Souffrance psychologique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aminamyf

Souffrance psychologique

Message par aminamyf »

Bonjour, je suis une étudiante en prépa pour passer le concours d'infirmière . Cette année je travaille sur un projet qui est : "La souffrance psychologique des infirmières" et pour cela je doit avoir le témoignage de certaines infirmières alors pour ceux qui ont un peu de temps pour répondre à quelques questions cela serait sympa :) bien sure vous n'êtes pas obliger de répondre à toutes les questions ... Je laisse les questions en dessous ( Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas répondre sur le forum vous pouvez très bien m'envoyer un mail à cette adresse : belhadjaliamina15@hotmail.com ) Et merci à ceux qui m’auront accordé un peu de leur temps :)
Questions :
-Comment gerez vous le stress, les conflits , les relations interpersonnelles (ex : sentiment d'exclusion ... )
- Que signifie pour vous la souffrance psychologique ?
-Comment surmontez vous le conflit ?
-Avez vous déjà ressenti un sentiment de souffrance ? si oui comment l'avez vous géré ? Comment en êtes vous sorti ?
- Etes vous touché par ce phénomène au fil du temps ?
- Etes vous épanoui dans votre métier ? L’étiez vous au départ ?
- Considerez vous que votre métier vous apporte d'avantage de positif que de négatif ?
- Vous voyez vous encore dans le métier dans le futur ? Pourquoi ?
- Comment extériorisez vous / intériorisez vous votre souffrance ?
- Quelle est votre méthode pour prendre du recul une fois rentré chez vous ?
- Comment êtes-vous pris en charge ? (hiérarchie, amis,famille ... )
- Sentez vous une reconnaissance dans votre métier ?
wan2011

Re: Souffrance psychologique

Message par wan2011 »

-Comment gerez vous le stress, les conflits , les relations interpersonnelles (ex : sentiment d'exclusion ... ) :

ide aux urgences, gestion du stress sur place en intériorisant pas mal, si vous etes stréssé le patient le sera encore plus. Les conflits : souvent avec les patients par des explications, baisser d'un ton relativiser... relations interpersonnelles : donner de soi au maximum pour que ça marche et s'intéresser aux sujets qui passionnent les collègues souvent ça se décante.

- Que signifie pour vous la souffrance psychologique ?

Sensation de mal etre, de ne plus avoir de solutions et d'avoir l'esprit débordé de questionnement

-Comment surmontez vous le conflit ?

On souffle on prend l'air..on SMILE

-Avez vous déjà ressenti un sentiment de souffrance ? si oui comment l'avez vous géré ? Comment en êtes vous sorti ?

Bien sur pas tous les jours mais bcp de jours ! mauvaise P.E.C mauvaise évolution ,avoir le blues de la maison aussi ça n'aide pas... on en parle autour de soi si on s'en sent le courage sinon on tente de se ressaisir seul..un jour on aura un ulcère..

- Etes vous touché par ce phénomène au fil du temps ?

Un peu moins j'ai l'impression mais quand ça arrive ça fait plus mal que la fois précédente

- Etes vous épanoui dans votre métier ? L’étiez vous au départ ?

Plutôt épanouie, pas assez stimulée intellectuellement encore mais ça va.. au départ aussi même si l'école a été vécue comme un calvaire..

- Considerez vous que votre métier vous apporte d'avantage de positif que de négatif ?

Bien sur, on a toujours de charmants gentils patients qui vous re donnent l'envie

- Vous voyez vous encore dans le métier dans le futur ? Pourquoi ?

Tenter l'école d'IADE et si je n'y trouve pas mon bonheur je ferai autre chose mais plus IDE

- Comment extériorisez vous / intériorisez vous votre souffrance ?

SPORT SPORT lecture pour se vider la tête aussi

- Quelle est votre méthode pour prendre du recul une fois rentré chez vous ?

On pense a ce qu'on a fait de bien pas a ce qu'on a fait de mal ! (merci la cadre pour ses conseils!)

- Comment êtes-vous pris en charge ? (hiérarchie, amis,famille ... )

Au boulot mal, personne n'en n'a rien à foutre ça va pas?? ah ... c'est con ça.. euh passe moi le sel tu veux bien!
la famille écoute mais s'imagine difficilement

- Sentez vous une reconnaissance dans votre métier ?

presque pas...
IDE 2011
2011-2015 : chir ORL OPH dentaire, traumato
2015- : urgences
2019- : urgences + SMUR
Répondre