Prepa infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Prepa infirmiere
Bonjour voilà j'ai eu mon bac et Jai perdus un peu de temps et j'aimerais passer mon concours d'infirmière j'aimerais savoir si il est trop tard , ou es ce que je peux m'inscrire a une prepa longue j'aimerais avoir tous les conseils nécessaire svp . Merci encore
- Marine0109
- Habitué
Re: Prepa infirmiere
Salut !
Non il n'est pas trop tard, puisque tu es encore dans les temps pour t'inscrire aux concours d'entrée
Pour ce qui est de la prépa, elle n'est pas obligatoire, tout dépend de ce que tu recherches et si tu penses être capable de te préparer seule.
Personnellement j'ai pris celle du CNED, je la trouve très bien !
Tu peux encore t'y inscrire pour mars =) Moi je l'ai commencée en septembre et elle m'a permis de réussir un écrit que j'ai passé au mois de Novembre. Malheureusement je n'ai pas réussi l'oral, mais en tout cas, si tu t'y met sérieusement je pense que tu peux commencer maintenant, ça dépendra aussi du rythme de travail que tu peux fournir
Non il n'est pas trop tard, puisque tu es encore dans les temps pour t'inscrire aux concours d'entrée

Pour ce qui est de la prépa, elle n'est pas obligatoire, tout dépend de ce que tu recherches et si tu penses être capable de te préparer seule.
Personnellement j'ai pris celle du CNED, je la trouve très bien !
Tu peux encore t'y inscrire pour mars =) Moi je l'ai commencée en septembre et elle m'a permis de réussir un écrit que j'ai passé au mois de Novembre. Malheureusement je n'ai pas réussi l'oral, mais en tout cas, si tu t'y met sérieusement je pense que tu peux commencer maintenant, ça dépendra aussi du rythme de travail que tu peux fournir

ESI 2016-2019 à La Flèche !!!!

@ marine, tu penses que c'est jouable la prepa du Cned pour mars ?
Je passe mes concours les 12 et 19 mars et je ne sais pas si je serai à la hauteur sachant que je viens seulement de m'y mettre... :/
J'ai acheté bcp de manuels et inscrite à la prepa du cned.
Si quelqu'un à des conseils sur le nombre d'h / jours d entraînement...
Merci bcp
Je passe mes concours les 12 et 19 mars et je ne sais pas si je serai à la hauteur sachant que je viens seulement de m'y mettre... :/
J'ai acheté bcp de manuels et inscrite à la prepa du cned.
Si quelqu'un à des conseils sur le nombre d'h / jours d entraînement...
Merci bcp
Concours . :.
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
Prepa CNED commencé fin janvier.
Hâte de passer le concours, histoire que "ce soit fait" !
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
- Marine0109
- Habitué
Coucou =)
Ben c'est sur que c'est un peu court mais si tu t'y mets tous les jours pourquoi pas...
Certains se prépareront pendant une année et n'y arriveront pas et d'autres y arrivent en 2 mois !
Par contre ce qui est sur c'est que vu le délais qu'il te reste, il faut t'y mettre sérieusement mais je pense que c'est jouable... Certains ont peut-être d'autres avis ?
De toute façon dans tous les cas ta prépa ne sera pas perdue... En cas d'échec tu auras toujours les livres et tu pourras questionner les profs et leur envoyer des devoirs pendant 1 an !
Après ce n'est que mon avis, mais ça va vraiment dépendre de ta capacité de travail et de ta motivation à travailler tous les jours.
Bon courage en tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas
Ben c'est sur que c'est un peu court mais si tu t'y mets tous les jours pourquoi pas...

