tutorat infimier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

tutorat infimier

Message par coeurtendre »

bonsoir qui pourrait me dire depuis quand existe la formation tutorat pour les infirmiers ?
j'ai beau chercher je ne trouve pas de date de mise en application de cette formation
merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne année
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: tutorat infimier

Message par tilily81 »

coeurtendre a écrit :bonsoir qui pourrait me dire depuis quand existe la formation tutorat pour les infirmiers ?
j'ai beau chercher je ne trouve pas de date de mise en application de cette formation
merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne année
qu'est ce que tu entend pas "tutorat" ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1ère promo nouvelle réforme 2009 : il y a des tuteurs dans chaque service... ?
.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

oui merci beaucoup mais je cherche le document legislatif de cette formation de tutorat avec la date exacte de mise en fonction :-)
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

t'en trouveras pas car y en a pas
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

moutarde a écrit :1ère promo nouvelle réforme 2009 : il y a des tuteurs dans chaque service... ?
.
Et le budget alloué pour former "ces fameux tuteurs", le temps pour bien former les étudiants, pour rémunérer ces tuteurs (mon temps libre n'est pas gratuit) ... ? Ah oui l'état a oublié tout ça !! Comme dab.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu veux dire qu'avant 2009 vous ne formiez pas du tout les esi ? Que vous ne faisiez pas de MSP avec eux ? Que vous n'évaluiez jamais leur travail ? Que ... ?

Je veux bien croire que ça prend du temps, que c'est lourd, mais faut arrêter, la réforme n'a pas changé tant de choses. C'est comme les infirmières qui nous disent que maintenant elles ont une grande responsabilité au niveau de notre évaluation car il n'y a plus les msp et qu'elles doivent juger seules de notre travail. Parce qu'avant si elles voyaient que l'esi était dangereux ou à l'ouest elles considéraient que ce n'était pas leur problème ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Avant 2009, il n'y avait pas de notion de tutorat et non pas que les IDE ne formaient pas les ESI.
La réforme a été pensée et mise en oeuvre sans les professionnels de terrain.
+ de devoirs, + de contraintes sans formation ni information et avec moins de moyens car la formation en pratique repose uniquement sur les IDE des services.
Et partout les conditions de travail se détériorent et les pénuries de personnels s'aggravent.
L'encadrement passe après. Après les AMI, après l'administratif et traçabilité chronophages, après le rôle propre tant est qu'il y ait encore du temps pour...
Après, tout court. Et il y a des services voire des structures entières qui ne prennent pas d'ESI en stage. Idem pour les libéraux.
Le résultat est là quand on met sans concertation la charrue avant les boeufs.
Répondre