RECHERCHE Etudiants ayant fait un stage dans un SAMU/SMUR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mister dodo

RECHERCHE Etudiants ayant fait un stage dans un SAMU/SMUR

Message par mister dodo »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant Infirmier Anesthésiste et je recherche des étudiants infirmiers pouvant me relater un peu leur stage au SMUR.
En condensé, j'aimerais connaitre:
-étiez vous dans un CH ou CHU? (avec qui etiez vous dans l'ambulance?)
-l'accueil qui vous a été réservé (c'est à dire la place que vous ont donné les médecins, internes, IDE, IADE (si il y en a) etc...
-Que pouviez vous faire en actes techniques? vous a t on laissez perfuse les patients? faire les ECG?, Scoper le patient? Ventillation au masque? participation à des ISR?
-Sur quels types de sorties partiez vous? (Primaire ou secondaires)
-Avez vous participez à des Transport inter hospitaliers? tels que du T2IH)?

Votre ressenti sur ce stage vis a vis des autres stages: avez vous beaucoup appris, avez vous eu beaucoup de questions auxquelles vous ne pouviez pas répondre? Vos encadrants vous expliquaient ils a posteriori les actions mise en œuvre?
Si cela était à refaire referiez vous un stage au SMUR? et pourquoi?

Merci.
Romain
Étudiant Infirmier Anesthésiste
IDE Réanimation neuro-chirurgicale
IDE Médecine Interne et infectieuse
IDE Urgences
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: RECHERCHE Etudiants ayant fait un stage dans un SAMU/SMU

Message par choupi38 »

Bonjour,

alors j'ai fais un stage aux urgences et en tant qu'étudiant en 3 ème année on nous laisser sortir avec le SMUR mais cela dépendait du type d'intervention et de l'IDE avec qui on travaillait.

Je vais quand même répondre même si je suis peut être hors sujet étant donner que ce n'était pas un stage où je faisais que du SMUR mais j'ai fais des sorties.

-étiez vous dans un CH ou CHU? J'étais dans un CH. Dans le véhicule du SMUR il y avait un IDE, l'ambulancier, un médecin urgentiste.

-l'accueil qui vous a été réservé? Tout dépend avec qui je travaillais, mais généralement j'étais considéré comme une personne de l'équipe et les médecins s'adressaient à moi comme si j'étais IDE en me demandant de faire telle ou telle chose, c'était vraiment bien. L'IDE me laissait faire des choses si je maîtrisais mais tout dépendait de la situation.

-Que pouviez vous faire en actes techniques? Pour les actes techniques tout dépendait de la situation, mais généralement on me laissait perfusé, faire les ECG, prise de constantes et scoper le patient, et sinon si c'était difficile de piquer ou des actes que je n'avais jamais fais j'aidais l'IDE en préparant le matériel, en lui faisant passer le matériel.

-Sur quels types de sorties partiez vous?
Je ne suis jamais sortie pour des ACR, c'était surtout des accidents: chute d'un toit, d'une echelle...
Douleurs thoraciques sans ACR, tentative de suicide.
Je n'ai jamais intervenue sur des AVP ou des interventions avec des personnes décédées.
Le personnel voulait éviter de nous envoyer sur des AVP notamment lorsqu'il y avait des jeunes.

-Avez vous participez à des Transport inter hospitaliers? tels que du T2IH)? Nous je n'ai jamais participé mais dans mon CH le faisait souvent. Je l'ai pas fais car je n'ai tout simplement pas eux l'occasion soit parce que je ne travaillais pas à ce moment là soit parce que j'étais déjà occupé aux urgences.