Certains se prépareront pendant une année et n'y arriveront pas et d'autres y arrivent en 2 mois !
Par contre ce qui est sur c'est que vu le délais qu'il te reste, il faut t'y mettre sérieusement mais je pense que c'est jouable... Certains ont peut-être d'autres avis ?
De toute façon dans tous les cas ta prépa ne sera pas perdue... En cas d'échec tu auras toujours les livres et tu pourras questionner les profs et leur envoyer des devoirs pendant 1 an !
Après ce n'est que mon avis, mais ça va vraiment dépendre de ta capacité de travail et de ta motivation à travailler tous les jours.
Bon courage en tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Et il y en a qui viennent "comme ça pour voir" sans rien préparer et qui ont le concours (c'est les mêmes qui valident toutes les UE sans venir aux CM et sans rien réviser, c'est très énervant
). Alors oui, même une semaine c'est déjà bien, alors de toute façon comme tu ne peux pas remonter le temps tu verras bien, si tu l'as tant mieux, si tu l'as pas tu auras vu comment ça se passe!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour les filles et merci beaucoup pour vos reponses !
Je vais m'y mettre à fond alors !
Oui c'est ce que je me dis, si je n'y arrive pas j'aurais au moins vu comment cela se passe !
Vous travaillez/avez travaillez à raison de combien d'heures par jour ?
Oui c'est ce que je me dis, si je n'y arrive pas j'aurais au moins vu comment cela se passe !
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
Moi c'était assez intensif, je travaillais beaucoup (au moins 4h par jour) et j'ai commencé 10 mois avant le concours, le dernier mois je pouvais travailler jusqu'à 8h par jour 7j/7 mais il fallait absolument que je l'ai (je n'en passais qu'un et je n'avais pas envie de revenir l'année suivante).Jnvdcrr38 a écrit :Bonjour les filles et merci beaucoup pour vos reponses !
- Marine0109
- Habitué
Coucou =)
Et bien moi je préparais un concours pour une rentrée en février donc entre septembre et fin novembre c'était intensif (8-9 h/jour, 7/7j) comme l'a décrit Lenalan (oui je fais tout à l'envers moi
).
Un peu moins après pour préparer l'oral mais c'était quand même tous les jours (plutôt 4-5h).
Maintenant que je dois passer ceux de mars je vais surement travailler à côté donc je vais avoir moins de temps pour réviser, surement 1h ou 2 par jour et les week-end....
J'espère que ça suffira, je vais tout donner... De toute façon je n'ai pas vraiment le choix
Aller, on y croit, bon courage
Et bien moi je préparais un concours pour une rentrée en février donc entre septembre et fin novembre c'était intensif (8-9 h/jour, 7/7j) comme l'a décrit Lenalan (oui je fais tout à l'envers moi

Un peu moins après pour préparer l'oral mais c'était quand même tous les jours (plutôt 4-5h).
Maintenant que je dois passer ceux de mars je vais surement travailler à côté donc je vais avoir moins de temps pour réviser, surement 1h ou 2 par jour et les week-end....
J'espère que ça suffira, je vais tout donner... De toute façon je n'ai pas vraiment le choix

