la sécu je ne savais pas.
Tout est une histoire de convention SS.

Médecin acupuncteur, psychiatre ou médecin diplômé en hypnothérapie, tant qu'ils sont conventionnés SS on peut être remboursés d'une partie.

Il y a même un annuaire sur le site Ameli pour les trouver!

Quant à l'homéo, c'est ici:

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... sement.php

Ce n'est "que" 30% de PEC hors alsace moselle, mais 30% quand même.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Philosophine

Message par Philosophine »

Little_Asa a écrit :
Philosophine a écrit :
Tout est une histoire de convention SS.

Médecin acupuncteur, psychiatre ou médecin diplômé en hypnothérapie, tant qu'ils sont conventionnés SS on peut être remboursés d'une partie.

Il y a même un annuaire sur le site Ameli pour les trouver!

Quant à l'homéo, c'est ici:

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/releve-et-taux-de-remboursement/les-taux-de-remboursement.php

Ce n'est "que" 30% de PEC hors alsace moselle, mais 30% quand même.
Merci pour l'annuaire, grâce à toi j'ai trouvée un très bon acupuncteur :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Philosophine a écrit :

Non ce n'est pas remboursé par la sécu, en tout cas pas sous la dénomination "hypnose" ou autre...simplement facturé sous une autre dénomination comme par exemple "consultation" pour les médecins, ou "réeducation périnéale" pour les sages-femmes, bref, les professionnels qui le peuvent choisissent de le nommer autrement pour permettre à leurs patients de bénéficier de tout ou partie du remboursement. Sans cette possibilité il n'y aurait pas de prise en charge partielle ou totale par la sécu.
Certaines mutuelles par contre proposent des petites prises en charges forfaitaires annuelles...
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
MartineCo

Message par MartineCo »

Ah dommage ce n'est pas remboursé par la sécu ? ce n'est quand même pas claire, pourtant sur le site ça à l'air d'être le cas, enfin ce n'est pas très bien expliqué je trouve ?

Est ce que vous savez si certaines compléments alimentaires peuvent être remboursés ? si ce sont des bactéries ou des algues ou des compléments alimentaires à peu prés naturel? sur ce site http://www.ameli.fr il ne le dise pas clairement
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

MartineCo a écrit :... à peu prés naturel? ...clairement
:lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Adroux

Message par Adroux »

Little_Asa a écrit :Réflexologie, sophrologie, acupuncture, ostéopathie, naturopathie, auriculothérapie, etc, sont des MAC.

Et c'est faux, il y a des médecines douces remboursées par la sécu: acupuncture, hypnose et homéopathie notamment, à certaines conditions, mais ça l'est.

Elles font doucement leur entrée dans certains hôpitaux. Ne serait-ce que l'acupuncture / sophrologie / homéopathie pour la femme enceinte, idem pour les soins dits de conforts en oncologie. Et je ne parle même pas des cliniques de la douleur, qui proposent bien souvent ce genre d'alternatives en complément des traitements habituels.

Je ne pense pas que ce soit une connerie d'aborder cela dans un mémoire, surtout qu'on nous bassine (pour rester polie) pendant 3 ans avec l'holistique.

En complément de la médecine traditionnelle, je pense que les MAC peuvent apporter un vrai plus au bien-être du patient. Et c'est ce qui compte au final non?

Wyllette, on ne parle pas (je pense) de l'inclure dans un plan de soins basique d'IDE en service, mais plus de "projet de soins", incluant les consultations complémentaires, comme l'ETP, ce qui n'a rien à voir. Ne t'en déplaise, ces "thérapies" se pratiquent déjà à l'hôpital, et à mon sens c'est tant mieux car du coup elles sont encadrées. Beaucoup de patients y ont déjà recours dans leur coin en plus des thérapies classiques: ici, sans en parler à leurs médecins par crainte d'être pris pour des débiles ou qu'on leur interdise de le faire.
Autant qu'elle soient encadrées et incluses en complément, comme ça on pourrait tout simplement contrôler que le patient ne fait pas de conneries, "parce qu'il a lu sur le net que c'était bien".

Je trouve ce sujet intéressant, car aider le psychisme du patient avec ces MAC peut je pense avoir un impact positif sur la thérapie classique.

Bon courage pour ton sujet Enzozo85, je te conseille de te rapprocher d'une clinique de la douleur ou d'un service d'onco, tu pourras peut-être y trouver des gens pour te répondre, et de creuser au CDI, je pense que tu pourras trouver des études sérieuses sur l'impact que le psychisme peut avoir sur le physique :)

Merci pour ta réponse je cherchais des informations sur le web et j'ai finis par les trouver via ta réponse

Cordialement
Répondre