besion d'info apres concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
besion d'info apres concours
bonjour a tous
je passe le concour d'infirmiere en 2016 et jaimerai savoir si je reussi , comment faire pour entrée dans une école en metropole ? Quel sont les meilleur école? Quel aide que j'aurai ou suivi par rapport a ma demande?
MERCI
je passe le concour d'infirmiere en 2016 et jaimerai savoir si je reussi , comment faire pour entrée dans une école en metropole ? Quel sont les meilleur école? Quel aide que j'aurai ou suivi par rapport a ma demande?
MERCI
Re: besion d'info apres concours
Je sui originaire de la martinique je l'avais pas précisé
besion d'info svp!!

- Eghola
- Insatiable
Tu passes un concours par école. C'est à dire que si tu veux entrer dans une école en métropole, il faut que tu ailles passer le concours en métropole pour chaque école que tu vises.
Si tu ne passes ton concours qu'en Martinique, tu ne peux pas venir étudier en métropole car tu n'auras que l'école de la Martinique.
Ensuite je pense qu'en France on a pas vraiment de bonnes ou mauvaises écoles... C'est à l'appréciation de chacun et rare sont ceux qui peuvent choisir surtout dès la première année de concours... En général on va dans l'école qui nous accepte
Personnellement je suis à la Croix-Rouge Française de Saint-Étienne qui est vraiment une excellente école. On a même une salle de sport à l'interieure, des cours de shiatsu et de sophrologie, et une salle de simulation de soin (La première et la seule en France pour l'instant). On a également le programme erasmus et les stages à l'international par exemple...
Par contre c'est une école privée donc qui a des frais... Sur 3 ans ce n'est pas négligeable.
Donc pour resumer, un concours = Une ecole. Puis à toi de te faire ta propre idée sur les différentes écoles et leurs points forts pour ta formation. D'ailleurs dans la section du forum "étudiants infirmier", tu as une partie "près de chez vous" avec la liste des différents ifsi où tu peux trouver des renseignements.
Bonne chance en tout cas!
Si tu ne passes ton concours qu'en Martinique, tu ne peux pas venir étudier en métropole car tu n'auras que l'école de la Martinique.
Ensuite je pense qu'en France on a pas vraiment de bonnes ou mauvaises écoles... C'est à l'appréciation de chacun et rare sont ceux qui peuvent choisir surtout dès la première année de concours... En général on va dans l'école qui nous accepte

Personnellement je suis à la Croix-Rouge Française de Saint-Étienne qui est vraiment une excellente école. On a même une salle de sport à l'interieure, des cours de shiatsu et de sophrologie, et une salle de simulation de soin (La première et la seule en France pour l'instant). On a également le programme erasmus et les stages à l'international par exemple...

Donc pour resumer, un concours = Une ecole. Puis à toi de te faire ta propre idée sur les différentes écoles et leurs points forts pour ta formation. D'ailleurs dans la section du forum "étudiants infirmier", tu as une partie "près de chez vous" avec la liste des différents ifsi où tu peux trouver des renseignements.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Eghola a écrit :Tu passes un concours par école. C'est à dire que si tu veux entrer dans une école en métropole, il faut que tu ailles passer le concours en métropole pour chaque école que tu vises.
Ensuite je pense qu'en France on a pas vraiment de bonnes ou mauvaises écoles... C'est à l'appréciation de chacun et rare sont ceux qui peuvent choisir surtout dès la première année de concours... En général on va dans l'école qui nous accepte![]()
Personnellement je suis à la Croix-Rouge Française de Saint-Étienne qui est vraiment une excellente école. On a même une salle de sport à l'interieure, des cours de shiatsu et de sophrologie, et une salle de simulation de soin (La première et la seule en France pour l'instant). On a également le programme erasmus et les stages à l'international par exemple...Par contre c'est une école privée donc qui a des frais... Sur 3 ans ce n'est pas négligeable.
comme dit Eghola c'est un concours pour une école !
des fois il y a des concours pour des écoles en métropoles qui s'organisent dans les dom-tom mais pour cela tu dois directement voir avec l'école que tu souhaites intégrés.
Par contre Eghola je crois qu'il y a d'autres écoles avec des salles de simulations, on m'en a déjà parlé, je crois à Blois, qui était super !
et nous on a des cours de sophrologie, et on va faire détente/massage, erasmus il me semble que la plupart des écoles le font et pas forcément privée (la mienne le fait et est publique)
il faut vraiment que tu choisisse ton école selon TES critères