Aller, on y croit, bon courage

Hello les filles,
@ Marine, pour la rentrée de fevrier quand ont eu lieu les concours ?
Bon courage à toi aussi...!
Je vais essayer de bosser 4h par jour au moins...
@ Lenalan ah oui 10 mois avant .. Moi ce sera plutot 2 mois avant et encore car on est deja le 19 et mon premier concours c est le 12...
Merci pour vos reponses
@ Marine, pour la rentrée de fevrier quand ont eu lieu les concours ?
Bon courage à toi aussi...!
Je vais essayer de bosser 4h par jour au moins...
@ Lenalan ah oui 10 mois avant .. Moi ce sera plutot 2 mois avant et encore car on est deja le 19 et mon premier concours c est le 12...
Merci pour vos reponses
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
La durée de préparation est très variable suivant les personnes.Comme le dit Lenalan certaines le réussissent sans y avoir consacré bcp de temps! Et puis cela dépend aussi de ton niveau initial. Personnellement j'ai préparé le concours en même temps que le BAC et je n'ai donc pas pu y consacrer énormément de temps. Si ton niveau initial en maths est correct (le concours est niveau fin de 3em) tu as le temps en 2 mois de te préparer. Plutôt que des livres j'aurais tendance à te conseiller le site concours-infirmier.fr de l'association Didasko Santé. Tres bien fait et très complet. Il m'a vraiment aidé pour réussir le concours. Concentre toi sur leurs tests chronométrés et leurs concours blancs, c'est à mon avis le meilleur entraînement. Pour la culture générale, suis l'actualité sanitaire et sociale plutôt que d'apprendre des fiches thématiques et fais des annales pour appréhender la méthodologie. Là encore le site est très bien. Travaille régulièrement chaque jour un peu, c'est plus efficace que de travailler à fond deux ou trois jours par semaine.
Laurmatik merci beaucoup pour ton temoignage !
Je suis inscrite en prepa (cned) + BEAUCOUP de manuels (je dois en avoir une dizaine...) donc je ne pense pas m'inscrire sur ce site mais merci quand meme...
Je me penche actuellement sur les tests d'aptitude et passerais plus tard à la CG..
Je suis inscrite en prepa (cned) + BEAUCOUP de manuels (je dois en avoir une dizaine...) donc je ne pense pas m'inscrire sur ce site mais merci quand meme...
Je me penche actuellement sur les tests d'aptitude et passerais plus tard à la CG..
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03
En ce moment on parle beaucoup d'essais cliniques vu qu'il y a eu un accident grave avec un décès et plusieurs personnes hospitalisées. Il serait bien de faire une petite fiche avec la procédure d'autorisation de mise sur le marché des médicaments, avec le protocole d'essais thérapeutiques (qui? quand? comment?).
Il y a aussi le virus Ebola qui a connu un nouveau cas alors qu'on pensait l'épidémie terminée. Qu'est-ce que le virus Ebola, ça touche qui? Quels sont les enjeux? Et plus largement la santé en Afrique et dans le monde.
La question d'éthique sur Vincent Lambert est toujours d'actualité, il faut s'intéresser à cette affaire et ses enjeux.
Voilà le type de sujets collant à l'actualité qui peut tomber! A vous de lire les journaux, regarder les émissions à la télé, on a pas forcément besoin de livres pour cette ouverture à l'actualité
Il y a aussi le virus Ebola qui a connu un nouveau cas alors qu'on pensait l'épidémie terminée. Qu'est-ce que le virus Ebola, ça touche qui? Quels sont les enjeux? Et plus largement la santé en Afrique et dans le monde.
La question d'éthique sur Vincent Lambert est toujours d'actualité, il faut s'intéresser à cette affaire et ses enjeux.
Voilà le type de sujets collant à l'actualité qui peut tomber! A vous de lire les journaux, regarder les émissions à la télé, on a pas forcément besoin de livres pour cette ouverture à l'actualité

- Marine0109
- Habitué
Coucou Jnvdcrr 38 =)
Il y a plusieurs dates pour la rentrée de février. Le concours que j'ai passé était le 21 novembre
.
Merci Lenalan pour ces pistes
Effectivement, les essais cliniques, je pense qu'il faut être au point là dessus !
Bonne journée à vous !
Il y a plusieurs dates pour la rentrée de février. Le concours que j'ai passé était le 21 novembre

Merci Lenalan pour ces pistes

Bonne journée à vous !

-
bonjours, j'ai 18 ans
j'aimerai savoir qu'elle sont les aide financiere possible pour une prepa au concours d'infirmiere.
je souhaite m'inscrir en GRETA et je dois chercher quelle organisme pourrai financer cet formation car je vien de finir mon bac et je n'ai pas de travaille pour l'instant.
merci d'avance pour vos reponse.
j'aimerai savoir qu'elle sont les aide financiere possible pour une prepa au concours d'infirmiere.
je souhaite m'inscrir en GRETA et je dois chercher quelle organisme pourrai financer cet formation car je vien de finir mon bac et je n'ai pas de travaille pour l'instant.
merci d'avance pour vos reponse.
Pole emploi peut éventuellement financer une prépa, notamment via le GRETA. Très honnêtement, je ne te recommande pas le GRETA, ce n'est que rarement axé uniquement sur la prépa infirmier. Dans mon cas c'était censé être une sorte de prepa avec remise à niveau, individualisé et en groupe mixte (prepa inf, as, voir même secrétariat), au final c'était totalement autonome, avec peu de professeurs, sans matériel adapté. J'ai fini par m'acheter un bouquin de préparation aux concours que j'ai potassé pendant mes heures de cours. Après ce n'est qu'un avis personnel, ce n'est sans doute pas pareil dans tous les GRETA. D'ailleurs, peu de GRETA font des prépa paramédicales.
Si tu peux te faire financer une prépa auprès d'un autre organisme, tu devrais le tenter, il y a pas mal d'avis sur diverses prépa sur le forum
Si tu peux te faire financer une prépa auprès d'un autre organisme, tu devrais le tenter, il y a pas mal d'avis sur diverses prépa sur le forum