Infirmier ou Infirmière ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
toto54

Infirmier ou Infirmière ?

Message par toto54 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon TFE qui a pour thème : Infirmier est-ce un métier de femme ?

Je recueille l'avis des patients à la question : Préférez-vous vous faire soigner par un infirmier ou par une infirmière ? Qu'est-ce qui motive votre préférence ?

Merci par avance pour vos réponses.
Anonyme526

Re: Infirmier ou Infirmière ?

Message par Anonyme526 »

Saluut !
Je répond a la première question :
Personnellement ça me dérangerais pas de faire soigner par un homme, vue que se sont juste des soins, par contre plus tard si je me retrouve dans un hôpital de repos (pour les personnes âgées) je n'aimerais pas qu'un homme me change lol :lol:
toto54

Message par toto54 »

Merci pour ta réponse Imane927. Si je comprend bien, tu accepterais qu'un homme réalise des Soins qui touche à l'intimité comme la pose d'une sonde urinaire ? Dans le cas où tu acceptes cela te gênerais-tu ?
toto54

Message par toto54 »

Pouvez-vous préciser svp dans vos messages si vous êtes un homme ou une femme car cela change beaucoup de choses. Merci
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Je suis une femme , je me suis mal exprimer, j'aimerais pas qu'un homme me soigne dans les parties intimes ect, sinon les autres soins me generais pas :)
toto54

Message par toto54 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse Imane927.
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Je suis une femme et je préfère avoir à faire à des infirmières par contre pour les médecins cela ne me dérange pas que ce soit des hommes (pourquoi je ne sais pas :? )
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

J'ai été pris en charge et soigné tant par des infirmières que des infirmiers et cela ne me dérange pas,je ne me formalise pas sur le sexe mais plus sur les compétences de la personne qui me prend en charge.
PS:Je suis une femme
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

J'ai croisé des IDE des 2 sexes, comme les kinés ou comme les docs.
Je n'ai pas été gênée dans un cas ou dans l'autre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je trouve la question initiale (dans sa formulation) d'une stupidité sans nom!!!
Même si je comprends le raisonnement qui suit, à savoir la gêne lors d'un soin effectué par une personne au sexe différent de celui du patient.

Sans nier les différences qui existent entre un homme et une femme, ta question induit une notion d'inégalité ou de suffisance:
- c'est un métier pour les bonnes femmes, leur côté maternel trouvera dans leur fonction le moyen de s'exprimer pleinement!
- Il y a des métiers d'homme et de femme,
- Médecin est-il un métier d'homme?

Désolé d'être aussi agressif, parce je suis certain que ta question ne refléte pas ton raisonnement (et puis je ne suis pas dans ta tête) mais la formulation de ta question est assez symbolique de notre société

PS: je suis un homme.
IDE
toto54

Message par toto54 »

Je suis tout à fait d'accord ma question initiale reflète notre société.
C'est bien pour cela que je l'ai formulé ainsi.
Si j'ai choisi de faire faire un métier pratiqué par des femmes à plus de 87% montre bien que je ne partage l'idée selon laquelle il y aurait des métiers réservés pour les hommes ou pour les femmes.
Au contraire, par ce TFE je cherche à savoir qu'est-ce qui fait que le métier soit autant féminisé d'un point de vu sociologique.
Le sujet peut être incompris mais pourquoi tant d'agressivité dans ton commentaire Uoggid !?
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Tout est question de nuance.
Infirmier, est-ce un métier de femme?
Infirmier, est-ce un métier féminin?

La première question suppose une spécificité du métier, où il serait nécessaire d'être une femme pour l'exercer.
La deuxième question suppose qu'une majorité des infirmiers soit des femmes (ce qui est vrai), avec des problématiques en lien avec ça (durée de carrière d'une dizaine d'années, difficultés de concilier les postes, les WE avec les enfants). Syndicalisme et revendications faibles de notre profession (en effet, les chiffres montrent que les femmes se syndiquent moins et que les responsables syndicaux sont en majorité des hommes.

L'agressivité? Je m'en suis excusé mais ce genre de propos (métier de femme) qui fait que les patients me demandent si je suis médecin ou le kiné!
IDE
Chamalo

Message par Chamalo »

Je comprend pas trop pourquoi tu poses la question ici si elle est censé être posé à des patients, on est forcément pas des patients lambda... m'enfin c'est toi qui te débrouille avec tes populations cibles!^^'
Bon je suis un homme, pour tout ce qui est du soin non intime indifférent, pour les soins intimes je dirais que l'âge va influer aussi, voir peut-être plus que le sexe, pour l'instant je suis jeune et si la personne est mon ainé de plus de 15 ans disont ça me gêne moins pour des soins intimes que si c'est quelqu'un plus prôche de mon âge...
J'espère que ma façon de voir changeras quand je dépasserais les 65 ans!=P
Répondre