Seringage d'une plaie au serum phy

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Noupy 44

Seringage d'une plaie au serum phy

Message par Noupy 44 »

Bonjour,

Je m'occupe actuellement d'une patiente ayant une brulure du 3 eme degré. Elle est passée au bloc hier pour nettoyage de la plaie en profondeur sous AG. Aujourd'hui je reprend les soins avec comme prescription: mechage avec aquacell et seringage au serum phy et j'avoue qu'un seringage au serum phy me surprend beaucoup. Jeune IDEL le peu de seringages que j'ai fait, c'etait qu'avec de la béta dermique d'ou mon interrogation.
Apres la pose de meche est hyper douloureuse malgrés le maximum de précautions prises qui aurait des conseils a me donner?

Merci d'avance
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: Seringage d'une plaie au serum phy

Message par la fouaise »

- les dernières études infirmières ont (je fais un raccourci) , montré qu'une plaie chronique saine ne doit pas être désinfectée, un lavage au sérum stérile suffit, surtout hors du milieu hospitalier , l'usage de désinfectant est en outre hyper douloureux
-les lavages sous la douche sont mêmes très utilisés (et efficaces+++)
-quand à l'utilisation d'aquacel, c'est aussi très efficace pour le comblement
-si la plaie ne sécrète pas assez , il y a lieu d'humidifier la mèche au sérum phy lors de la pose , et de la réhumidifier +++ au moment du retrait si besoin et attendre que çà ne colle plus du tout
De toute façon , pour le pb algique, aucune méthode ne sera parfaitement indolore , donc le mieux ,c'est de prendre un antalgique 1h avant le soin , même si ce n'est pas très efficace
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

+ 11111111111111 !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem que mes deux collègues précédentes, tout est dit.
souriez...et vous recevrez autant en retour
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir,
L'aquacel ne s'humidifie pas , car au contact de l'eau , il se transforme en gel . Si la plaie nécessite une humidification, passer plutôt à l'alginate , qui lui peut s'humidifier. Sinon tout pareil.
Noupy 44

Message par Noupy 44 »

Merci a tous pour vos reponses
je suis d'accord avec sweetlife je n'humidifierai pas non plus l'aquacel
Apres reflexion le seringage au serum phy me surprend moins en effet pour la plupart des plaies chroniques on n'utilise pas de protocole béta mais plutot du serum phy alors pourquoi pas en seringage. Puisqu'au final un seringage c'est le "gros nettoyage" dune plaie" :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

sweetlife a écrit :Bonsoir,
L'aquacel ne s'humidifie pas , car au contact de l'eau , il se transforme en gel . Si la plaie nécessite une humidification, passer plutôt à l'alginate , qui lui peut s'humidifier. Sinon tout pareil.

si si l'aquacel peut s'humidifier volontairement (sous l'action du soignant), dixit formation du labo fabricant.
souriez...et vous recevrez autant en retour
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Humidifier l'aquacell :

ok seulement à condition de recouvrir avec un dispositif bien étanche qui l'empêche de sécher.

Sinon, même en réhumidifiant, le retrait est plus difficile, le soin plus long, donc plus douloureux.
Car en séchant il se solidarise avec la plaie et forme comme une "croûte"

Avec quoi dois-tu recouvrir ?
Répondre