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Qu'est-ce que vous appelez salle de simulation de soins? Parce que nous on a 3 salles où on fait des situations simulées (il n'y a que le patient qui est un mannequin, sinon tout est vrai, on utilise du vrai matériel et les chambres sont installées comme "pour de vrai"). On y passe les évals "en situations" simulées de 4.4 par exemple 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Eghola
- Insatiable
Je n'ai pas trop détaillé pour ne pas polluer le post, mais on a une salle comme vous, qui remplace une chambre d'hopital, avec un mannequin etc mais nous avons la première (d'apres notre directeur et le directeur de la croix rouge qui est venue l'inaugurée, je n'ai pas vérifié leurs dires j'avoue) avec un mannequin "intelligent" c'est à dire qu'on peut vraiment lui prendre sa TA par exemple, il peut vomir aussi (miam), il a de fausses veines pour faire des prises de sang etc et nous sommes filmés par un formateur derrière une vitre teintée et les autres étudiants qui ne passent pas ce jour voient en direct la vidéo dans une salle de TP et après on debrief...
Oui oui Erasmus est proposée dans pas mal d'école
Nous dans notre département c'est la seule par exemple par contre. Je n'essaye pas de vendre mon école hein promis Mdr mais c'était un peu pour cibler les points forts qui ont fait que j'ai voulu celle ci... Donc voilà à voir ce que chacun veut pour sa formation.
Ps: Un ami a moi, qui est dans ma promotion, était à la Réunion quand il a passé ses concours et je sais que pour ceux qu'il a passé en tout cas, il a du venir sur place pour les faire. C'est vrai que c'est un peu compliqué...
Oui oui Erasmus est proposée dans pas mal d'école

Ps: Un ami a moi, qui est dans ma promotion, était à la Réunion quand il a passé ses concours et je sais que pour ceux qu'il a passé en tout cas, il a du venir sur place pour les faire. C'est vrai que c'est un peu compliqué...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Ah oui les notres ne sont pas aussi "high tech" mais elles existent (on peut faire plein de choses sur nos mannequin, il a du vrai sang)Eghola a écrit :Je n'ai pas trop détaillé pour ne pas polluer le post, mais on a une salle comme vous, qui remplace une chambre d'hopital, avec un mannequin etc mais nous avons la première (d'apres notre directeur et le directeur de la croix rouge qui est venue l'inaugurée, je n'ai pas vérifié leurs dires j'avoue) avec un mannequin "intelligent" c'est à dire qu'on peut vraiment lui prendre sa TA par exemple, il peut vomir aussi (miam), il a de fausses veines pour faire des prises de sang etc et nous sommes filmés par un formateur derrière une vitre teintée et les autres étudiants qui ne passent pas ce jour voient en direct la vidéo dans une salle de TP et après on debrief...
Oui oui Erasmus est proposée dans pas mal d'écoleNous dans notre département c'est la seule par exemple par contre. Je n'essaye pas de vendre mon école hein promis Mdr mais c'était un peu pour cibler les points forts qui ont fait que j'ai voulu celle ci... Donc voilà à voir ce que chacun veut pour sa formation.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci a tous pour les info je le passerai en martinique j'espere reussir
et fera mon école en martinique.
Dans le cas contraire je le repasserai en métropole, ici en martinique nous avons qu'une seul école et les place sont tres tres tres limites en tous cas merci a tous.

Dans le cas contraire je le repasserai en métropole, ici en martinique nous avons qu'une seul école et les place sont tres tres tres limites en tous cas merci a tous.