"Double cursus"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lightning

"Double cursus"

Message par Lightning »

Bonjour! Je suis actuellement en Terminale L et l'année prochaine je compte passer mon concours d'infirmière. Mais je voudrais aussi intégrer une licence d'anglais: faire les deux,c'est possible? Etre dans une école d’infirmière et être étudiante en licence? :o
Merci d'avance !
Miissa
Fidèle
Fidèle

Re: "Double cursus"

Message par Miissa »

Sincèrement.. On tourne à 35h de cours ou stage par semaine !
Moi je fais des vacations certains weekends et je trouve déjà ça difficile physiquement... Alors je pense qu'un double cursus est quasi impossible !
Les études en IFSI sont difficiles ! Il y a des cours très lourds et beaucoup de travail à la maison...
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Lightning

Message par Lightning »

Miissa a écrit :Sincèrement.. On tourne à 35h de cours ou stage par semaine !
Moi je fais des vacations certains weekends et je trouve déjà ça difficile physiquement... Alors je pense qu'un double cursus est quasi impossible !
Les études en IFSI sont difficiles ! Il y a des cours très lourds et beaucoup de travail à la maison...
Oh.. Bah je vais réviser jusqu'en Octobre alors. Merci de ta réponse !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lightning a écrit :Bonjour! Je suis actuellement en Terminale L et l'année prochaine je compte passer mon concours d'infirmière. Mais je voudrais aussi intégrer une licence d'anglais: faire les deux,c'est possible? Etre dans une école d’infirmière et être étudiante en licence? :o
Merci d'avance !
j'aurais tendance à te dire impossible....entre les cours dont les horaires sont en moyenne 8h/17h et les stages qui sont des horaires variables, entre matin, soir, journée, parfois nuit et we je vois pas comment tu pourrais faire une licence d'anglais en parallèle...

il y a un choix à faire ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Si intellectuellement c'est possible (si tu as la puissance de travail que ça implique), à moins d'avoir le don d'ubiquité, tu ne pourras pas te rendre en stage (pour l'IFSI) et TD (ta fac) à la fois. Sans compter les périodes de partiels (2 épreuves en même temps c'est moyennasse). A moins de pouvoir faire ta licence à distance (CNED).
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :Si intellectuellement c'est possible (si tu as la puissance de travail que ça implique), à moins d'avoir le don d'ubiquité, tu ne pourras pas te rendre en stage (pour l'IFSI) et TD (ta fac) à la fois. Sans compter les périodes de partiels (2 épreuves en même temps c'est moyennasse). A moins de pouvoir faire ta licence à distance (CNED).
même intellectuellement je pense que c'est pas possible à moins de sortir d'un paces et d'avoir déjà de bonnes bases....fatalement au bout d'un moment on aura des lacunes d'un côté ou d'un autre
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
myloma

Message par myloma »

je le pense aussi
je vois la masse de travail en IFSI
les horaires décalés lors des stages, le trajets pour s'y rendre
(ils ne se déroulent pas tous dans votre hosto dont dépend votre ifsi)

il y a un aussi 1 post sur le sujet dans la partie dédiée aux étudiants
http://www.infirmiers.com/forum/double- ... e%20cursus
tu peux le lire et tu verras peut être d'autres réponses :clin:
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

même intellectuellement je pense que c'est pas possible à moins de sortir d'un paces et d'avoir déjà de bonnes bases....fatalement au bout d'un moment on aura des lacunes d'un côté ou d'un autre
J'avoue être perplexe devant la question, j'ai vu des gens en double cursus (double licence, ou même être inscrits dans 2 filières aux antipodes) assumer pleinement leur choix et en plus être dans les meilleurs de leurs promotions (j'en connaissais carrément une qui travaillait à côté de son master et sa licence, oui oui). Ces gens disent plutôt qu'il s'agit d'une question de motivation et d'organisation. Je me doute aussi que ça n'est pas à la portée de tout le monde.
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
J'avoue être perplexe devant la question, j'ai vu des gens en double cursus (double licence, ou même être inscrits dans 2 filières aux antipodes) assumer pleinement leur choix et en plus être dans les meilleurs de leurs promotions (j'en connaissais carrément une qui travaillait à côté de son master et sa licence, oui oui). Ces gens disent plutôt qu'il s'agit d'une question de motivation et d'organisation. Je me doute aussi que ça n'est pas à la portée de tout le monde.
c'est que tu 'es pas encore entrée en ifsi....
myloma

Message par myloma »

si lightning a des facilités scolaires pourquoi pas, mais il faut savoir que les cours en IFSI diffèrent des cours de lycée,
elle peut commencer mais se rendra compte de ses possibilités lors des partiels et stages :clin:
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Je n'ai pas parlé d'IFSI spécifiquement, j'ai simplement dit que certains arrivaient à gérer brillamment les cursus multiples qu'ils entreprenaient. Et il n'y a pas qu'en IFSI qu'il y a beaucoup de travail à fournir.
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

comme dit plus haut les horaires c'est 8h/17h en moyenne, on a déjà eu à finir a 17h45...
Il ne suffit pas de suivre en cours, on a des "devoirs", des dossiers à rendre (et pas sur 2 pages et en général c'est de la réflexion), des travaux de groupes (pas forcément avec des gens que tu connais et pas forcément des bosseurs) et en plus de tout ça tu dois réviser tes partiels car tu en as environ 12 par semestres....sans compter les préparations de stages, les "devoirs" de stage que les équipes nous demandent...
si entre tout ça tu arrive à suivre correctement, à avoir de bonnes notes (pour moi un 10 valide mais tu n'as pas les connaissances requises pour être une IDE) et à faire un cursus en parallèle et ben écoute chapeau...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
Je n'ai pas parlé d'IFSI spécifiquement, j'ai simplement dit que certains arrivaient à gérer brillamment les cursus multiples qu'ils entreprenaient. Et il n'y a pas qu'en IFSI qu'il y a beaucoup de travail à fournir.
moi je réponds à la question de lightning pour le cursus de l'ifsi....
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

C'est donc pour cela que tu as quoté mon message. :roll: Bref...
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :C'est donc pour cela que tu as quoté mon message. :roll: Bref...
et le faite que je cite ton message te dérange ?
Répondre