Votre ressenti sur ce stage vis a vis des autres stages: avez vous beaucoup appris? Oui énormément, notamment sur la gestion du stress, être rapide efficace sans stresser mais aussi au niveau des soins techniques à effectuer dans des conditions pas toujours adaptées mais auquel il faut s'adapter. J'ai pu voir comment les professionnels gérer l'urgence. Ce stage m'a aussi appris à savoir m'organiser afin de perdre le moins de temps possible.
Je pense pouvoir gérer pas mal de situations depuis ce stage, je me sens beaucoup plus à l'aise.

avez vous eu beaucoup de questions auxquelles vous ne pouviez pas répondre? Vos encadrants vous expliquaient ils a posteriori les actions mise en œuvre? Généralement les professionnels on tout le temps répondu à mes questions, j'en posé très peu pendant l'intervention car je savais qu'ils n'avaient pas le temps de répondre mais après dès que le temps le permettait je posais mes questions et je n'ai jamais eux de problème.

Oui sans problème, ce stage a été très formateur, très intéressant et enrichissant, c'est dans ce stage que j'ai le plus appris et aussi rapidement, j'ai pu voir énormément de choses, j'ai vraiment vu une évolution par rapport aux autres stages.
Je me suis beaucoup remise en question pendant ce stage, je me suis posée pas mal de questions, j'ai eux des moments de doute et des moments difficiles mais cela m'a permis d'avancé.

J'espère avoir répondu aux questions et si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
IDE depuis juillet 2016
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: RECHERCHE Etudiants ayant fait un stage dans un SAMU/SMU

Message par Dop@mine »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant Infirmier Anesthésiste et je recherche des étudiants infirmiers pouvant me relater un peu leur stage au SMUR.
Est ce le bon forum ?
La question ne devait elle pas être posée sur le forum IADE ?

Voici les réponses de ce que j'ai connu... mais il y a un moment.

-étiez vous dans un CH ou CHU? (avec qui etiez vous dans l'ambulance?)
CHU. Médecin, ambulancier et +/- infirmier.
J'ai rapidement été "utilisé" comme faisant partie du personel.

-l'accueil qui vous a été réservé (c'est à dire la place que vous ont donné les médecins, internes, IDE, IADE (si il y en a) etc...
Le SMUR ou j'étais m'a très bien accueilli à l'époque. C'était un plaisir d'échanger ce que j'avais appris en école d'anesthésie et ce que j'appliquais au quotidien.
Aujourd'hui les choses on peut être changé. Les médecins urgentistes se sentent pousser des ailes et dénigrent notre spécialité de façon très violente.
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/ ... -_Riou.pdf

-Que pouviez vous faire en actes techniques? vous a t on laissez perfuse les patients? faire les ECG?, Scoper le patient? Ventillation au masque? participation à des ISR?
Je faisais absolument tout, en particulier les actes relevant de l'anesthésie. Induction, IOT après concertation sur la stratégie thérapeutique.

-Sur quels types de sorties partiez vous? (Primaire ou secondaires)
Primaire principalement.

-Avez vous participez à des Transport inter hospitaliers? tels que du T2IH)?
Non.

Votre ressenti sur ce stage vis a vis des autres stages: avez vous beaucoup appris, avez vous eu beaucoup de questions auxquelles vous ne pouviez pas répondre? Vos encadrants vous expliquaient ils a posteriori les actions mise en œuvre?
Je n'ai pas appris énormément de choses parce que le SMUR était un domaine ou j'avais déjà mis les pieds auparavant. 10 ans de secourisme également avant de mettre les pieds dans un SMUR...

Ce qui vous manquera principalement c'est justement le secourisme et tous les principes qui y sont relatifs. Pour le reste, dites vous qu'avec votre expérience d'IDE et la formation d'IADE, vous serez le mieux préparé au SMUR.

Oui.
C'est tout simplement obligatoire dans la formation d'IADE.
Parce si l'IADE n'a pas de mention d'infirmier d'urgence dans son diplôme il est préparé tout autant à cela qu'à l'anesthésie. Vous aurez certainement constaté une fois arrivé en deuxième année que si un peu moins de la moitié de la formation est axée sur l'urgence, le reste relève de compétences croisées et de gestes de réanimation appliqués en médecine d'urgence. S'il n'y a plus de stage obligatoire en SMUR et de module complémentaire urgence, il n'y a plus de formation IADE. Et il n'y a plus d'IADE tout court.

C'est tout l'enjeu du combat mené en ce moment.
Répondre